[compatibilité] Fourchette embrayage cassée; boite non guidée sur embrayage guidé :(
Bonjour
voilà, sur mon combi 1971 (mai) la fourchette d'embrayage
s'est cassée d'un coté comme on peut le voir sur la photo;
ainsi qu'un des ressorts de la butée (guidée).
J'avais fait changer l'embrayage il y a qq années (combien ?)
et en voulant commander les pièces je m'aperçois que ma boite doit être
une boite non guidé,
mais que l'embrayage et le butéee sont guidée...
Que me conseillez vous de faire?
-mettre une fourchette + butée non guidée
(il faut alors que j'enlève une rondelle sur l'embrayage ?)
- tenter le kit pour passer de non guidé à guidé ?
et ainsi prendre une fourchette et butée guidée ?
parce que j'ai cherché un peu dans les autres messages...
le kit pour mettre le guide est pas très réputé,
et c'est vrai qu'il est assez cher... (#60 euros)
sauf si j'essaie de percer et tarauder direstement, mais là...
- offroad181: ben oui c'est bien pour cela que je me suis permis de mettre un message alors que le sujet a déjà été abordé...
- Loic:
Citation:
Monte une contrebutée adaptable sur ton mécanisme d'embrayage.
euh, oui, c'est finalement ce vers quoi je tendais,
- mais cette contrebutée, on peut la trouver où stp ?
- c'est du genre qu'on sertit sur les pointes centrales la partie d'embrayge visible sur la photo ??
RESUMÉ:
- achat fourchette pour butée non guidée, donc fuorchette 1968 à 07/1970
- achat butée non guidée (jusqu'à 07/1970) avec ses clips
- achat kit de fixation fourchette (car un peu fatigué)
- achat ressort de fourchette (celui à l'extérieur... et oui j'ai oublié de le dire: il est cassé !!)
- achat contrebutée
dernière question svp,
les clips de butée servent à la tenir sur la fourchette ? (et oui, je n'ai pas de schéma, car mes dessins de RT sont pour après 07/1970...)
oui les clips de butée tiennent la butée plaquée contre la fourchette.
les contre-butées "adaptables" sont des modèles KEP juste un "spire-lock" pour maintenir la contrebutée sur les lames du mécanisme à diaphragme = c'est un système TRES fiable.
suite: j'avais donc remis tout ça en place,
et finalement je me retrouve avec une fuite huile régulière (disons 500ml/300 km), venant à priori du joint spi coté volant moteur...
Donc retour à la case départ et dépose du moteur...
A l'ouverture, la butée est toute limée par la contre-butée (dépot en fond de boite). Il faut dire que ma marge à la pédale d'embrayage était un peu trop importante, et d'ailleurs je m'était dit que je préférais avoir trop de marge que pas assez, pour justement éviter de limer la butée, vu que j'avais ajouté une épaisseur...
Comme le moteur avait à la fois du jeu et du frottement, on a décidé de regarder dedans et on y a trouvé qq "imperfections" disons:
palier de vilebrequin coté volant qui est scotché au vilo, car le pion de centrage a fait une gorge dans le palier d'environ 1 cm de long... donc légère usure du carter
un demi coussinet d'arbre à came qui présente un manque de matière (fondu ?)
une culasse fêlée (ça je m'en doutais...)...la n°1 d'ailleurs
sur la rta, je découvre qu'il DEVRAIT y avoir un ressort sous l'allumeur...
mon vilo est en ø 54,7mm au lieu de 55, donc sans doute à la cote réparation pour les coussinets +/_ 0,25mm; pour le øext, on dirait que c'est toujours 65mm pour les paliers
Bref, je liste pas les autres éléments à changer (passer en alternateur, thermostat, reniflard ??...)
Du boulot en prévision
Pour ce qui est de la fourchette, je vais essayer de rester en butée non guidée, mais avec quelques légers changements:
- butée non guidée qualité ++
- ressort renforcés
- bien centrer tout ça, avec centreur d'embrayage, et aussi quitte à donne à peine d'angle au bras de la fourchette...
(PS: la photo -avant/après- donne une fausse impression que tout est tordu... meuh non !)