Je refais mon moteur, un 1300 monté en 1600 pour lequel j'ai prévu un carbu 34 PICT3.
Après avoir regardé quelques questions et articles sur le forum, je voulais savoir si avec ce type de carbu, il fallait absolument un allumeur à dépression ? Apparemment oui, à moins de faire la modification nécessaire. Je n'ose pas trop boucher le trou du papillon donc je suis obligé de garder un allumeur d'origine ?
J'avais dans l'idée de monter un allumage électronique mais après réflexion, ce n'est peut être pas une bonne idée ?
Pendant que j'y suis, quel est l'intérêt de monter une bobine bleue ?
Je vous remercie pour vos éclaircissements qui m'aideront sans aucun doute.
je conseille bien souvent de remonter l'allumeur à dépression (+avance centrifuge dans ton cas)
pour l'électronique utilise un boitier extérieur en conservant le rupteur.
avec un modèle à dwell variable même ta bobine d'origine ou avec n'importe quelle bobine 3ohm+ au primaire (mesurée entre les cosses de la bobine)
ensuite tu peux jouer sur les caractéristiques de faisceau haute tension et bougies
par ce qu'il faut trouver un modèle compatible pour monter dans l'allumeur d'origine, qui soit aussi performant qu'un module extérieur "moderne"
le module interne en replacement du rupteur le + performant est l'ignitorII (supporte des bobines à faible résistance du primaire et à dwell variable)
en conservant le rupteur avec un boitier externe à dwell variable les perfs sont déjà très bonnes (supérieure aux module interne de base), l'usure électrique des contacts de rupteur est quasi nulle et les révision/réglage alluamge sont plus espacées, et en cas de soucis il est simple de repasser sur le fonctionnement classique de l'allumeur à rupteur.
pour les bougies NGK BP6ES ou Bosch W7DC ou Champion N9YC
J'avais pensé à monter un kit Magnetic qui apparemment s'adapte à tous les allumeurs et une bobine faible résistance mais ce n'est pas spécialement une bonne idée alors ?
Comme je ne suis plutot novice, si j'ai bien compris, je dois monter des bougies "froides" à culots longs. J'avais pourtant l'impression que les filetages de bougie de mes culasses étaient assez courts mais c'est peut être juste une impression
les 043 existent en culot court et en culot long: il faut que tu mesures, mais je pensais que tu avais dit que c'était des 14mmx3/4" (modèle long)
si le magnetic est bien (dwell variable et possibilité de monter une bobine 1ohm au primaire)
c'est relativement similaire à l'ignitorII (qui fonctionne avec une bobine 0.6ohm et également avec dwell variable)
Celà dépend aussi de l'inductance de la bobine fournie avec le kit magnétic mais a priori le système Ignitor a un potentiel plus élevée d'énergie grace à sa bobine 0.6 ohm.(à inductance équivalente, l'intensité donc l'énergie potentielle est plus élevée)
ces deux modèles ne sont vraiment intéressant que en montant la bobine correspondante sinon un boitier externe à dwell variable avec une bobine classique 3ohms fera aussi bien
Si je prend un kit Magnetic, il faudra aussi que je prenne la bobine adéquate et les fils de bougies qui vont bien. Ca devrait le faire du coup.
Je mesure ce week-end la longueur de mes filetages de bougies. Avez-vous une idée de la longueur du filetage pour savoir si je dois monter un culot court ou un culot long ?
Dans mon stock, j'ai retrouvé 3 allumeurs à dépression. Selon vous, lequel je dois monter sachant que j'installerai un kit Magnetic dessus et une bobine faible résistance.
1er allumeur : Bosch 0 231 147 002 qui était monté sur Cox 1200 34cv et Bus 1500 en 1965
2ème allumeur : Bosch 0 231 167 049 qui était moteur sur Cox MT (moteur 1600) en 1971
3ème allumeur : peut être un LG en tout cas de référence 211 905 271 A et je ne sais pas sur quoi il était monté.
En fait, je crois que seul le 2ème correspondrait mais confirmez le moi s'il vous plait.