compatibilité arbres à cames/poussoirs : NOTE IMPORTANTE
Suite à quelques problèmes récents de poussoirs qui s'usaient prématurément il est désormais confirmé que la composition des masters servant aux principaux fabriquants d'arbre à cames a changé.
Les arbres à cames concernés sont Web cam, Engle et CB Performance/Eagle, mais il y en a peut être d'autre (Scat?)=> a préciser si certains des membres de F4E ont d'autre marques d'arbre à cames en stock.
Leur dureté a en effet considérablement augmenté ce qui les rends inutilisable avec la plupart des poussoirs de remplacement d'origine pour le moment (Bistein notamment).
Afin d'éviter tous risques il est donc conseillé d'utiliser les poussoirs Scat pour les Engle et Web cam et les CB perfromance avec les CB perfromance/Eagle (qui sont des Scat dont la surface d'appui est modifié pour s'accorder au mieux avec les profils de cames du constructeur et permettre une meilleure rotation des poussoirs dans leurs logements).
Ces nouveaux master ont la réference "ES12" moulée entre les cames d'admission/échappement des cylindres #1 et #3 contrairement aux anciens masters dont la référence est "EP12".
Après vérification il y a encore énormément de "EP12" sur le marché européen donc si vous voulez faire des économies et éviter l'acHAt de couteux poussoirs Scat, demandez un ensemble "EP12" + poussoirs Bilstein" ou si vous êtes en possession d'un "ES12", investissez directeMEnt dans les modèles Scat standart dont la dureté est netteemnt plus importante que les bilstein.
Il sera éventuellement de faire des essais avec les poussoirs de remplacement Mahle plus durs que les Bilstein => les "ES12" nécessitent des poussoirs dont la dureté doit être comprise entre 60 et 65 Rockwell.
L'avantage c'est que l'ensemble "ES12" + poussoirs Scat semble relativement bien résister aux contraintes énormes Des ressorts les plus durs comme les type "Chevy" ;-)
Merci de diffuser cette information afin d'éviter aux plus grandes nombres des problèmes à court terme (ouverture du moteur, particules de métaux dans l'huile, etc...)
Re: compatibilité arbres à cames/poussoirs : NOTE IMPORTANTE
Une remarque:
Si la surface d'appui(dans sa nature geometrique) a changé, il y a deterioration du diagramme de l'ac, avec une diminution du l'efficacité. Elle n'est que de quelques points, mais si certains d'entre vousont fait des relevés, il ne faut pas s'etonner de trouver une valeur de levée un poil moins importante sur un callage identique.
Sur ce, aucune inquietude à avoir, si on conçoit la distribution à la "Loic", à savoir en tenant compte de l'efficacité reelle, c'est à dire tenant compte de la saturation de flux des culasses à partir d'une certaine levée. Par contre, pour une distribution à l'allemande, il faudra vraisemblablement prendre un modele au dessus pour l'ac, pour retrouver le comportement des anciens modeles.
pour le test de rockwwel tu auras une belle trace sur un des pousoirs (genre coup de pointeau)
si tu veux je peux te faire le test mais a mon avis un de tes poussoir va pas m'aimer
Salut,
Quand est-il des AAC Bugpack?
Je monte mon 4063-10 sur mes poussoirs d'origine...
Pour la mesure de dureté forcement le poussoir sera marqué, c'est pas énorme mais la marque y sera quand même...
A noter que nous avons la dureté Brinell HB (P=30D²), et Vickers HV (P=294N)
Au besoin je peux vous joindre les conversions approximatives valable pour les aciers..
qui a dit que je n'aimais pas les conversions? :-D