Citation:
|
Posté par doudou61
voir 8 pour le Rv je ne veux pas etre trop haut afin de ne pas trop chauffer
pour j'ai reçu plusieur mail pour des reponse et les personne m'ont dis qu'il y avait différent modéle selon la cylindrée
|
RV haut = chauffe est une vue de l'esprit
Tout est dans l'ensemble et je connais (et je suis loin d'être le seul) des moteurs d'origine qui chauffaient plus avec 7.5:1 de RV qu'une fois préparé avec 9+:1 de RV.
Le RV est une valeur géométrique mais ne rpésage pas forcément de la chauffe d'un moteur c'est un ensemble.
Par contre OUI avec un moteur d'origine en augmentant exagérément le RV on risque de faire chauffer le moteur. 7.8:1 est une valeur raisonable pour un moteur stock avec 2 double carbus et un bon échappement. Le deck height influence beaucoup la température culasse mieux vaut avoir une valeur faible (proche de 1mm) MEME si celà doit augmenter le RV, le moteur chauffera moins (et nécessitera peut être un peu moins d'avance à l'allumage avec du 95SP).
A l'inverse monter un arbre à cames avec une durée d'admission importante nécessite d'augmenter le RV pour avoir un moteur réactif à bas régime, moins consommer, avoir de la puissance ET du couple ainsi que failiter la mise au point de la carbuation=> il y a d'autres paramètres déjà évoqués sur le forum mais celui ci est celui qui influence le plus ce choix.
avec un T-4 , 2 double carbus, un petit arbre à cames (279° USA/levée 10.5mm aux soupapes), un RV de 8:1 avec un deck height de 1/1.3mm, 2 double carbus en buses de 32mm, un échappement, des culasses en bon état et il est possible d'arriver à 100ch et surtout un meilleur agrément et une moindre chauffe du moteur en fiasnt juste un monatge propre sans connaissances particulières.
Loic