2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/01/2004, 09h02   #1
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
comparatif carters alu/magnesium/waterboxer => ventilation interne des carters

Afin de faciliter les recherches ultérieures, je reprend les quelques phrases du post "Pour en finir avec les blocs AUTOLINEA".

A noter que les carters magnesium et alu proviennent de chez AUTOLINEA.

"FINALEMENT : LA LUMIERE ENTRE LES 2 PUITS DE CYLINDRE EST TOTALEMENT INSUFFISANTE : les déplacements d'air au retour des pistons descendants compriment l'air qui ne peut pas s'échapper dans les autres cylindres qui eux sont en phase d'aspiration remontante... "

=> ce problème existe effectivement, c'est l'une des raisons pour lesquels j'ai déjà conseillé d'utiliser un carter d'huile supplémentaire en maintenant le niveau d'huile relativement bas, cette technique permet de manière efficace de faciliter les déplacements des gaz entre les cylindres 2&4 et 1&3 SOUS le cloisonnement formé par le palier central du vilebrequin=> je le fais même sur des moteurs équipés d'une cylindrée unitaire supérieure à celle que tu utilises (donc avec des volumes de gaz à déplacer plus important)à des régimes de 7000 tr/mn sans avoir aucun problème de "mayonnaise".=> l'avantage supplémentaire c'est que celà diminue la température de fonctionnement du bas moteur et permet d'avoir une plus grande puissance (modeste tout de même) => c'est le principe du "carter sec du pauvre".

Au lieu de trouver un paliatif qui consiste à prendre l'huile sous l'émulsion, je pense qu'il est préférable de prendre le problème à la base en évitant cette émulsion.

Sur les moteurs longues course et/ou destiné à tourner vite, un carter Scat 2 quarts avec un volume d'huile totale de 4litre suffit avec une pompe shadeck 26mm => au dessus il vaut envisager la monte d'un carter 3.5 ou 4 quarts et laisser le niveau d'huile au mini de la jauge d'origine.

Si la présence de mayonnaise est toujours effective, celà est dûe à une condensation importante dans le carter (présence d'eau) ou éventuellement d'un fuite de carburant par la membrane de pompe à carburant d'origine( plus grave!!)

Pour la crépine d'origine livré sur les carters => il arrive qu'elle ne soit pas étanche au niveau de son logement dans le carter => aspiration d'un mélange huile/air dans le circuit d'huile (tout comme lorsque l'on utiise une pompe en fonte sur un carter alliage ou lorsque la profondeur de pompe n'est pas adaptée au carter, mais ces sujets ont déjà été évoqués je ne vais pas revenir 50 fois dessus). de plus le tube de crépine n'est pas "droit" et la qualité de cintrage du tube d'aspiration douteuse=> je change donc systématiquement pour un modèle "origine VW" rendu étanche avec de la pâte Loctite tube etanche (encore un sujet évoqué dans la semaine passée dans l'un des posts techniques)

Il reste bien entendu possible "d'ouvrir" les lumières du palier central en plus (sur les carters alu car sur les amgnésium ils sont déjà trois fois plus grands d'origine => j'essaierai de faire des photos aujourdhui entre un carter magnesium, un carter alu, et un waterboxer (cylindrée 1.9 à 2.1 litre puissance jusqu'à 112cv d'origine SANS problème d'émulsion=>ouverture plus grande et carter d'huile grande contenance d'origine = 4.5l au lieu de 2.5l sur un T1)mais j'ouvrirai un nouveau post afin de faciliter les futures recherches sur le sujet "

le carter alu vu par l'extérieur et ses petites ouvertures de ventilation.

Le carter magnesium/AS41 nouveau modèle vu par l'extérieur également et ses ouvertures nettement plus importantes que le carter alu.

et enfin à titre de comparaison de ce qu'a proposé VW pour les moteurs plus gros et plus puissant, les ouvertures des moteurs à refroidissement liquide vu par l'intérieur du carter. Avec la possibilité de s'en inspirer afin de modifier les carters T1 éventuellement. (moteur 76x94/112cv DIN)

J'espère que ce post apportera quelquechose par rapport au problème rencontré par notre "ami" Gigi.

Loïc CHARPENTIER

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2004, 09h22   #2
OliveRS
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Re: comparatif carters alu/magnesium/waterboxer => ventilation interne des carters

Merci Loic pour cette info, Gigi apréciera certainement !

Son post avait un ton "sec" car (on peut comprendre) il s'est retrouvé avec ce soucis de chute de pression aprés avoir investi beaucoup d'argent, beaucoup de temps passé a chercher la cause de son probléme, sans avoir réelement de réponses .

Il lui tardait donc de profiter de sa config (conseillée par qui ? :-D je te laisse deviner) : 78*90.5, web 218/105,044, 2 x DRLA 40, echappement BAS Superstreet.

Merci .
Vieux 15/01/2004, 13h54   #3
C-Runner
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
Re: comparatif carters alu/magnesium/waterboxer => ventilation interne des carters

Juste un petit retour de problème de pression d'huile.
On a eu un problème de pression d'huile, dû à un usinage du diamètre d'emboîtement de la pompe à huile (au niveau du carter). la shadeck 30mm, était trop libre. en fait elle entrait sans forcer dans le carter serré au couple! alors que la melling se montait normalement.
résultat : avec la shadeck, la pression, dès que l'on portait (et maintenait) le régime à 3.5K s'effondrait jusqu'à l'allumage du voyant en moins d'une minute !
avec la melling, aucun problèm de pression, même en tenant le moteur 4K, à chaud, etc.
voilà. donc, bien vérifier, cette côte sur le carter. seul cas rencontré sur l'assemblage de trois moteurs équipés de carter alu.

C-Runner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2004, 14h18   #4
charlie
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via MSN à charlie

il faudrait faire la modif que pig1200 a fait sur son bloc.
usinage d'une gorge dans le bloc pour acceuillir un joint torique.

voir meme deux ,une vers l'av et une vers l'ar...enfin si une meilling ça va ,ça sera moins cher que de l'usinage !!!

en agrandissant ces lumieres il n'y a pas un risque....de fragilisation .

car si les bloc alu et magnesium sont fabriques au meme endroit pourquoi les alu ne sont pas une copie conforme ??

http://charlie48ida.skynetblogs.be.

Ben mon pig !!
charlie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2004, 15h09   #5
C-Runner
Membre

Citation:
...enfin si une meilling ça va ,ça sera moins cher que de l'usinage !!!
oui, charly, c'est que je me suis dit!! D'ailleurs, je n'ai jamais eu le moindre problème avec les pompes Melling !problème de dilatation et perte de pression d'huile = jamais. mon 1835cc a 40 000 kms à ce jour et avec sa melling je n'ai jamais eu de problème de pression d'huile. j'ai même vu une melling avaler des bouts de poussoirs et qui débitait toujours. par contre, je ne suis pas aussi catégorique avec les shadecks...
Au départ, ce même 1835cc était monté avec une shadeck (+ full flow) et dès le démarrage, la pression chutait jusqu'à l'allumage du voyant!! Ayant une autre shadeck neuve en stock, je l'ai essayé aussi. Résultat identique. Ensuite j'ai tout essayé, j'ai réouvert le bloc, voir si j'avais une bonne aspiration, j'ai même monté un kit prolonge, et tutti quanti...rien n'y faisait ! et tout semblait OK! à y perdre son latin!
Avec Fabrice on a tout mesuré,vérifié... jusqu'à ce qu'en désespoir de cause je monte une melling. Comme ça. pour voir. Sans conviction.
Et bingo ! la pression était là, rien qu'avec le démarreur !
peut être une mauvaise série, qui sait?
En tout cas, depuis cette époque, je ne monte que des Melling. La preuve, sept ans plus tard, re même problème et re-même solution...
Où alors, les Shadoks ne m'aiment pas...
C-Runner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2004, 15h28   #6
Canthoine
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via Yahoo à Canthoine

Citation:
car si les bloc alu et magnesium sont fabriques au meme endroit pourquoi les alu ne sont pas une copie conforme ??

Parce que les méthodes de fabrication diffèrent et le point le plus important le magnésium et l'aluminium n'ont pas le même retrait au moulage ce qui impose de réaliser des forme differentes afin d'obtenir un produit remplissant les mêmes fonctions.

PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Canthoine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2004, 15h51   #7
2niKmu
Membre

Inscrit depuis : avril 2003

Salut à tous !

petites questions :
les carters AS41 nouveau model , c'est à partir de quand ? ( à peu prés )
Pour les carters magnésium AS21 c'est idem que pour les AS41 au niveau de la taille des lumieres ??

merci
2niKmu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2004, 16h46   #8
666devilfr
Membre

Envoyer un message via MSN à 666devilfr

tres bon post constructif et en plus il tombe pilpoil car justement je suis entrain d'agrandir ces passages de gaz sur mon carter alu comme cela je peut comparer avec la photo du magnesium
666devilfr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2004, 22h53   #9
ELCOBAYE
Membre

Inscrit depuis : août 2003

MERCI LOIC!d'avoir eut l'idée de regrouper tous les petits traccas (de carter,pression,crepine et autre cloche d'aspiration),de chacuns,postés depuis quelques jours!
au moins c'est clair net et précis!
comme quoi tous n'est pas forcement blanc ou noir,y'a toujours un petit détail qui fait la différence sur des moteurs de configuration identique. :-)
Vieux 17/01/2004, 09h19   #10
coxy-ben
Membre

hello !

petite question, j'ai mon reniflard d'huile qui est branché : les 2 caches culbus, remplissage d'huile, emplacement pompe a essence et 1 filtre carbu

carbu de droite, sur le dessus

je me suis aperçu en faisant les réglages que mon carbu (raccordé au reniflard) avait pas mal d'huile, sur le cornet..etc..

j'ai donc débranché le tuyau de reniflard de mon filtre a air, et j'ai démarré le moteur,
en accélerant, je vois qu'il y a pas mal d'huile qui est projeté !

ça pourrait venir de ce problème de surpression ???
si je mets le niveau d'huile au mini ??
problème de branchement reniflard ? ou problème de boite ?? trop petite ?

par contre, je n'ai aucun problème de pression d'huile, a chaud comme a froid (pompe shadeck)

merci pour le post Loïc !! ;-)

a+

Benoît

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Mecatechnic

Slide Performance

Beetle 64

Bugs Are Us

RetroDiscount

Paruzzi

VBA près de Poitiers

Vintage Import

Microprix