2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/09/2004, 14h11   #1
COX12
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
Commentaire sur l'article : Les carburateurs Dellorto DRLA

Loic Dit
Citation:
Il est facile de remarquer que les 36 DRLA étaient livrés avec des buses de 30mm dans le kit alors qu'en comparaison les kits 40 IDF sont livrés en buses de 28mm ce qui restreint énormément leur potentiel de puissance: le débit relevé au flow bench pour un 40 DRLA livrés en buses de 34mm est de 133cfm par corps alors qu'un 40 IDF avec ses buses de 28mm ne sortira que 106 cfm dans les mêmes conditions de mesures et un Weber 44 IDF (buses de 36mm dans les kits) 145 cfm.

Il est normal que les DRLA soient meilleurs que les IDF, les deux Carbus sont passés au flow bench dans des config diferentes DRLA en buse de 34mm et IDF en buse 28mm soit 6mm d'ecart sur les buses il faudrait comparer des 40 DRLA et 40 IDF en buse de 34mm et alors les resultats seront proches
A+

COX12
COX12 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2004, 09h32   #2
carbman
Membre

Inscrit depuis : juin 2004
Re: Commentaire sur l'article : Les carburateurs Dellorto DRLA

Les mesures en cfm donnent un débit de mélange gazeux mais ne donnent aucune indication sur la qualité (homogénéité / stabilité / finesse )de cette émulsion air-essence.
Il est évident que par 2 trous de diamétres identiques on fera passer la même quantité de gaz à la minute.
La supériorité de comportement routier du DRLA vient de ses circuits de progressivité et surtout de ses émulseurs beaucoup plus évolués qui lui assure une qualité de mélange gazeux presque uniforme à tous les régimes.Et grace à ça on peu utiliser des grosses buses sans risquer de voir l'émulsion essence/air devenir trop grossière.
Pour ceux qui on déjà des IDF et qui en on assez de lire des post les dénigrant il y a une actuce: :-o
Il suffit d'accélérer les gaz dans le centreur en y
insérant une bague d'alu de 10 mm de long/diam ext 10 & int 8 mm (Coup de chance c'est les tubes d'alu que l'on trouve des les magasins de bricolage)en passant ensuite un petit coup de fraise ronde pour adoucir l'entrée.C'est pas cher et ça rapporte gros! ;-) On obtient à peu près le comportement du DRLA à buses identiques mais pas la consomnation :roll:
carbman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2004, 11h16   #3
bubu
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

même quantité de gaz minute??

De mémoire les axes et vis de papillons sont beaucoup plus grossier et donc moins aérodynamique sur les IDF. Donc sans doute une différence. Les buses et tubes de mélange ne sont pas identique non plus, peut-être aussi des variations, dans un sens comme dans l'autre...

Amicalement, BEN.
bubu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2004, 12h33   #4

Citation:
carbman a écrit*:

Les mesures en cfm donnent un débit de mélange gazeux mais ne donnent aucune indication sur la qualité (homogénéité / stabilité / finesse )de cette émulsion air-essence.

la finesse et l'homogeneité sont données par la vitesse de gaz au banc de flux, donc donner les données du carbu seul ne sert à quasiment rien.
avoir les meilleurs carbus du monde sur des culasses pas terrible ne donne rien de bon.
le choix entre les IDF et les DRLA est avant tout une question de gout.
j'aime les DRLA, et les prefere aux IDF, mais je trouve ton constat un peu trop tranché.
Pour ce qui est de la stabilité, tout depend de la temperature du melange dans les pipes, avec les turbulences...

enfin, pour les questions de debit, reste à voir ce que donnent les modifs sur les cornets(forme longueur, accord à l'admission...), ce qui modifie largement le comportement du moteur.
la longueur des centreurs de jets modifie aussi le comportement de l'emulsion, comme la profondeur du venturi et l'angle du convergeant.
Le probleme tel que tu l'exposes est valable pour des carbus en configuration d'origine, pas pour des carbus sur lesquels on developpe des modifs.
  Réponse avec citation
Vieux 25/09/2004, 18h29   #5
carbman
Membre

Une question était soulevée par COX 12:
"il faudrait comparer des 40 DRLA et 40 IDF en buse de 34mm et alors les resultats seront proches"
essayons de lui faire part de nos expériences sans
trop s'embrouiller les pinceaux.Sinon pour ma part mes carbus préférés sont les 42 DCNF.L'an dernier j'en ai échangé un kit berg contre deux 45 DRLA et le regrette amèrement.
:-( A+
Vieux 25/09/2004, 18h59   #6
SKIPPY
Membre

42DCNF sa c'est du carbu des vrais! et pas 2 tube avec une buse comme certain!
si quenqu'un ne veut plus de ses DCNF je veu bien lui échanger contre une turbine a CFM :-D !
Vieux 26/09/2004, 07h54   #7

Citation:
carbman a écrit*:
Une question était soulevée par COX 12:
"il faudrait comparer des 40 DRLA et 40 IDF en buse de 34mm et alors les resultats seront proches"
essayons de lui faire part de nos expériences sans
trop s'embrouiller les pinceaux.Sinon pour ma part mes carbus préférés sont les 42 DCNF.L'an dernier j'en ai échangé un kit berg contre deux 45 DRLA et le regrette amèrement.
:-( A+

certes.
tiens, une bonne nouvelle pour toi, les 36 DCNF sont realesables en 40, voir 42, mais il faut modifier la fixation des buses dans les corps(pour les 42).
  Réponse avec citation
Vieux 26/09/2004, 11h36   #8
carbman
Membre

Tu as de l'humour car la on repart dans la différence IDF / DRLA .Cette modif on l'à déjà faite il y a exactement 22 ans.On a la même puissance maxi mais pas la progressivité.La progressivité allié à la puissance m'apporte un plaisir de tous les jours dans mes katraplas .La puissance pure et dure je la laisse aux jeunes du club.Comme ils ne sont pas très fortunés ils vont direct au turbo.Je les comprends et leur modifie tous leurs carbus et allumeurs "clès en mains" malgré qu'ils ne partagent pas mon goût pour les moteurs "trop linéaires".Le temps passe et les goûts aussi.L'important c'est qu'on garde la passion et un bon coup de volant.
PS: t'inquiète pas j'ai encore des 42 et 44 dans mon stock.Merci quand même!
Le but initial était de commenter l'article sur les DRLA,je le trouve très bien et toi? 8-)
Vieux 27/09/2004, 11h55   #9
bencox
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

Citation:
carbman a écrit*:
Il suffit d'accélérer les gaz dans le centreur en y
insérant une bague d'alu de 10 mm de long/diam ext 10 & int 8 mm (Coup de chance c'est les tubes d'alu que l'on trouve des les magasins de bricolage)en passant ensuite un petit coup de fraise ronde pour adoucir l'entrée.C'est pas cher et ça rapporte gros! ;-) On obtient à peu près le comportement du DRLA à buses identiques mais pas la consomnation :roll:

Salut Carbman,
Super ton truc, j'adore les "bidouilles" facile, mais qui rapporte gros (tout est relatif) :-D
Je pense que le centreur Y c'est ce qui ce monte au dessus de la buse (venturi); et le tube s'enfile dedans par le dessus: comment le fais-tu tenir (collage, matage,...)? Dois t'on faire un chanfrein sur le diamétre intérieur a la sortie de ce tube (coté papillon sur la douille que l'on rajoute)?
As-tu d'autres modif dans ce genre? Je voulais faire faire un régime sur l'axe au niveau des papillons (faire sauté les rayon pour avoir des méplats: plus de débit d'air), qu'est-ce que tu en pense?
Je posséde des 36 IDF. A+, tiens nous au courant! :-)
bencox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2004, 13h09   #10

Citation:
carbman a écrit*:
Le but initial était de commenter l'article sur les DRLA,je le trouve très bien et toi? 8-)

pareil ;-)
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Plaque constructeur

Meca-Evolution

Transporter Services

Microprix

WPK Racing shop

Mecatechnic

VBA près de Poitiers

VW Discount

Teoz Racing Car