Salut à tous donc voici ma question,tout le monde connait les valeurs d'avance à l'allumage pour les moteur d'origine (données VW), mais comment savoir qu'on a LE BON réglage sur un moteur perfo?
Pour info voici ma config (montée dans un BW):
1776 SA
AAC Web 218/103LC
RV 7.7/1 (DH 1.9 mm, volume de chambre 54cm3 avec semi hémi)
carbus kadron (buse Ø 32, gicleur ppal 145, ralenti 60)
Pour le premier démarrage fais un calage statique à 12° avant le PMH et surtout ne laisse pas tomber le régime sous 2500 rpm pendant environ 15 minutes.
Il vaut mieux que le moteur démarre vite => vérifie et revérifie tout (ordre et calage d'allumage,réglage culbuteurs, serrage des durites, carburant dans le réservoir pour tenir au moins 30mn le plein d'huile, etc...)
avant afin d'être certain qu'il va démarrer sans trop tirer sur le démarreur.
Met un "bouchon" d'essence dans chaque carbus avant de lancer le moteur afin de l'ammorcer rapidement.
Si il ya de la pression d'huile et aucune fuite nulle part laisse le tourner pendant 20mn à 2500/3500rpm => tu feras les réglages/vidange ensuite.
Remplir les cuves des/du carbus également, voir aspirer l'essence a la durite avant la pompe si pompe mecanique.
Si tu as tout bien calé comme dit loic, ca démarre au poil.
Je comprends également la question initiale comme étant comment savoir l'avance à l'allumage nécessaire selon la configuration du moteur non stock, et ce, même une fois qu'il est rodé, non? 7,5° étant valable pour un moteur stock.
Il est vrai que cette question est intéressante, car personnellement, je fais depuis ma première modification moteur (1600 au lieu de 1300, petit travail sur les culasses, 2 kadrons) un réglage à l'oreille, bien entendu sans aucune "garantie" de non-chauffe, etc.
L'idée étant de retarder puis, moteur en route, augmenter l'avance jusqu'à ce que le ralenti soit le plus haut et stable possible.
Ce que j'ai écrit n'est pas du tout un conseil, et je ne risque pas de me montrer connaisseur par cette réponse. C'est justement parce que je cherche un moyen plus satisfaisant mais accessible à un non professionnel que je demandais si les précédentes réponses ne pouvaient pas être complétées au delà du préréglage nécessaire au premier démarrage du moteur.
Autrement, il ne fait pas de doute que le premier réflexe serait d'aller chez un professionnel. :-)