Mis en situation : je roule sur une route, disons une autoroute, a bonne allure ( 130 Km/h max bien sur ;-) )
et la ma jauge de température monte petit a petit mais sans atteindre non plus la zone critique.
Comme ponctuellement descendre la Temp :
- Point mort en descente
- Point mort (toujours descente) et turbine a 2 ou 3000 tours/min
- ………
Le meilleur moyen est peut-être de lever le pied, mais pour ceux qui ont comparer diverse méthode avec jauge de température a l’appui, bein, a vos clavier ….. .
Ce genre de méthode est bien trop aléatoire pour être considéré comme fiable. La seule chose à faire est d'augmenter le débit d'air, soit avec des ouvertures supplémentaires du capot, l'entrebaillement de celui-ci, soit en installant une écope d'air sous le chassis, en montant une turbine Porsche etc ... les solutions sont à peu près inépuisables !
Pour les models découvrables le fait de rouler "décapoté" est desastreux pour le refroidissement... L'air circule beaucoup moins bien autour du compartiment moteur...
Je ne connait pas ta motorisation mais 130km/h me semble un peu élevé en vitesse constante...
j'avais installé des entretoise pour ouvrir le capot vers le haut afin de mieux refroidire sous le soleil des vacances.
ça marche très bien, même à 120 ou 130km/h mon huile ne dépassé pas les 70°C mais je trouve que 70°C en plein été c'est un peu faible.
Je pense que le moteur doit avoir une température un peu plus élevé quant même.