Salut je viens de relire differents postes sur le forum et l'artricle sur le refroidissement du type 4 , et je ne trouve pas ce que je recherche . Je monte un moteur type 4 en 103*71 avec de belles culasse 914
et un arbres a cames moyen ( estim de 120 a 140ch je pense ) avec injection dans un TRANSPORTER . Mon probleme est donc le suivant ; le systeme de refroidissement ( en air ) va t il suffire ?? sur une 914 ( en admettant que c'est le meme que le transporter ) suffit pour 100ch mais avec plus de cylindree ( donc moins d'ailettes et plus de degagements de chaleur ) mon moteur vas t'il supporter ou fondre ?? Si non quoi faire ?? Je prefere tout faire avant que de refaire apres .
Pour le systeme d'huile j'ai prevu de monter des gicleurs d'huile sous les pistons + radiateur exterieur avec ventilo et calorstat en full flow et carter supplementaire bien sur .
Disons que le vhl sera utilise pour tracter ( deja que c'est lourd un Transporter Westfalia ) mais avec une remorque avec une voiture dessus ca commence a faire tres lourd avec des besoins en refroidissement
ELEVE :-? :-? alors d'origine en parfait etat ou beaucoup plus ????
les gammelles de 103mm ont moin de surface d'ailettes de refroidissement car le cyl est plus gros, mais se n'est pas pour autant qu'il y a plus d'ailette et de surface de" refroidissement ( c'est souvent le probleme qui amène des deformations au plan de joint cylindre/culasse et forcment fuites..). il y aura forcement quelques degrés en plus, qu'il faudra diciper par un moyen ou un autre. le systeme d'origine ne sera a mon avis pas suffisant, un "cooling kit" s'impose a mon goût.. enplus le compartiement transporter est plutot mal ventilé. les gicleurs d'huile sous les piston.. es ce vraiment utile dans ton cas..? j'en suis pas certain. il est extrement facile sur un transporter de faire une circuit d'huile "a toute épreuves de chauffe" avec un radiateur sur l'avant et la longeur de flexible, le volume d'huile est déjà assez concéquant (au loin 1,5 litres de plus) le carter sup, non, inutile dans ton cas. une plaque thermostaté pour réguler la temp/dédit sur le cuircuit ext, un refroidissement optimisé style X ou Y, un RV pas trop elevé avec un Acc "souple" tu devrais avoir un truc sympa coupleux et qui chauffe pas..
david
pourquoi ne pas augmenter la course plutôt que d'augmenter l'alésage si l'objectif n'est pas la puissance maxi?
C'est actuellement une solution moins chère que le passage en 103/105mm et bien plus adaptée au transporter.
Monter un moteur longue course , a partir d'un type 4 , oui c'est une possibilite mais je n'ai jamais vu encore de villebrequin specifique type 4 ( mais comme j'ai deja dit je debute sur les aircooled ) donc quels sont les carcteristiques de ses bijoux ( et dans ce cas je peux rester en 94 montage porsche ) , il y a je suppose des bielles specifiques ou des piston a axe reajuste ??? ( et la je suis bon pour rachete une cylindree approprie ) . Question cout une cylindree en 103 coute 1100e et le montage longue course ??
Pour la partie refroidissement je suis pas certain d'avoir tout compris .
Les gicleurs d'huile ne peuvent faire que du bien non , en plus un peu de graissage supplementaire peux pas faire de mal ( gicleurs oriente vers le haut ) ?? les moteurs hautes performances en on tous ....
La turbine d'origine ne brasse pas assez d'air ?? le remplacer par ?? il me semble qu'aucun montage cox ne puisse prendre place dans un compartiment de transporteur !!! mais je me trompe peut etre .
Pour le circuit d'huile , un bon radiateur avec ventilo sur le cote de la boite dans le gros espace qui y regne n'est pas suffisant ?? il faut vraiment le mettre devant ( et virer la roue de secours )??
Merci , vos conseils m'eviteront de faire trop de betises de jeunesse , j'espere :-D
Tu dois pouvoir monter un vilo de 78(apres, il faut des bielles aftermatket je crois) avec les bielles et pistons d'origine me semble-t-il, soit 2165cc, avec du couple à revendre.
Par contre, les cylindre de 94, callé au niveau du bloc marcheront tres bien, meme avec une bonne epaisseur(FAT arrive à caller jusqu'à 9mm par coté!).
Pour les gicleurs d'huile, ça me semble bien.
Sur ce, avec l'injection, tu vas avoir un meilleur dosage air/essence, donc ça devrait etre tout bon au niveau calories.
De plus, la plupart des aircooled chauffent à cause de l'entretien excellent qui leur a ete prodigué!