comment peut on determiner la puissance d'un moteur en chevaux?
salut
je voudrais savoir comment fait on pour determiner a quelques chevaux pres la puissance d'un moteur sans passer par un banc de puissance?
y a t'il des calculs magiques? ou autres ?
merci
Re: comment peut on determiner la puissance d'un moteur en chevaux?
Tant qu'on est dans cette discu, je me demande qqch que je ne parviens pas a comprendre ou ne comprend pas bien..
Comment, physiquement, au volant de sa voiture, peut on reconnaitre le couple de la puissance... Je veux dire, qu'elle est la caractéristique premiere d'une voiture coupleuse, au niveau ressenti physique et meme chose pour la puissance...j'ai franchement du mal a comprendre...
Et il me semble que c'est fondamentale de comprendre sa pour savoir cmt l'on veut préparer son moteur
Il y a un logiciel qui s'appelle "PowerDynn", associé à un boitié avec un PC portable il est possible de faire une acquisition sur le moteur et d'avoir les courbes de puissances et de couples. J'ai tout le matos mais je ne suis toujours arrivé à le faire marcher correctement... :-(
Pour répondre à ta question : on peut le savoir ou plutot l'estimer par empirisme.
Mais cela ne reste qu'une estimation. Seul un banc qui oppose une force de résistance au moteur peut le mesurer.
Quant à comprendre la différence entre un moteur "coupleux" et un "creux", rien n'est mieux que le ressenti au volant. C'est bien plus efficace que de l'expliquer en long large et travers.
Pour connaître la puissance de ton moteur sans passer au banc, et bien... faut se servir des mesures des autres ...
En fait, suivant les config. tu vas pouvoir retrouver sur le papier ou sur le web des passages au banc de certins moteur, qui pourront te servir de réference . Attention toutefois , il faut comparer ce qui est comparable, penser aussi que suivant qui l'a fabriqué, ton moteur ne sera que l'ombre de celui présenté, même s'il a une config sensiblement identique... bref, faut rester humble .
Faut aussi faire attention , puissance à la roue ou au volant moteur .
Si tu fais une estimation à +/- 10%, qui semble raisonnable, tu auras déjà une amplitude de 20cv pour un moteur d'une centaine de canassons . donc c'est bien d'imaginer de combien tu disposes, mais faut pas trop se prendre le choux sur le chiffre, mais de faire en sorte qu'ils soient tous là quand tu fais "gazzz" et qu'ils ne soient pas en train de broutter dans le champ du voisin (de piste ;o) )
Perso, tout les bancs, style 3 pinces crocodile et un compte-tours, je n'y crois pas, sauf si le gars m'explique comment il arrive à calculer le moment d'inertie de mon équipage mobile.
L'autre solution, c'est la masse de ta caisse, tes rapports de boite, et ton temps sur 400mètres, mais ca reste aussi tres approx .
pour essayer de différencier couple et puissance c'est difficle puisqu'ils sont mathématiquement liés.
au niveau de la sensation par contre c'est différent.
un moteur coupleux t'apportera la sensation de "poussée" alors qu'il ne signera pas forcément d'excellents temps entre 2 feux rouges ou en vitesse maxi.
un moteur avec des chevaux, mais avec une valeur de couple relativement basse/cylindrée (mais avec un couple maxi perché très haut dans les tours pour sortir une puissance importante) sera moins impressionnant au niveau de la conduite en utilisation normale (en dessous de 5000 tr/mn par exemple), mais pourra peut être réaliser de très bon chronos.
sur nos chères vw ceci est particulièrement vrai avec les cylindrée en course d'origine => une très grosse cylindrée arrive par contre à apporter à la fois sensations ET meilleurs chronos si elle est assemblée correctement.
voila donc en ce ki concerne le couple et la puissance
c dommage pour nous mais on ne peut pas avoir les 2 courbe au maxi en meme temps ce serait le reve
le couple se situe en generale a bas regime c est lui qui nous sert a lancé le vehicule en monté avec une caravane ou en monté
la puissance elle se manifeste quand ta bocoup moin de couple elle permet une allonge car comme le vehicule est lancé(dans les tours) sont inerte permet a cette forte puissance et a ce faible couple d emmené le vehicule encore plus vite
voila je sait pas si j ai eté tres clair mais bon apres 2 jours de piyave
je m en suis bien sorti
mais faut regardé des courbe de couple et de puissance et apres tu decripte