2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUM DETENTE VW Aircooled > Le Café F4E : Chez Ferdinand
Identifiant
Mot de passe

Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/01/2004, 15h48   #1
Pimo
Membre

Inscrit depuis : décembre 2003
Comment maîtriser le chauffage?

Salut!

Je viens d'acquerir une 1303 Big de 1974 qui a l'air de marcher plutôt bien, néanmoins j'ai eu l'occasion lors des 700km à 100 à l'heure sur l'autoroute passés en sa compagnie pour la ramener chez moi (ça aide pour sympathiser!) de goûter aux joies du chauffage! Bien que la température avoisinait le 0, les custodes grandes ouvertes n'étaient pas de trop pour tempérer un peu l'atmosphère! L'air qui s'échappe des buses etait quasi-brûlant.
1- Celà vous paraît-il normal?
2- Auriez-vous des combines pour avoir un chauffage moins brutal? (j'ai tout essayé vu que j'ai eu le temps, ex: manette tout en haut, à moitié, l'une levée l'autre baissée etc.)
Merci de vos conseils eclairés!
Pimo est déconnecté  
Vieux 19/01/2004, 15h58   #2
hippyhappy
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via MSN à hippyhappy
Re: Comment maîtriser le chauffage?

de ce que je me rappele de ma 1200, je n'ai jamais eu affaire a de l'air brulant meme ouvert a fond...

je sais que les deux manettes, n'ont pas la meme utilité, une pour le tableau de bord et une pour l'habitacle en lui meme?

je ne suis pas sur...
hippyhappy est déconnecté  
Vieux 19/01/2004, 16h05   #3
freekick
Membre

Salut,
quelques conseils si ce n'est déjà fait:
1/ vérifie que tes cables soient bien raccordés aux boites
2/ vérifie également que les clapets d'ouverture dans les boites soient bien en place.
Si ce n'était pas le cas, actionner la manette de chauffage ne t'a servi à rien durant le trajet, le chauffage restant à fond.

Un point positif quand même: si tu ne t'es pas enfumé durant le trajet et que tu as eu chaud c'est que tes boites sont en bon état. :-)
freekick est déconnecté  
Vieux 19/01/2004, 16h19   #4
KarmannGhia
Membre

Inscrit depuis : janvier 2003

Salut.

Cela m'a l'air tout à fait normal. Quand ça chauffe, ça chauffe dans une cox !
J'ai eu une 1300 de 73 (achetée au premier proprio en 94) avec laquelle j'ai parcouru plusieurs dizaines de milliers de km et le chauffage marchait toujours aussi fort (au point de se brûler les godasses). Idem pour mon kg de 72 (mais là le volume à chauffer est plus petit).

Il faudrait quand même vérifier si les manettes commandent encore quelque chose.
Quand elles sont tirées vers le haut, les buses sont ouvertes et l'air arrive.

Celle de droite commande l'ouverture des boîtes de chauffage et donc régule la quantité d'air chaud qui entre dans l'habitacle. Mais ce n'est pas un thermostat ! Quand tu ouvres, tu reçois de l'air chaud point. La température dépend de la température du moteur (enfin des tuyaux d'échappement qui passent dans les boîtes de chauffage). Il n'y a pas moyen de régler la température de l'air qui arrive.

De plus, en roulant à 100 km/h sur des centaines de km, le moteur a eu le temps d'atteindre sa température de fonctionnement et surtout, il souffle beaucoup d'air !

La deuxième manette (celle de gauche) commande l'arrivée d'air chaud aux pieds des passagers arrières et il se peut qu'elle ne fonctionne plus non plus.

Remarque : la manette de gauche n'a d'utilité que lorsque celle de droite est en position levée.

Laurent.
Vieux 19/01/2004, 16h44   #5
hippyhappy
Membre

Envoyer un message via MSN à hippyhappy

merci pour l'utilité précises des deux manettes!
hippyhappy est déconnecté  
Vieux 19/01/2004, 20h33   #6
FredB
Membre

J'ajouterais qu'aux bouche placées à l'avant, au raz du plancher, des registres permettent de doser le flux d'air.

"Lorsqu'il fait très froid, il est recommandé d'obstruer dès le départ les bouches arrières. Ainsi le flux d'air parvenant au pare-brise est plus puissant et les glaces ne s'embuent pas, même lorsque l'air est très humide. Dès que le pare-brise est désembué, il convient cependant de rouvrir les bouches situées au raz du plancher afin de chauffer le plus rapidement possible et uniformément l'habitacle.
Vous pouvez améliorer le rendement du chauffage en entrouvant un des déflecteurs. L'appel d'air ainsi créé facilite la pulsation de l'air chaud dans l'habitacle."
Notice d'entretien Août 1965

Dans le cas de ma cox mexicaine, les longerons n'étant plus très frais, j'ai dévié tous le flux d'air sur les bouches arrière, afin d'éviter la condensation.
Dans ce cas, il vaut mieux mettre en garde les passagers arrières :-D
Vieux 20/01/2004, 07h05   #7
Pimo
Membre

Inscrit depuis : décembre 2003

Merci de vos conseils, lors de mes prochains trajets il va falloir prévoir de s'habiller léger pi c'est tout! (les manettes doivent encore commander quelquechose puisque le flux d'air très chaud arrive uniquement manette de droite en l'air)...
Pimo est déconnecté  
Vieux 21/01/2004, 02h14   #8
yanncox
Membre

Envoyer un message via AIM à yanncox Envoyer un message via MSN à yanncox

euh, je me permet d'intervenir.

UN truc similaire m'est arrivé avec mon deluxe.

mon deluxe à bcp de mal à chauffer en tps normale.

et ce jour là! ouahh!! un super chauffage! ça devenais vraiment chaud!! je baissait même mes manettes!!

et je me suis arrêté car je pouvais pas croire que d'un coup j'avais un super chauffage.

rsultat, je roulais au mini en huile sur le moteur.
A oui c sur que ça chauffait bien!! mais le moteur aussi!!

alors vérifie l'état de ton moteur et tout ce qui est niveau et thermostat.

Pareil, ma cox 1300L de 70, avant que je refasse à neuf mon moteur d'origine, il chauffait plutôt vite et bien, avec 260 000 bornes...
Et depuis, ben ça chauffe bien, mais au bout d'un sacrès moment et moins quand même qu'avant, même si ça reste quand même une véritable étuve au bout de 30 bornes sur autoroute!

ciao, et pense que la chaleur vient de l'échappement, donc, si c bouillant à te bruler, ben à l'échappement ...

[quote] ;-)
Vieux 21/01/2004, 18h12   #9
Gus-Digo
Membre

A propo, dans le meme genre.... j'ai 3 manettes sur mon bay 2 rouges et une bleu...mais je connais pas leur fonction.
:-D

Attention j'ai le sens de l'humour!
Gus-Digo est déconnecté  
Vieux 21/01/2004, 18h53   #10
fred100
Membre

Envoyer un message via MSN à fred100 Envoyer un message via Yahoo à fred100

ben oui, le chauffage de cox, il faud se mefier...

la copine d'un pote a pas apprécié de retrouver son sac a main a moitié fondu... ben oui, elle l'avait laissé à coté d'un buse de chauffage a ses pieds...

cox: 1 point.. :-D :-D :-D

http://1303rs2.skynetblogs.be/
fred100 est déconnecté  

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Meca-Evolution

Dream Machine

Plaque constructeur

Slide Performance

Vintage Import

Cliquez ici

Teoz Racing Car

VBA près de Poitiers

RetroDiscount