2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Les Maquettes VW
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/12/2002, 21h44   #1
coxman93
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
comment faire la rouille

salut voila je suis nouveau en maquette j'ai deja fait une cox en bitons verts et blancs que je vous montrerais quand j'aurais les fotos et la je voudrais faire une cox en rats sachant que je ne veut pas faire de vraie rouille dessus je voudrais savoir si on peut en faire de la fausse sinon sa seras pienture matte et autre caracteristique prope au rats :-D
Vieux 23/12/2002, 23h30   #2
4x4
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Re: comment faire la rouille

Faire de la "vraie" rouille dessus, je ne vois pas trop comment tu pourrais t'y prendre... :-?

Par contre, pour de la fausse rouille, tu peux essayer en prenant de la peinture ocre, ou une teinte proche de l'ocre, et en mettre aux bons endroits : ceux qui rouillent vraiment sur les vraies cox ! Mais à mon avis, pas besoin de mettre de grosses plaques !!! De petites touches suffisent, je trouve...

Pour compléter, tu peux aussi faire de petites boursouflures pour imiter la rouille cachée par la peinture, le long des gouttières, par exemple... Prends 2 ou 3 poils de pinceau, trempe-les dans ta couleur de carrosserie, et mets de petites (petites !) gouttes le long des gouttières...

Dans le militaria, ils font aussi de petites éraillures gris métal en utilisant des crayons de papier à pointe grasse. Ca pourrait être valable pour abîmer un peu les ailes et les pare-chocs de ta cox (genre créneau fait "au bruit" !)...
Tant qu'à faire des rayures, pourquoi pas une grosse rayure d'un côté, ou pour vraiment faire une aile qui a frotté ? Un cutter suffit, dans ce cas...

Et tu n'oublies pas de nous montrer le résultat (ou même l'avancement des travaux...) avec des photos !!! :-D :-D :-D
Vieux 24/12/2002, 07h17   #3
maquettedecox
Animateur F4E

Envoyer un message via MSN à maquettedecox

et pour illustrer les propos de Mr 4x4....
voici une cox dans son jus.

avec une precision personnelle...
utilise de la gouache ça permet de laver la voiture si
ça ne te conviens pas et aussi met du sel fin dans ta peinture
pour imiter le grain de la rouille...

(non ce n'est pas la voiture de hippyhappy....) :-D :-D
maquettedecox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2002, 08h19   #4
Nostalgia

il est trop fort.
  Réponse avec citation
Vieux 24/12/2002, 08h46   #5
sisco
Membre

pour faire de la vraie rouille, il faut que tu ponces a blanc les parties a rouiller et que tu trempes la caisse dans l'eau de javel.
sisco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2002, 11h38   #6
deedlit
Membre

Envoyer un message via MSN à deedlit

Alors, pour réaliser de la rouille il y a plusieurs techniques:

- rouille perforante:
Utiliser la Dremell avec une tête à meuler ronde diam 2 mm et attaquer progressivement les points critiques du véhicule ( bas de porte, coins d'ailes, ... )
On peut également utiliser du trichloréthylène ( communément appelé trichlo et disponible en droguerie et mag. de bricolage) apposé sur le plastique avec un vieux pinceau. Ceci va ramollir le plastique et pourra être travaillé avec une pointe sèche ( aiguille ) pour créer la perforation.
Tout se joue ensuite à la peinture.

- rouille de surface:
Comme la cité MDC tu peux ajouter du sel fin à ta peinture pour ajouter du "grain". Tu peux aussi passer légèrement la Dremell sur la surface de carrosserie pour simuller l'effet.

- peinture:
Humbroll fourni une référence "rouille matte" qui peut être utilisée mais pas telle quelle. L'apposer comme base en petites touches sur les parties voulues.
Couler ensuite un jus ( mélange d'essence à briquet et de peinture à l'huile) de "terre de sienne brûlée" à cet endroit.
Le mélange essence à briquet + "terre de sienne brûlée" est le + aprochant de la couleur de la rouille. Tu peux ajouter un peu d'ocre à ton mélange pour éclaircir.
Tu peux poser ce jus autour d'autres éléments pour simuller une légère rouille de creux , autour des charnières , à la jointure des ailes ( tu peux prendre pour exemple les photos de MDC ).
Pour finaliser l'effet, tu peux mettre une fois que le jus est sec ( +/- 1h00 )un peu de poudre de pastel brun. Celle ci accrochera à ton modèle par électricité statique et donnera l'effet de poussière de rouille. Faire ceci une fois que le modèle est fini à 100% car une simple pression du doigt sur le pastel et tu peux recommencer donc quand la maquette ne doit plus être trop manipulée.

Le jus peut être utilisé aussi pour réaliser des coulures d'essence autour du réservoir , utiliser alors du "brun vandycke" ou "garance brune alizarine".
Un peu de peinture argent apposée aux endroits de passage fréquent ( marche pied , pas les chromés hein ça se verrait pas :-D ) et aux coins de la voiture te donnera de belles erraflures.
D'autres couleurs de pastel posées sur le bas de caisse et le châssis te permettront d'empoussièrer la voiture.
Si tu veux réaliser des éclaboussures de boue, tremper les poils d'une brosse à dent dans du brun clair mat et passer son doigt à rebrousse-poil vers la voiture. Ca projettera de mini-goutellettes sur ta carrosserie ( à tester avant sur une feuille ou une autre maquette pour pouvoir doser la quantité de peinture).

Bon, j'espère que vous ne vous êtes pas endormis à la lecture de mon post :lol: et que vous avez assez d'infos. A vos pinceaux . :-D

Ciao
Deedlit
Vieux 24/12/2002, 11h57   #7
coxman93
Membre

merci a tous pour les reponse ses sympas pour les fotos je vais essayer de les faire a l'avancer des travaux mais avant de commencer je ferais ceci sur mon cher tube (une vieille carroserie qui me sert pour les test de pienture et autre ) quand a ma premiere cox la blanche et vert tes que j'ai les fotos je les scan et je les mais sur le site ses promis :-D :-D
Vieux 24/12/2002, 12h18   #8
4x4
Membre

Rien que dans les réponses, on voit vite la différence entre les maquettistes expérimentés et les débutants !!!
Vous me faîtes peur, parfois, les gars !!! :-D :-D :-D Un tel niveau de perfection, de précision dans les références de couleurs et de détail dans la reproduction de la réalité... Pfffiiiouu... J'ai encore du boulot devant moi !!! :-D ;-) :-x
Vieux 24/12/2002, 12h47   #9
coxman93
Membre

et moi donc :-)
Vieux 26/12/2002, 14h05   #10
coxman93
Membre

bin a premiere vue sur la carroserie test sa marche bien ( le poyre tube il est rouiller miantenant et en plus il a plin de pienture sur lui et il est tous berk) maintenant je mataque a la cox qui pour comencer vais aller la cherche au magasin :-D

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Bugs Are Us

Speed Shop

Slide Performance

WPK Racing shop

Meca-Evolution

RetroDiscount

Vintage Import

Cliquez ici

Plaque constructeur