tu pèses tous tes chapeaux de bielles et de même pour les pieds.
ensuite, si tu fais ca bien, tu les mets tous au poids minimum.
pas de montage. juste une balance
@+
-580 a 588
-592 a 600
avec une tolerance maxi de differance de poid de 10 grammes (valeur vag) et 5g sur bielles neuves! sache que cette valeur et aussi valable pour les pistons.(la tolérance)
si tu possede des piston de 592 a 600 il s'ont souvent des excroisences sur le pied,tu peut "taper"la. sinon au niveau des tours de boulonnerie PAS SUR LE CORPS ,les bielles s'equilibre avec leur boulonnerie respectif! si tu fait un simple équilibrage cela devrai te suffir!
Pour cela, il faut (pour peser les têtes par ex) suspendre le pied à un très fine ficelle et poser la tête sur la balance, la bielle étant posée horizontalement et perpendiculairement au plateau de la balance(c-à-d ses axes à l'horizontale).
Idem mais faire l'inverse pour les pieds.
Pour cela, il faut (pour peser les têtes par ex) suspendre le pied à un très fine ficelle et poser la tête sur la balance, la bielle étant posée horizontalement et perpendiculairement au plateau de la balance(c-à-d ses axes à l'horizontale).
Idem mais faire l'inverse pour les pieds.
JE SUIS PAS TRES SURE DE CETTE METHODE peut etre un peut trop pousser et imprécise pour etre éxécuter correctement surtout par un novice de plus celon le calibre de bielle on peut pas enlever X matier a chaque fois. D'origine VW donne un desiquilibre max de 10 grammes alors si il les monte au gramme pres correctement et surtout sans les fragiliser par exces de bonne volonter ! se sera tres bien!
voila mon avis qui n'engage que moi:
achette une balance de pharmatien (elle vont de 0.1g a 0.001g) celon le prix (environ 200f pour les moins cher) et elle s'ont l'avantage de possedé un plateau tres large qui te permetra de placer correctement ta pieces a pesé
sinon tu peut prendre une balance alimantair au gramme c'est moitier moin cher! mais moins pratique et moins précis!
Tu auras l'impression de les avoir équlibrées, et en fait elles ne le seront pas. ;-)
Salut. Je suis allé voir Demello au mois de mars et il m'a bien expliqué comment équilibrer les bielles. Joe-design a raison. Il faut se fabriquer un outillage afin de mettre la bielle bien à l'horizontal et ne poser que la tête ou le pied sur la balance. Tu peux faire autrement mais autant ne rien faire. Si tu en es à équilibrer tes bielles, prend ton temps et fais-le correctement.
La dernière soluion consiste à acheter des bielles reconditionnées/équilibrées dont l'équerrage est effectué, les pieds de bielles rebagués/alésés, les têtes de bielles reconditionnées, la visserie remplacée et le set mis au poids pour environ 120€.
peu de personnes peuvent faire TOUTES ses opérations dans leur garage et elle sont pourtant indispensables.
Les vraies économies ne se font pas avec ce type d'opération à mon avis.
Okay, il y a équilibrage et équilibrage,
mais il y a moteur et moteur,
Ce n'est peut être pas la peine de chercher aussi loin
si c'est pour un moteur stock qui ne dépassera pas les 4/5000tr.min-1.
Des bielles avec une simple mise au poids identique seront déjà un plus très sérieux.
Passer des heures ou des centaines d'euros, c'est certainement hors de propos.
Mais si tu veux prendre 8000trs.min-1, avec un vilo course 76 ou plus,
là ça change la donne, et il faut vraiment opter pour la version équilibrage total comme décrit ci-avant...
Donc ce serait plutôt fonction de l'utilisation souhaitée du moulin,
qu'il faut savoir adapter la réponse.