2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

  


Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Buggies et Offroad
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/10/2003, 23h00   #1
dawixx
Membre
 
Avatar de dawixx
 
Inscrit depuis : mai 2003
Messages: 91
comment couper un chassis, pour LM1 C

bonjour a tous, j'ai acheter un buggy LM1c complet.
Mais voilà, sont chassis est équipé d'une bo^te a trompettes et les plancher sont morts, et d'autre part j'ai aussi un chassis de 1303, nickel, donc avec boite a cardan, mais équipé d'un train avant Mc pherson.
Mon idée est de raccourcir ce chassis, afin de beneficier du train arrière et de la boite, et de lui regréffer le train avant du buggy(style PUMA d'origine).
Mais voila, comment faire pour raccourcir, faut il un marbre? comment si prendre.
Merci pour vos réponses.
__________________
Sans maîtrise la puissance n\'est rien, et sans puissance la maîtrise ne sert à RIEN!!
dawixx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2003, 23h49   #2
IDF
Membre
 
Avatar de IDF
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: dpt 87/19
Messages: 366
Envoyer un message via AIM à IDF
Re: comment couper un chassis, pour LM1 C

IDF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2003, 00h04   #3
8000RPM
Membre
 
Avatar de 8000RPM
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Toulouse -360 jours
Messages: 1 612
Envoyer un message via MSN à 8000RPM
Comme ça!

En details ici sur l'excellllllllllllllllllllente page de Nicolas dediée au Buggys Nostalgia...au fait quelqu'un a des nouvelles de Nicolas, ils repond plus aux mails! :-?
Amicalement
__________________
I'm not Db Cooper
http://blog.flat4ever.com/PaprikaProject/
8000RPM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2003, 09h13   #4
protocox
Membre
 
Avatar de protocox
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: aux milieu des champs: le top pour les sessions TT
Messages: 898
Envoyer un message via AIM à protocox Envoyer un message via MSN à protocox
Re: Comme ça!

J'en ai quelques uns à mon actif, si tu veux des détails, vas faire un tour dans mon album à la page suivante : DOCUMENTATION TECHNIQUE
Si d'autres questions, ne te gène pas...
@ plus.

Yan
__________________
Qui a dit qu'un buggy doit rester strictement comme " à l'origine" .

Mon blog : http://blog.flat4ever.com/protocox/
protocox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2003, 09h40   #5
sylvain90
Membre
 
Avatar de sylvain90
 
Inscrit depuis : décembre 2002
Localisation: Belfort
Messages: 140
Re: Comme ça!

Salut Protocox

Pour faire suite à tes photos et explications , c'est donc de 40 cm qu' il faut réduire la poutre pour le montage d'une coque de LM1C ?
Je ne me rappelais plus si c'était 36 CM ou 40 CM !

Tu confirmes ?

Sylvain
sylvain90 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2003, 14h42   #6
dawixx
Membre
 
Avatar de dawixx
 
Inscrit depuis : mai 2003
Messages: 91
Merci

merci a tous je pense que je devrais m'en sortir avec tous ça...
__________________
Sans maîtrise la puissance n\'est rien, et sans puissance la maîtrise ne sert à RIEN!!
dawixx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2003, 14h22   #7
oj
Membre
 
Avatar de oj
 
Inscrit depuis : novembre 2002
Localisation: Neuville - 86
Messages: 349
Re: Merci

bonjour,

sinon il ya une solution simple :
un chassis tubulaire pret à monter.
Un copain en fabrique, c'est pratique, plus fiable et rigide et ne necessite presque que du montage.

Olivwier
__________________
Je ne suis plus joignable.
oj est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2003, 15h26   #8
Macfly
Animateur F4E
 
Avatar de Macfly
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Paris / Rouen
Je suis un pro de la VW
Messages: 2 321
Re: Merci

Un chassis tubulaire si il n'est pas solidaire d'un arceau n'est certainement pas plus solide que le chassis-poutre d'origine.
De plus quand on part d'un chassis de buggy (base vw) on a une homologation. Quand on fait un chassis tout tubulaire, on ne peut meme pas pretendre partir d'un vehicule puisque la plateforme n'est meme pas la meme.

Je me suis posé la question quand j'ai recommencé mon buggy, je voulais partir sur une base tout tubulaire (avec un arceau). Finalement, je fais la meme chose autour de la poutre d'origine (je considere alors les tubes ajoutés comme des renforts).
J'avais calculé la difference de poids qui etait seulement d'environ 10Kg.

Plus fiable? vois par pourquoi!
plus rigide? faut m'expliquer!
__________________
http://blog.flat4ever.com/Macfly
http://blog.flat4ever.com/Maroc2007
Macfly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2003, 16h26   #9
oj
Membre
 
Avatar de oj
 
Inscrit depuis : novembre 2002
Localisation: Neuville - 86
Messages: 349
Re: Merci

pour l'homologuation , c'est clair, en même temps est ce que tu connais beaucoup de buggy conformes à l'homologuation?

Quant au chassis tubulaire, non pas que je remettes en cause tes calculs , mais il est relativement facile de faire une plateforme tubulaire plus perfromante qu'un chassis d'origine raccourci.
Je m'explique, l'avantage et aussi l'inconvenient majeur du chassis VW, c'est que c'est une poutre centrale tres épaisse, donc tres facile à raccourcir, mais offrant un sensibilité à la torsion tres importante, notamment quant il n'y a pas de longerons, comme sur les buggies et un poid relativement im^portant.
Donc une construction adaptée (merci le CAD) basée sur une plateforme plate avec des longerons les plus éloignés de l'axe de symetrie du chassis te permet d'avoir un gain de poid important et une resistance à la torsion beaucoup plus importante (pour faire simple).

Mon objectif lorsque j'ai développé le chassis (j'etais ingé BE à l'epoque) qui aujourd'hui sert de base à mon copain, je voulais obtenir un comportement routier meilleur (moins de deformation en appui) sans avoir à integrer un arceau cage et donc gagner du poids de facon non negligeable.
De plus, avec une plateforme plate, tu peux soit l'habiller avec une copie poly de la poutre et des plnchers striés , soit utiliser toute la place par une simple peau alu.

J'invente rien en disant que pour obtenir de la rigidité d'une construction, le plus important c'est la forme et pas l'epaisseur.
Un exemple connu, souvent utilisé par les profs de mécanique: si on roule une feuille de papier il suffit de quelques gramme pour l'ecraser si elle est horizontale , alors que si on la positionne debout , elle supporte plusieurs kilos.


Olivwier
__________________
Je ne suis plus joignable.
oj est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2003, 16h54   #10
Macfly
Animateur F4E
 
Avatar de Macfly
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Paris / Rouen
Je suis un pro de la VW
Messages: 2 321
Re: Merci

Effectivement dans mes calcul j'integre des longerons que ce soit avec la poutre d'origine ou en tout tubulaire.
Pour garder une certaine rigidité, il faut dans le cas du tout tubulaire que les longerons soient plus hauts que les tubes du centre. C'est le seul moyen de garder une rigidité dans le sens de la longueur.
Cette rigidité etait assurée par la hauteur de la poutre d'origine.
L'exemple de la feuille que tu donne est bon mais il ne prend en compte que les deformations dans un axe.
Il faut considere que c'est le rapport entre l'epaisseur et la longueur dans chaque axe qui garanti la rigidité.

Je crois que nous parlons de la meme chose mais une structure est tellement difficile à decrire!

La meilleur solution reste à mon avis l'integration d'un arceau cage qui finalement n'est pas forcement tres lourd. Pour une structure simple en 50*2 avec:
deux portiques,
deux entretoises entre les portiques,
deux bras arrieres allant du haut du portique principal aux cornes de chassis (servant d'ancrage de suspension)
deux renforts lateraux

il faut compter environ 35Kg. Vu le gain en rigidité et surtout en sécurité, j'ai du mal à comprendre qu'on veuille faire cette economie.

J'etais arrivé à un poids total chassis + arceau de :
environ 100Kg en tout tubulaire
environ 120Kg avec la poutre
environ 150Kg avec la poutre et du tube de chauffage (48.3*2.9)


Le but n'est absolument pas de relancer le debat sur l'homologation car on sait bien que quasiment aucun buggy ne tiendrai un examen approfondi du service des mines. J'ai quand meme l'impression qu'il est plus facile de se sortir d'un controle de routine avec une poutre et ses numeros d'origine.
__________________
http://blog.flat4ever.com/Macfly
http://blog.flat4ever.com/Maroc2007
Macfly est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide



L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Transporter Services

WPK Racing shop

Microprix

Vintage Import

Coxobus

Beetle 64

VW Discount

Slide Performance

Plaque constructeur







Nostalgia VW Shop

Cliquez ici

Meca-Evolution



Bugs Are Us



Speed Shop

Mecatechnic

Dream Machine

Teoz Racing Car

Paruzzi