2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/02/2006, 07h48   #1
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
Question Comment bien installer des rampes berg ?

Bonjour à tous,

Dans l'optique de fiabiliser le 1776 que je viens de monter et attendant le projet définitif que je compte faire, j'ai acheté des rampes de culbus Berg que je compte récupérer par la suite.

J'ai lu la notice en Anglais et quelques mots m'échappent un peu. Alors, pour être sûr de ne pas faire de conneries lors du montage, je me permets de vous demander un peu d'aide, même si cela paraît être une opération simple pour un habitué, je suppose.

Donc si j'ai bien compris, voilà ce qu'il faut faire :

1. Virer les rampes stock et récupérer les culbuteurs uniquement après s'être assuré de leur bon état. Quelles côtes doit on vérifier ou est ce visuel ?

2. Enlever les tiges culbuteurs pour le réglage des nouvelles rampes.

3. La partie des trous de fixation alésée à 10mm doit être tournée vers la culasse, celle à 8mm vers le couvercle ?

4. Enfiler l'entretoise du milieu, les deux culbus d'admission et les cubes (je ne connais pas l'appelation exacte) de fixation sur une rampe et fixer le tout sur une culasse sans les tiges culbuteurs ?

5. Centrer au mieux avec une tolérance de 0,12 à 0,18 de chaque côté (admission côté gauche et côté droit).

6. Une fois que c'est fait, bloquer les petites vis allen au loctite frein filet fort vert.

7. Procéder au réglage des culbus d'échappement de la même manière, rampe en place et avec un jeu de 0,12 à 0,18.

8. Bloquer les vis sur le côté en utilisant les 4 rondelles épaisses fournies en utilisant généreusement le même Loctite vert.

9. Remettre les tiges culbuteurs et procéder aux réglages soupapes.

Dernière question du néophyte :

- le jeu de 0,12 à 0,18 s'entend de chaque côté des culbus ou est ce le total ? Càd que le culbu est bloqué d'un côté et on mesure le jeu de l'autre côté ?

- dans le cas où mes culbus ne sont pas en parfait état, le fait de les utiliser peut il abimer les axes de la nouvelle rampe ou pas ?

- enfin, est ce que si le jeu est correct, est on obligé de mettre des rondelles entre l'entretoise du milieu et les culbus ? de même, entre les cubes de fixation de l'ensemble sur la culasse et les culbus ? Autrement dit, des rondelles de calages sont elles obligatoires de chaque côté des culbus ?

Merci d'avance pour vos réponses ou confirmations.

Frédéric.
Vieux 01/02/2006, 10h00   #2
requiem
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
Envoyer un message via MSN à requiem
1. Virer les rampes stock et récupérer les culbuteurs uniquement après s'être assuré de leur bon état. Quelles côtes doit on vérifier ou est ce visuel ?
=>il ya une cote d'alésage a respecter fais une recherche je l'ai vue récement
2. Enlever les tiges culbuteurs pour le réglage des nouvelles rampes.

3. La partie des trous de fixation alésée à 10mm doit être tournée vers la culasse, celle à 8mm vers le couvercle ?
=>oui
4. Enfiler l'entretoise du milieu, les deux culbus d'admission et les cubes (je ne connais pas l'appelation exacte) de fixation sur une rampe et fixer le tout sur une culasse sans les tiges culbuteurs ?
=>sans les tiges
5. Centrer au mieux avec une tolérance de 0,12 à 0,18 de chaque côté (admission côté gauche et côté droit).
=>c'est le jeu latéral d'un culbu donc ca comprend les 2 cotés
6. Une fois que c'est fait, bloquer les petites vis allen au loctite frein filet fort vert.

7. Procéder au réglage des culbus d'échappement de la même manière, rampe en place et avec un jeu de 0,12 à 0,18.

8. Bloquer les vis sur le côté en utilisant les 4 rondelles épaisses fournies en utilisant généreusement le même Loctite vert.

9. Remettre les tiges culbuteurs et procéder aux réglages soupapes.

Dernière question du néophyte :

- le jeu de 0,12 à 0,18 s'entend de chaque côté des culbus ou est ce le total ? Càd que le culbu est bloqué d'un côté et on mesure le jeu de l'autre côté ?
=>jeu total
- dans le cas où mes culbus ne sont pas en parfait état, le fait de les utiliser peut il abimer les axes de la nouvelle rampe ou pas ?
=>non

- enfin, est ce que si le jeu est correct, est on obligé de mettre des rondelles entre l'entretoise du milieu et les culbus ? de même, entre les cubes de fixation de l'ensemble sur la culasse et les culbus ? Autrement dit, des rondelles de calages sont elles obligatoires de chaque côté des culbus ?
=>oui c'est mieux mais pas obligatoire
requiem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2006, 11h00   #3
fred1302S
Membre

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire. Je vais m'y appliquer vendredi matin.

Frédéric.
Vieux 01/02/2006, 17h07   #4
tagazou74
Membre

Inscrit depuis : mai 2004
Est ce le meme type de rampe que les scat ?
Vieux 01/02/2006, 19h14   #5
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par tagazou74
Est ce le meme type de rampe que les scat ?

Le principe est le même, les tolérances et la qualité du matériel sont par contre totalement opposés.
Pour le principe de montage/calage c'est le même par contre la partie centrale de la Berg est en plus fixée par une vis pointeau.
Il est préférable de rectifier (même avec de la toile emeri grains 80 posée bien à plat) les surface d'appui de chaque culbuteur avant de fiare le régalge des rampes.
Il faut faire ce calage rampe en place et sans inverser les culbuteurs ni les rampes pour le montage final.
Un jeu compris entre 0.1 et 0.15mm est idéal. Lorsque le jeu n'est pas évident à avoir, il souvent plus facile de prendre un autre culbuteur dont la côte est légèrement plus forte ou plus faible selon les besoins (Il n'ya que pour le calage du dernier que l'on a plus le choix )
Rampes en place il faut répartir le jeu des 2 culbuteurs d'admission en centrant/serrant correctement l'entretoise centrale.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/

Dernière modification par Loic 01/02/2006 à 19h19.
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2006, 19h43   #6
tagazou74
Membre

Question

Juste une question, pourquoi mettre du jeu ?

Je m'explique, si il y a du jeu, l'etanchéité du culbuteur n'est pas assurée!
Dans ce cas comment est lubrifiée la soupape et comment le coussinet d'huile du culbuteur se fait il ?
Vieux 01/02/2006, 19h57   #7
esimon
Animateur F4E

Inscrit depuis : août 2002
Envoyer un message via MSN à esimon
Salut,
on parle de jeu axial

(Aurais je les seuls sets de Scat conformes ??? )

Eric
Vieux 01/02/2006, 20h17   #8
1200RSR
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Envoyer un message via MSN à 1200RSR
Citation:
Posté par esimon
Salut,
on parle de jeu axial

(Aurais je les seuls sets de Scat conformes ??? )

Eric

Eric, on parle pour l'instant de rampes rigides, pas de 1.4.

Arf Arf Arf

A j'oubliais le copyright
PS : j'aime pas les vilos chinois
1200RSR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2006, 20h17   #9
tagazou74
Membre

Oui puisqu'on parle d'un axe

Non mais sans rire l'huile doit aller de la tige de culbu jusqu'au marteau en passant par le culbuteur

Dernière modification par tagazou74 01/02/2006 à 20h22.
tagazou74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2006, 05h01   #10
fred1302S
Membre

Loïc a écrit : Il est préférable de rectifier (même avec de la toile emeri grains 80 posée bien à plat) les surface d'appui de chaque culbuteur avant de fiare le régalge des rampes.

Merci à tous de vos réponses, c'est tellement mieux de se sentir accompagné dans l'apprentissage de la cox.

Loïc : pour être sûr de ne pas faire d'erreurs : tu parles bien de la surface d'appui sur la culasse, là où est vissé le goujon de fixation ? ou du cube de fixation (au fait comment s'appelle ce truc pour j'emploie le bon terme la prochaine fois ?) ?

Frédéric.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
1915cc Subaru Killer. Loic Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 80 11/11/2011 12h40
gros vilo berg skallblackspeedster Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 7 25/05/2005 05h36
Rampes de culbu décalés allracer Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 16 19/05/2003 07h38
comment regler son volant pour qu'il soit bien droit? joska CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 5 01/05/2003 18h27
Futur moteur 2.1 pour ma 1303 aleo Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 12 18/09/2002 21h24

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
RetroDiscount

VW Discount

Slide Performance

Plaque constructeur

Transporter Services

Microprix

VBA près de Poitiers

Paruzzi

Nostalgia VW Shop