J'aimerais améliorer le freinage de ma 67 sans passer aux disques. C'est à dire concerver les tambours aux 4 coins. Beaucoup d'idées circulent. Monter des tambours de Type 3 à l'arrière, monter des cylindres de roues avant à l'arrière...
Si certains d'entre vous ont optés pour ces solutions ou en ont d'autres à me suggérer. Je suis preneur!
La solution de monter de gros cylindres à l'arrière ou des tambours de type 3 à l'arrière n'est valable qu'en cas de modification du freinage avant par un kit disques perfo kerscher, Visa...etc...
Le but dans ce cas est rééquilibrer le freinage arrière par rapport au nouveau freinage avant. (Ces systèmes ont une force de freinage plus importante que l'origine que ce soit des tambours ou des disques avant d'origine).
Mis à part le passage en disques origine ou perfo, il n'est pas possible d'améliorer véritablement le freinage à tambours qui est déjà très performant sur la cox. La force de freinage est très bonne quand les tambours sont bien réglés, mais le principal défaut du système à tambours est de bloquer les roues assez rapidement, ce qui n'est pas l'idéal à vitese élevée. Il s'agit cependant d'un défaut propre au système à tambours et on y peut pas grand chose...
Ta réponse est très claire et c'est ce que je pensais aussi! Il me reste à trouver 4 tambours NOS ou d'excellente facture. Du reste si tu as une marque à me conseiller...
En même temps et très logiquement, les garnitures et flexibles seront changés. Je conserverai les cylindres de roues s'ils ne fuient pas car je les ai changé il y a peu.
Dommage que tu ne veuille pas mettre de disque, c'est pas cher et surtout c'est le top une fois installé, la différence est énorme, perso, depuis le chnagement, je me sent nettement plus en sécurité ;-)
por ma part ,les freins ont été refait à neuf avec de la pièce de qualité et je peux t'assurer que le résultat est réellement significatif tant au niveau de l'efficacité (95% sur le banc)que de l'équilibre général mais par contre l'attaque est toujours un peu moins progressive qu'avec des disques
Je pense que pour la route le problème de respect de l'homologation est bien supérieur par rapport à un petit plus au niveau du freinage...
D'ailleurs je crois que beaucoup passent aux disques sans avoir d'abord pris la peine d'optimiser les réglages et la qualité de leurs tambours...
ok en MP
par contre n'oublies pas non plus la qualité des amortisseurs et des pneus; pour un bon freinage il faut que tes roues soient toujours en contact avec le sol... c'est une évidence que certains négligent!