2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/02/2006, 23h16   #1
longwood
Membre

Inscrit depuis : février 2005
Comment aligne t'on les pipes d'admission?

Bonjour,

afin d'évaluer le travail et les outils necessaires si je profite du tour en carosserie de ma belle (1 mois, snifff...) pour lui agrémenter le moteur, je me pose la question de comment on procède pour aligner les pipes d'admissions.

J'imagine que le but du jeu est que les pipes et les culasses soient en continuité parfaite et qu'il n'y ait pas d'arretes vives au plan de joint à cause d'un mauvais alignement, mais comment procéde t'on?

Quel outils? faut t'il recharger en matière puis repercer les trous de fixations? meuler l'intérieur des conduits?

Si quelqu'un peut m'expliquer cela patiement, je suis preneur;o)))
longwood est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2006, 13h20   #2
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
Voici ce que j'ai fait :

1. j'ai d'abord mis un pion sur chaque culasse pour bloquer les pipes dans une position fixe. En effet, il y avait, pour moi, un petit jeu de positionnement en restant avec les vis de fixation d'origine.

2. ensuite, tu dessines un joint en carton (que tu peu humecter avec un peu de graisse pour une meilleure empreinte), tu serres le joint entre la culasse et la pipe d'admission. Les différences d'empreinte dessus et dessous te disent ce qu'il y a à enlever.

3. ensuite, j'ai aligné gentiment et patiemment avec un dremel.

Entre l'étape 2 et 3, il faut faire quelques itérations avant d'y arriver.
Voilà.

Frédéric.
Vieux 01/03/2006, 17h14   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
il faut manchonner soit les gougeons de pipes d'admission, soit les pipes d'admission (c'est ce que je fais)
il faut aléser à un diamètre supérieur pour mettre un insert qui ne laisse que quelques 1/10mm de jeu.entre diamètre interne des inserts et diamètre externe des gougeons.

Il faut effectivement dégrossir le travail en utilisant un patron commun comme un joint de pipe d'admission en carton épais.

Idéalement (ce n'est pas possible sur toutes les pipes d'admission) il y a un léger gain à faire la finition pipe et culasse assemblées.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2006, 20h00   #4
longwood
Membre

voccabulaire...

C'est quoi un dremel? un genre de meule?quelle finesse de finition?.

Pour manchonner, je suppose qu'il faut d'abord recalculer la position des trous pour les centrer au mieux, parce que je ne suis pas sure que les pipes de mes kadrons soient bien en face et que ca ne soit qu'une questoin de jeu entre les goujons et les trous... Ne risque t'on pas d'afaiblir la fixation des pipes en manchonnat? je suppose qu'il faut réalser les trous afin d'y placer les manchons?

Désolé pour ces questions de débutant
Vieux 02/03/2006, 23h31   #5
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Un dremel est une micro-perceuse qui peut tourner très vite (jusqu'à 35000 tours/min). Ca se trouve dans tous les magasins de bricolage.

Pour manchonner:
- tu prends ta pipe, et tu la mets à l'envers.
- Tu perces SANS DEBOUCHER (juste sur la moitié de l'épaisseur de l'alliage, par ex), de manière à pouvoir installer dans le trou que tu viens de faire, un morceau de tube qui s'enfilera précisément sur le goujon de la culasse.
- Le trou que tu perces ne doit pas déboucher, pour que lorsque tu installeras la pipe sur la ulasse, ce morceau de tube soit emprisonné dans la pipe.
- Pour le centrage de ton perçage, tu alignes les centres des trous (celui du trou existant et celui du "demi-trou" que tu vas faire).
- Tu répètes cette opération pour les 3 autres trous.
- Et une fois les pipes manchonnées, tu les installes (en les serrant au couple), et tu utilises une des différentes méthodes pour détermniner là où tu dois rogner de l'alliage (la méthode de fred1302s est pas mal, copie-le! ).
- Pas de risque de casser tes pipes si tu ne perces pas exagérement.

Si tu ne veux pas t'embêter avec ça, fais comme moi qui suis pafois fainéant, achètes des pipes Berg! Elles sont fabriquées de manière précise sans aucun jeu, ce qui rend inutile le manchonnage. Quoique, je ne sais pas si Berg fait toujours les pipes pour Kadron.

Bon courage, et n'hésites pas si tu as d'autres questions.

@+.
Vieux 03/03/2006, 05h15   #6
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par longwood
C'est quoi un dremel? un genre de meule?quelle finesse de finition?.

Pour manchonner, je suppose qu'il faut d'abord recalculer la position des trous pour les centrer au mieux, parce que je ne suis pas sure que les pipes de mes kadrons soient bien en face et que ca ne soit qu'une questoin de jeu entre les goujons et les trous... Ne risque t'on pas d'afaiblir la fixation des pipes en manchonnat? je suppose qu'il faut réalser les trous afin d'y placer les manchons?

Désolé pour ces questions de débutant

Pour l'alignement même une perceuse à variateur électronique convient par contre c'est plus dur à manier forcément.

La finition n'a que peu d'importance, c'est la forme générale qui importe: une bonne "forme" avec des changements de section très progressife avec une finition avec un disque à lamelle en grain 60 convient aprfaitement. A l'inverse un poli miroir avec des changement "brutaux" de section ne fonctionnera jamais bien.
Les pipes d'admission proposées par EMPI sont très mal faites, c'est le principal soucis actuel, bien plus que la tringlerie que tous le monde évoque à mon avis.

il faut effectivement dans la mesure du possible "recentrer" les alésages de gougeons au manchonnage mais vu le peu de matière disponible au niveau de l'embase il faut rester prudent et trouver le meilleur compromis.
L'autre idée c'est d'investir dans ddes pipes d'admission de meilleure qualité de fonderie, mais ce n'est pas obligatoire.
Le manchonnage sans décentrage ne fragilise pas outre mesure la bonne tenue de la pipe d'admission. si le décentrage a effctué est trop important il est peut être préférable de passer avec 2 pions de centrage sans manchonnage.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 08h52   #7
longwood
Membre

Merci à vous pour ces précisions

Je vais effectivement regarder du coté de pipe d'admission de meilleur fonderie : Berg, d'autres marques?, suivant le prix je verrais si je tente d'aligner les miennes dans un premier temps ou si je pars directement sur la version meilleur qualité...

De toutes facons tant que le moteur n'est pas par terre et que je peux regarder précisément le delta d'alignement, et controler la planitude des plans de joint (pas fait avant le premier montage)...

Question susbsdidiare : y a t'il autre chose que je pourrais retoucher au dremel (interieure des culasses) pour optimiser le fonctionnement du moteur une fois que j'y serais? Ceci pour juger de l'interet d'investir dans le dremel par rapport à m'enquiquiner à manier ma perceuse...

Dernière question : ou trouve t'on les manchons? Quel matière (je suposse cuivre?) comment les fixe t'on : produit genre loctite (jimagine que rentrer quelque chose en force dans de la fonderie c'est un peu risqué...
Vieux 03/03/2006, 08h59   #8
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW
n'investis pas dans une dremel, ça ne tiendra pas dans la durée et les fraises sont trop petites.
Mieux aut acheter des fraises en 6 montées sur ta perceuse direct ou avec un flexible.

Pour l'alignement quasiment quelle qui seoit la qualité de tes éléments (pipes, culasses) tu n'y couperas pas.
Par contre avec du berg, j'en ai déjà vu où il n'y avait pas besoin de manchonner, c'est ce qui fait une partie de la qualité de ce matos.

Si tu as besoin adresses en mp pour les manchons

alex
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 13h34   #9
Handy1200
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
Salut alf : ou trouves tu les "fraises en 6" qui se montent sur un perceuse "normale"

Merci,
@+
Handy1200 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 13h53   #10
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW
J'en ai trouvé sur les annonces flat , sur eBay et j'ai enfin trouvé un grossiste en produits indistriels à coté de chez moi.

Le seul truc que je ne trouve encore, pas ce sont des fraises en queues longues de 150.

Pareil adresses en mp
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
soudage pipes d'admission lepix63 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 22 27/02/2006 20h15
Pipes d'admission Axel33 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 5 20/10/2004 19h52
Comment retravailler des pipes d'admission? mitoglycerine Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 6 31/12/2003 11h09
pipes d'admission mexicaines cissou Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 7 02/07/2003 15h01
pipe d'admission bouchée!! Comment faire??? Archiviste Archives ancien forum Technique 4 15/05/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Bugs Are Us

Speed Shop

Nostalgia VW Shop

Teoz Racing Car

Mecatechnic

Beetle 64

VBA près de Poitiers

Paruzzi

Dream Machine