Combien d'entre vous se contentent d'un 1300 sur leur buggy ?
Suite à un passage assez rapide sur le forum des prépas moteurs, je reviens vers le forum qui m'intéresse : celui du sable, de la boue et des cailloux.
Tant pis si je passe pour un martien, mais plutôt que de me mettre ma question derrière l'oreille je la pose quand même : suis-je le seul à m'amuser avec un petit moteur sur mon buggy : 1300 stock double admission (45 CV pour une bébettes d'environ 600 kg c'est pas déjà sympa)
En fait mon idée est de faire évoluer mon buggy au fil du temps, des swap meet et surtout des mes ressources... Mais si vos réponses me font comprendre que question moteur, le strict minimum est un 1600, alors je reverais ma politique budgétaire => serrage de ceinture puis les grand travaux en un coup !
Re: Combien d'entre vous se contentent d'un 1300 sur leur buggy ?
DEJA ,UN BUGGY C'EST SYMPA, QU'IL ROULE ,C'EST BIEN;moi,jai meme un 1200 et ca me suffit pour l'instant...;evidement,il faut toujours faire mieux(que les autres)et ca donne une "course a la puissance"...quitte a ne plus rouler que dans les grandes occasions...apres,c'est une question de moyens et de fiabilite! enfin,tant que TUNEROULESPASENTWINGO!!!
Je suis pas directement concerné puisque moi c'est un 181 que j'ai, mais si je m'amuse bien avec un 1600 de 48 CV, alors pourquoi pas toi avec un 1300 de 44 CV. Certes tu as moins de couple, mais tu es aussi beaucoup plus léger. Et puis tu le dis toi-même, tu t'amuses bien comme ça alors pourquoi le minimum serait-il un 1600 ? Et puis perso je trouve que c'est assez dans l'esprit d'origine, récupération d'un max d'éléments de cox, donc budget réduit, bref que du bon...et puis la fiabilité aussi. Non franchement avec un bon 1300 bien réglé, je pense que ça doit être pas trop mal.
tu sais Muddy l'important c'est que tu te fasses ton délire,j'ai roulé pendant 6 mois avec mon bug avec le 1300cc au cul est c'était deja super sympa,ballade en fôret,île d'oléron,du sable....
après ce qu'il se passe c'est en avancant dans une prépa off-road même simple ce qui est dans mon cas tu installes des pneus qui vont bien et là tu te rends compte que tu te retrouves avec un tracteur donc c'est pourquoi je viens de passer en 1600cc avec un 36 central. :-D
Je ne suis pas concerné car n'ayant pas de buggy, mais ayant conduit le LM1C d'un collègue équipé d'un 1300 avec carbu progressif et pots canons, je trouve ça suffisant.
Après, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire, surtout si c'est une course au chrono.
Au pire, je m'allie à Stef-resto-cal en te disant d'adopter la config 1600-36 central.
Bonne bourre!
ouf, ma planète est habitée :-)
Je ne renie pas les préparations moteurs, loin de là, mais l'approche doit être différente: fiabilité contre performance.
Quand je parlais de minimum, il est vrai qu'il aurait fallu un référentiel !
=> Avez-vous une idée du genre de mécanique qui équipait les buggy des précédents raids Andore/Collioure. C'est typiquement le genre de trip auquel je vais essayer de participer (l'an prochain !).
Bonjour,
c'est vrai qu'il faut relativiser la course à la puissance sur un bug.
C'est tres sympa d'avoir un bug kipoussvelu, mais bon, l'equilibre des masses est loin d'etre excellent , donc bon...
J'ai beau avoir un T4, j'ai roulé auparavant avec un 1600 stock et c'etait tres bien.
Pour infos, les buggistes américains qui font des randonnées comparables à celles d'andorre ont tres souvent des 1600 simple admission pour des raisons de fiabilité.
Mon ami Bob (tow'd jaune dans l'article sur les towds) a un 1600 stock et est loin d'etre a la traine dans les randos du Manx club...et il les fait toutes!
Par contre , si on parle dune et sable, là c'est la course au "toujours plus"
1 pour la frime (800 ch en V8 sur 1Tonne...mouais)
2 par ce qu'il n'y a pas de besoin de fiabilité, puisque les participants tournent tous autours de la même aire.
Si ton but est de faire des randos, joues la simplicité et la fiabilité plutot que les watts.
A titre de comparaison....il n'y a pas de Porsche Cayenne dans le camel trophy!
salut à tous,
j'ai eu deux 181 que je regrette.bon bref, je suis pessé au buggy pour des problème de corrosion. Que ce soit en 1200, 1300 1600 1835 1915 ou autres,en version street ou off road, l'important c'est le plaisir.
Toutes mes VW me servent de daily alors 1300 ou 1600 quelle importance.Du plaisir tous les jours qu'il pleuve, neige ,vente.....
Pour avoir eu du plus petit au presque plus gros, je peux te dire qu'un buggy reste toujours fun.
D'ailleurs, je crois que c'est ce qu'on lui demande.
Simple, archaïque, spartiate mais quelle source de plaisir!
En corse ou en remontant par les Alpes, j'ai vu des sportives modernes se tordre dans tous les sens pour suivre avec un 1600 de 50cv. Nous, on enroulais vite au couple, sans forcer.
Même avec un 1300 sur un buggy, y a pas de complexe à avoir par rapport au reste de la production actuelle.
Et puis, comme le disais oj, la répartition des masses n'est carrément pas idéale et la puissance n'arrange rien : elle empire les choses.
Pour info uniquement, le plus fun c'est aux alentours des 80cv avec une mécanique bien pleine. Mais ça n'est nullement indispensable!!!!
Un truc pour gagner en vivacité avec un 1300, c'est d'éviter d'avoir de grosses roues lourdes et dificiles à entrainer. Des roues légères de diamètre proche de l'origine te donneront bcp de satisfaction.
Pour illustrer : sur mon premier LM1C, en 95 je crois, on était sur la piste d'aviation du Cox Troc dans Les Landes. J'ai fait un run contre un Marland 1600+2*36+4en1 et grosses roues. J'avais un 1200 VAG (qui marchait vraiment très bien!!!) et des Centerlines en 3.5 pouces de large en 125/15 et 165/15. Très légères, peu de frottement et suffisement de grip pour le 1200. On a fait jeu égal tout le long...comme quoi, le tout n'est aps d'avoir des cv mais de ne pas en perdre entre le vilo et le sol.
Ton 1300 donne un rapport poids/puissance de 12/1 environ.
C'est approximativement le rapport d'une golf IV TDI 115cv.
Bonjour à tous
C'est le premier message que je passe sur Flat4
C'est un double car je pense avoir raté le premier envoie.
Je roule en buggy LM1c depuis 29ans et depuis 1980 avec un moteur 1300 de 1302 double admission 44chv. Je pousse une boite combi à cardans, sanglée au châssis, arceau cage 6 points et ski arrière, freins séparés, chaussé en 195/15 à l'avant et 30/9.8/15 à l'arrière.J'ai fait Andorre Colioure en 2003...no problèmes!
depuis 2 semaines je suis équipé dans les mêmes dimensions de pneus en Blak Star Guyanne pour faire un raid à partir du 15 Aout sur les anciennes routes militaires en Italie.
Ca manque un peu de pêche dans les fortes pentes, mais ça roule et ç'est fiable.
Cela donne déjà beaucoup de plaisir et c'est bien plus économique.
Ceci dit...bonnes pistes à tous