En principe j'ai tout ce qu'il faut et même
un vilo a contre-poid...mais mon but n'est
pas de rouler à 150 km/h mais de savoir si
mon moteur tourne comme il faut.Pour l'instant
je monte plustôt assez facilement à 4000 tours
mais comme je sors de rodage je n'ose pas encore pousser
+loin voir trop loin...
Les références citées concernent souvent les cox:+ légère
et équipée de volant allégé.
Mais un lourd BW. avec une petite prépa un volant normal et si peu aérodynamique
peut-il lui aussi atteindre ses régimes?
Sinon pour toi si mon moteur était vraiment à 130°,il
n'aurait pas tenu 400 km?
le kit température est neuf mais c'est un Equus...
peut être pas très fiable bien que vw tech semble
démontré le contraire...il serait intéréssant de faire
des essais avec 2 kit de même marque...Merci.
salut
tien un petit post sur les sondes equus:
http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=24976&forum=5#149034
enuite pour les tours, il faut aussi voir les ressorts de soupapes que tu as. tu pourra pas prendre 7000trs avec des ressort d'origine.
a+
Pour un combi split, BW, ou transporter l'important n'est pas le régime maxi ou le régime de puissance: tu le dis toi même tu ne recherches pas du 150 km/h. La plage d'utilisation: regime de couple maxi jusqu'au régime de puissance est primordiale.
Dans ton cas les éléments de ton moteur qui limiteront ton régime sont les ressort de soupapes: sont-ils d'origines ou renforcés. Pour les éléments d'origines 5500tr/min maxi. Pour les renforcés avec un C25 6000tr/min.
Concernant la température l'huile est une chose mais n'oublie pas la températures des culasses qui est aussi extrêment importante.(pour les réponses sur la temp d'huile voir le post Huile qui chauffe!!!)
Il faut que tu verifies ton avance et ta richesse.
Le moteur est monté avec des ressorts simple renforcés...
Mais pour ce qui est des 6000 tours...j'ai déjà la sensation
d'être dans un planeur à 4000 et je pense que point de vue
sécuritée si je laisse tout le reste d'origine la tenue
de route risque d'être alléatoire,mais il faut tout de
même que j'essaye.Ca doit "gueuler" fort
à 6000 non ?Faut-il prévoir le casque anti-bruit? :-P
Pour la température:il faisait bien 40° dehors
et j'ai roulé à 3500 tours de moyenne avec un arrêt
a mis parcours.
depuis qu'elle est repassée à 30° le mano indique
110°.
Le lendemain après mes 400 km le moteur fonctionnait
comme d'hab. mais peut être a-t-il subit une usure
prématurée :-?
Afin de conserver une lonvité correcte au moteur il est intéressant de ne pas dépasser 110°C en température d'huile.
A 130-140°C le moteur ne casse pas dans la plupart des cas mais cette température de fonctionnement est anormale et déforme à tout jamais le carter moteur si c'est un modèle en magnésium.
J'ai du mal à croire que le bloc se déforme à 130/140°!
A mon avis ces températures sont souvent atteintes si( par exemple)
tu coupes ton moteur à une température d'huile de 110°.
A mon avis il lui en faut un peu + au bloc pour se
déformer peut être 150°? si quelqu'un a un avis la dessus...
C'est sans doute pour éviter cela que l'on conseille de
faire tourner le moteur un peu à l'arrêt avant de l'éteindre.
ne pas confonde déformations mineures (qui reviennent en ligne à froid d'ailleur) mais qui d'une part ont tendance à décentrer les lignes d'arbres à chaud et à "desserer" les culasses d'autre part.
Certains moteur font de nombreux kilomètres malgré de tels températures, mais ils auront tous des problèmes de surchauffe de l'huile à régime soutenue/charges importantes maintenus suffisemment longtemps (montagne, autoroute, etc..) et crééront des efforts parasites qui augmenteront d'autant la chauffe et l'usure génrale du moteur.
Il faut à un moment déterminer une "limite" et je pense que dépasser une température d'huile de 110°C pendant trop longtemps est une erreur qui portera tort à la mécanique à plus ou moins long terme.