Comme je l'ai promis il y a un bout de temps à vinsouille, thomas83 ou autres , voici le budget de mon moteur.
Je donne ici le prix des pièces neuves et le prix des mêmes pièces en occasion, voire en neuf pas utilisé (on trouve pas mal de projets commencés non finis dans les annonces).
Ces prix d'occasions viennent soit du site soit d'un magasine français fort connu.
Ces prix sont donnés à titre indicatif, ils ne représentent pas forcément ce que j'ai payé ou ce que vous êtes capables de négocier chez votre dealer. De même pour les usinages il y a matière à travailler, mais j'ai personnellement préféré passer par un habitué du katrapla que par un pote qui fait ça en dehors de ses heures de bureau.
Ce qui n'est pas coté c'est bien sur ma main d'œuvre, qui représente beaucoup plus que j'imaginais mais tout compte fais je crois que j'apprécie.
Je me permet de citer les marques des pièces que j'ai choisit, il se peut qu'au final il y ai des changements en fonction des disponibilités et de nouveaux conseils qui interviendraient.
Je rappelle que ce moteur est pour monter dans un bay et ne servira quasiment qu'à faire de la route/autoroute ce qui explique les frais importants fait sur le circuit d'huile.
Trêve de blabla voici les prix :
Bloc AS/41 neuf 425 €
Usinage bloc 120 €
Vilo DPR 74 mm 580 €
Volant moteur CB 210 €
Embrayage neuf Sachs 116 €
Equilibrage du vilo 120 €
Rondelle VM renforcée 15 €
Kit cylindrée mahle 88 mm chemises épaisses 298 €
Cales sous cylindre 9 €
Bielles 311 reconditionnées 115 €
Carter sup Empi 89 €
Poussoirs Bilstein 35 €
Usinage des poussoirs 20 €
Culasses 040 120 € (pièce)
Kit usinage 3 angles soupapes inox et ressorts Berg 130 € (pièce)
Usinage pour le 88 mm 120 €
Rampe de culbu renforcée scat 89 €
Vis de culbu Porsche 89 €
AAC complet engle 110 150 €
Pignonnerie complète Bugpack 115 €
Coussinets 65 €
Visserie Carter 30 €
Clips, rondelles, joints spi, pochette joints et accastillage divers 45€
Abrasifs divers et fournitures de meulage 200 €
Tubes enveloppe 20 €
Tôles T3 19 €
Radiateur huile externe BAS 210 €
Thermostat huile BAS 85 € *
Boite à air Empi 36 €
Raccords d'hile et durites renforcées (avec raccord rapide) 140 €
Pompe à huile gros débit avec filtre et support CB 140 € *
Support dynamo et remplissage d'huile 45€ *
(J'ai aussi acheté une turbine vw d'origine pour enlever la dog house)
Pour la carburation je suis parti d'une paire de DLRA en 40 que j'ai payé 70 €. Je ne mets que les pièces que j'ai ou vais acheter pour les mettre en œuvre, je récupère le système alfa de filtre central.
Pipes CB Big Beef 112 e
Kit réfection carbu 120 €
Tringlerie sur roumement 89 €
Echappement pour l'instant j'attends les prix du fameux bugpack dont loïc nous a filé la ref, mais voici les prix d'un pot standard :
Boites de chauffe Racing (les 2) 198 €
4 en 1 77 €
silencieux turbo look ou équivalent 72 €.
Voici maintenant ce que j'ai trouvé en occasion ou neuf pas utilisé
Bloc AS/41 usiné pour le 90.5 neuf 200 €
Vilo DPR 74 mm équilibré avec son vm 200 €
Kit cylindrée mahle 90.5 mm neuf 150 €
Carter sup 20 €
Culasses 040 usinées en 90.5 50 € (pièce)
AAC complet engle 110 50 €
Radiateur huile externe mercedes 20 € (c'est me même que le BAS sauf la couleur au hasard vous comprendrez pourquoi je l'ai pris)
Thermostat huile 20 €
turbine vw d'origine 12 €
Ça donne envie de chiner un peu et de faire les swap meets.
Il est clair que partir d'une bonne base sur laquelle on peut récupérer un maximum de pièces est super avantageux pour votre budget.
Je suis parti du principe que je ne voulais pas immobiliser longtemps mon bay, c'est pourquoi je ne récupère rien sur mon actuel moulin (a part les tôles, l'allumage et l'alternateur).
Ça me permet d'étaler dans le temps mes dépenses, tous les mois je paye un peu à mon dealer et je récupère les pièces dont j'ai besoin au fur et à mesure de l'avancée de mes travaux.
Mes culasses sont quasi finies, mes carbus sont entièrement démontés et attendent le kit de réfection pour être remontés, le mois prochain je récupère mes bielles et mon kit big bore pour les peser en janvier le bloc arrive usiné avec le vilo. L'aventure continue, je pense avoir fini pour mars avril (quand je pense à coxi-ben qui me disait qu'un moulin c'est un an de travail…).
Je zappe intentionnellement la partie outillage et modifs sur l'engin en lui-même pour accepter cette puissance supplémentaire, mais les deux sont non négligeables et la partie châssis, freins amortissements, boite doit impérativement être faite avant.
PS : Pour certaines pièces je ne me souvenais pas du prix je mets donc une petite * derrière.
PS bis : maintenant ça me chatouille tellement que j'ai déjà un second projet dans mes tiroirs, ce sera un 1915 rats objectif 100 cv 10000 F (1500 € pour les ignares).
A la fin de tout cela ,ça serait bien de comparer avec un 2L T4 ( prix/perfo/emmerdement)
Par contre moi je pars d'un bloc d'occasion ( Donc déjà avantage à ta config .. )
A+
Ps : Moi aussi j'ai ça me chatouille trop ... pas finit un projet , qu'un autre arrive dans mon sommeil ... :-D
Le T4 est carrément moins cher!!!
Je partais sur un moteur occas avec une réfection complète (cylindre piston+coussinets et carbus + gros).
Mais c'est par pur plaisir et un peu (un peu seulement) par éthique que je fais un T1. :-D :-D :-D
Si vous êtes patient, les petites annonces offrrent des occcasion à saisir.
Il y a quelques temps : type 4 2 litre avec turbine porsche 2 carbus de 40... prix 1500€.
Faites vos compte.
Qu'en aux prix de revient d'un type 4, n'oubliez pas que les pièces d'usure sont qunad même plus couteuse pour les types 4 que pour les types 1. Il faut prendre en compte le coût d'utilisation.
Mais la majeur partie du temps le choix d'une base se fait soit par le coeur, en contradiction avec la raison ou le porte feuille, soit car une bonne occase est arrivée à point nommée.
Avant tout pas de gueguerre type 1 type 4 mais surtout faites vous plaisir avec vos voitures, c'est l'essentiel.
ben en fait pour moi ,c'est surtout que j'ai eut l'occasion de conduire le BW d'un pote équipé d'un 2L T4 (presque stock) et j'ai trouvé un reele agrément de conduite par rapport à mon 1600 (plus tres stock maintenant) ,du coup je me lance dans cette config ( par curiosité aussi ) ...!!
ce n'est pas du tout le choix de la raison , car je pourrais faire un 2L T1 à moindre cout , j'ai pas mal de pieces T1 ( culasses , vilos , bloc ... )en stock ..
c'est vrai que les pieces sont bcp plus chére , le choix est plus restreint et y a moins de "diffusion" .... Enfin fo lire l'article sur le Type 4 ...
Pour la gueguerre T1 T4 , j'ai passé l'age des ces conneries ,comme ils disent dans un certain Film ..... :-D :-D :-D
C'est clair qu'il faut être patient et bien chercher, j'ai trouvé (un peu tard) un gars qui vendait un projet 1776 complet non monté avec des prix de pièces de 2 à 3 fois moins cher que du neuf, ça trainait depuis 2 ans chez lui.
Pour l'histoire T1 T4, j'ai déjà eu un T4 (que je n'avais pas fait) je voulais un T1 ce coup ci ni plus ni moins.
Salut Alf,
Et bien, on peut dire que c'est une liste exhaustive. Bien détaillée.
Avec les prix que tu viens de donner, je vais commencer à voir combien peut me couter ta config avec ma base moteur. Après démontage , bien sûr!!!
Tiens nous au courant de la suite, car c'est vraiment intéressant.
A+
vinsouille
http://www.flat4ever.com/modules/Annonces/index.php?pa=viewannonces&lid=21528
http://www.flat4ever.com/modules/Annonces/index.php?pa=viewannonces&lid=21524
http://www.flat4ever.com/modules/Annonces/index.php?pa=viewannonces&lid=21529
annonces du jour