propriétaire d'une cox de 1979, je suis à la recherche d'un combi westfalia de préférence 1er génération. mon budget est de 5000 à 5500 euros pour un en bon état.
plusieures questions me viennent :
- Que signifie "carte grise caravane" ?
- Quel est le moteur d'origine ? (1600 DA, 1600 AS, 1500)
- Quels sont les points à controler ? (chassis, carrosserie)
- Y a t-il le même entretien qu'une cox ?
D'autres questions me viendront plus tard.
Les adeptes de combi, je compte sur vous pour me renseigner.
salut coxman moi je roule en combi tolé tout les jours pour commensé la carte grise caravane di que le combi est amenager d'origine et pas une tranformation artisanale pour le moteur normalement s'est un 1600 simple admission les point de controles sons les bas de caisse le bas de par-brise les passages de roues avant arriere le bac a batterie et a par sa l'entretien est le meme q'une cox
propriétaire d'une cox de 1979, je suis à la recherche d'un combi westfalia de préférence 1er génération. mon budget est de 5000 à 5500 euros pour un en bon état.
plusieures questions me viennent :
- Que signifie "carte grise caravane" ?
D'autres questions me viendront plus tard.
Les adeptes de combi, je compte sur vous pour me renseigner.
Salut
plusieurs combis à vendre sur vw-camper.fr.tc
Le 1600 DA Type 1 et 2000 Type 4 sont d'origine mais on voit un peu de tout dont le 1700 très américain
Les 1600 Type 1 ont une meilleure réputation de par leur robustesse mais manque un peu de cv lors des montées
Même entretien qu'une cox
Va sur le site vw camper tu en apprendras bcp plus
- --- Du 1600, 1700, 1800, 2000 en essence, un moteur + gros sur transporteur uniquement.
- --- Les même que sur le combi classique, plus état des meubles, de la toile, du réchaud gaz, et du frigo.
- --- Oui, c'est aussi façile que la cox, le moteur, c'est le même principe (different du 1700 au 2000).
Bien sur, une cox et un combi ont leurs points spécifique, ce qui est normal, mais sur le principe, ça reste la même chose.
Si tu veut, je peut t'envoyer la doc d'un westy de 76 par MP.
y'a de tout, du T1, 1500, du 1600 simple et doubleadmission, c'est même le + répandu, du T4 en 1700, 1800 et 2Litres
compare les experiences des uns et des autres avec ces moteurs, tu verras que + un moteur est rare, plus tu galèreras pour trouver de la pièce, et plus ton entretien coutera cher. Compare chez les vépécistes, les pièces pour les T4 sont pas données!
sinon, y a aussi des fadas qui collent un flat6 ou un V8 chevrolet
Pour les bay 1ère génération, ils sont tous en T1 1600
ensuite pour la 2ème génération, il y a eu en + un moteur T4 en option, 1700-1800-ou 2000 suivant les années
au contraire, ce moteur a au contraire meilleur réputation de robustesse dans un combi, tenant mieux les efforts soutenus en charge moteur
- refroidissement supérieur 25%~à régime identique
- bas moteur plus largement dimensionné
- filtration de l'huile.
il a une faiblesse sur les sièges de soupapes, mais pas plus que les T1 qui fissurent les culasses
Le meilleur rapport qualité/prix est donc le T1 1600 a parament?
Quelle est la différence entre un 1600 simple admission et un 1600 double admission? sans rentrer dans la technique.
les différences sont + au niveau de la caisse
les simple admission sont les 1ère génération, et les double 2ème génération
68-71, petits feus arrières, jupe arrière démontable, cligno avant en bas, parchoc arrondis et formant marche pied à l'avant
72, arrière du 73, avant du 71 et moteur AD double admission et trappe à essence
73->79, gros feux arrières, ouïes élargies, suppression de la trappe d'essence, les cligno passent de chque côté de l'aération à l'avant, les pare-chocs sont + carrés, + gros et ne font plus marchepied à l'avant, ils sont intégrés à la caisse
surement des bricoles encore
pour le moteur
simple admission = une admission (entrée) de mélange par culasse, 47CV
double = une entrée par cylindre (donc 2 par culasse) 50CV
le simple admission est réputé un peu moins gourmand et un peu plus agréble à conduire dans un combi que le double, mais la différence doit vraiment être minime ....
le meilleur rapport qualité prix, c'est de trouver ce que tu cherche, et avant tout une caisse saine, le moteur est "secondaire", sauf si tu as un objectif précis en vue
La puissance est limitée et c'est bien pour rouler tranquille sur le couple car sa plage d'utilisation est située assez basse.
C'est la monte d'origine pour les 68/71.
par contre le freinage sur ces modèles 1ère génération n'est pas assisté et est beaucoup moins agréable que ceux équipé d'un servo-frein. idem le 1600 sa est équipé d'une dynamo alors que les modèles plus récents d'un alternateur qui recharge plus vite les batteries ce qui est un bon point sur un véhicule aménagé.
De même la réhausse Westafalia est bien moins pratique que celle des 73-79.
Certaines pièces détachées des 68-71 sont plus onéreuses et quelques unes ne se font plus (c'est aussi le cas des étriers de freins sur les modèles 72)
5000-5500 euros c'était une somme il ya quelques temps pour l'achat d'un westy, aujourdhui c'est la tranche basse pour un modèle en bon état.
Pour l'aspect pratique/sécurité et entretien, je préfère les modèles 73/79 en particulier sur les versions aménagées. J'ai encore eu l'occasion de rouler avec un westy il ya 2 semaines (celui d'un client pour un réfection du moteur 1600SA) le moteur est un pur bonheur (en comparaison d'un 1600DA d'origine) quand on cherche souplesse/rouler cool par contre les freins devraient s'appeler des "ralentisseurs" et il ne faut pas trop compter dessus en cas de freinage d'urgence