Bonjour,
j'aimerais avoir votre avis sur la config que je compte assembler:
Vilo 76
041 en 40/35,5
AC C35
carter neuf magnésium
94 B
carter sup
schadec 26mm avec full flow
voila pour ce que je pensais et quand aux culbu origine ou pas?
Sans condamner le choix de l'AC car chacun est libre, juste une reflexion :
Pourquoi dans les configs exposées sur le forum, le choix de l'AC est souvent un vieux modèle d'AC?
Les fabricants ont sorti de nouveaux modèles qui offrent une meilleure efficacité, des profils et des lobe center qui s'adapte à presque toutes les configurations.
La plupart des AC d'anciennes génération (et qui sont des classiques) sont plus passe-partout. Ils donnent évidemment des résultats satisfaisants.
Mais tant qu'à faire un moteur, même routier ou sans aller chercher le dernier cheval, il y a moyen d'améliorer le rendement, la conso, la pollution, l'agrément, la chauffe et la longévité avec les nouveaux profils.
De plus, si l'on considère que les moteurs ont quasiment tous des bas moteurs équivalents et que la préparation est similairement la même, on se rend bien compte que la différence se fait sur l'allumage/carburation/echappement mais surtout sur le choix de la distribution, des culasses et le travail exécuté sur ces dernières.
La différence, la vraie, se fait là.
La cohérence d'une configuration ne se regarde pas seulement sur 2-3 éléments de base du moteur mais sur l'ensemble.
On le dit souvent, mais on le répète (et je crois qu'on le répétera longtemps :-D ), le simple changement d'un silencieux, de gicleurs/buses, d'un calage d'allumage ou d'une courbe d'avance différente, d'un AC peuvent changer profondément le comportement/agrément d'un moteur ainsi que ses performances.
Ce n'est pas une "agression" personnelle contre l'auteur du sujet, c'est une reflexion d'ordre plus général.
Donnes-nous un maximum d'éléments. utilisation, véhicule, budget, compétences, boite pour accoupler le moteur (ce qui détermine aussi des choix pour obtenir la bonne courbe de puisssance/couple).
la boite est une 8.33 et l'utilisation sera week end driver, quand a la config, je suis preneur de toutes bonnes info, c'est d'ailleurs pour cela que je fait ce post, je suis a l'écoute de vos experience.
Dans ce cas tu aurais pû trouver celà qui date de seulement une poignée de jours sur le même forum:
http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=40374&forum=6#285410
tu peux agapter en utilisant un web122/125 et des carbus Weber 44IDF pour une utilisation souple mais une puissance placée légèrement plus haut.
double ressorts de soupapes, coupelles chromoly, rampes de culbus, vissées, vis de réglage Porsche 911, tiges de culbu chromoly, poussoirs webcam.
Mieux les culasses/admission seront retravaillées, plus grande sera la puissance dans des proportions étonnantes un moteur avec des 041 stock et mal réglé (gicleurs et allumage non adaptés entre autre) ne pourra faire qu'un décevant 90ch alors que le même moteur parfaitement monté/mis au point avec des culasses parfaitement retravaillées va pouvoir en sortir près de 150
=> j'ai déjà vu ce genre de situation style un 1776 fraichement assemblé avec des weber IDF, des 041 stock, engle 110 arriver péniblement à 63ch au volant moteur :-( après une bonne séance de réglage (changement des buses/gicleurs + calage de l'allumeur + quelques heures d'essais-mise au point) sans rien changer sur le moteur la puissance atteignait déjà 84ch à la fin de l'après midi. il va sans dire qu'avec un montage plus soigné et des culasses préparées, les chiffres aurraient pû dépasser les 110ch.
Donc avant tout n'hésite pas à investir dans des bonnes culasses/admission et monte un merged 41/38mm dessus.
Le C35 conviendra si tu ne cherches pas à aller trop haut dans les tours.
le webcam 122/125 avec des culbus d'origine aura plus de couple et plus de puissance que le C35 + culbus 1.25:1 en plus le moteur sera plus simple à assembler car si tu veux conserver un deck height serré (moins de 1.5mm) le volume de chambre avec le webcam 122/125 ne nécessitera pas d'être aussi important (rapport volumétrique de 9 à 9.5:1) que le montage C35+culbus 1.25:1 (rapport voluémtrique de 8 à 8.5:1). Bien évidemment si les chambres sont usinées en semi- hémi le problème ne se pose plus.