Restaurer une coccinelle de 45 ans avec une finition de sortie d’usine, est un plaisir dont les Américains n’ont pas l’apanage absolu, à une différence près, c’est que l’ovale de Claude ROUSSEL roule, et beaucoup… Chronique d’une belle et longue histoire entre lui et son Ovale 1956 à compresseur Judson
L’histoire commence il y a 11 ans quand Claude décide de se mettre à la recherche d’une ancienne, son choix se portant par goût sur une Ovale.La quête durera 1 an et demi. On ne répetera jamais assez que le choix d’une voiture ne doit pas etre uniquement basée sur le critère du prix mais beaucoup sur celui de son état général, et à fortiori pour une VW de plus de quarante ans.
L’Ovale est dénichée en 1991, en Belgique pour la somme de 16000 frs. C’est une 3 ème main de 1956, la carrosserie est exempte de rouille, la peinture est passée et l’intérieur est à refaire, mais hormis les feux arrières remplacés par de plus récents, elles est absolument complète et ses différents numéros (chassis, moteur, caisse, boite ) correspondent à ceux de sa sortie d’usine. Un certificat administratif manquant, c’est une nuit que passera Claude à la Douane française et une galère d’un an pour l’obtention de la carte grise, l’heureux propriétaire ne voulant en aucun cas céder à la facilité de la Carte Grise Collection. Comme toujours lors d’un achat à l’étranger, fusse l’UE d’être vigilant.
Le proprio :
Claude Roussel est un passionné de la première heure, pour preuve, il a réalisé sa première VW en 1983, époque où le mouvement cox en était encore à ses balbutiements, carrossier de métier et perfectionniste exigeant, il est à l’origine du premier « show car » français avec une finition digne des meilleures réalisations outre-atlantique. Seize ans plus tard son cal-look garde son allure originelle et les différents éléments travaillés donnent l’impression de sortir de cabine tant les différentes phases de préparation ont été fignolées. Les participants du meeting de Valence 2001 ont pu apercevoir cette cox réscapée d’une époque définitivement révolue. Claude vient de monter son propre atelier de carrosserie où, si, toutes les marques sont représentées, votre katrapla ne sera pas en terrain inconnu. Claude travaille également avec Serial-Kombi dont les dernières réalisations ne souffrent d’aucun défauts. Son prochain projet: un barn-door de 1952 !
La voiture :
Ce modèle « DeLuxe » est sorti de Wolfsburg le 1er Juin 1956 et a été livré dans la région de Bruxelles pour ne connaitre que 2 propriétaires avant d’etre racheté par une personne l’ayant stockée sans rouler. Tout était présent dans l’auto y compris le carnet d’entretien et de maintenance, le moteur est un vénérable pied moulé de 1192 cc développant la puissance de 30cv. Le kilométrage affiché de 82000 kms est certifié par les différents élements d’entretien fournis. Un kilométrage faible ne peut, seul, etre le garant d’un bon état général, mais heureusement dans le cas de l’Ovale de Claude, celle-ci a visiblement fait l’objet de grands soins lors de sa vie antérieure…
La carrosserie et l’intérieur :
La restauration durera 2 ans et demi pour se terminer courant 1998 à raison de 400h de travail pris sur les soirées et les Week-end de Claude. Hé oui, on a rien pour rien et c’est l’équivalent de 2 mois de travail à plein temps qu’il a été nécessaire pour lui donner cet éclat. Et encore, Claude est de la partie…
Heureusement, l’état extrèmement sain de l’auto ne nécessita pas de décoquage. En revanche l’intérieur défraichi et déchiré fut refait dans un cuir reprenant une teinte et un dessin d’époque par un sellier, le ciel de toit eut également besoin du même traitement.
Les chromes piqués durent soit etre refaits ou remplacés par des élément NOS, (poignées de porte, pare-chocs et enjoliveurs) ce qui ne fut pas une mince affaire. Les joints ont été changés ainsi que les tapis caoutchoucs et les garnitures latérales en laine. Aidé de son frère Emmanuel également carrossier (lui non plus pas inconnu dans le mouvement VW ), les différentes étapes de préparation (poncage, apprêtage et re-poncage) nécéssitèrent donc près de 400 heures de travail, avant que l’Ovale se voit recouvrir de cette teinte Strato Silver L227 du plus bel effet. La luminosité rasante de fin d’année met en evidence la qualité du travail effectué et de sa durabilité: 3 ans après rien n’a bougé !
Le moteur :
Peu de temps après son achat, Claude se vit proposer un compresseur Judson, bonne façon de booster un peu les performances tout en restant dans l’esprit de l’origine. Le moteur fatigué malgré son peu de kilomètres, fut refait à neuf tout en incluant les réglages nécessaires au bon fonctionnement du compresseur. La réfection fut confiée à un certain Dr Georges, grand connaisseur de ces mécaniques et faisant autorité dans le 1/4 Sud-Est de la France !
La plupart des éléments du pied moulé furent remplacés soit par des éléments NOS soit par d’autres en qualité constructeur. La puissance du moteur avec le compresseur (dont les pales ont du être changées) s’établit aux alentours des 40-45 cv dans un sifflement caractéristique, lui permettant de s’inserer dans la circulation moderne sans encombres.
Sensations de conduite :
Les 40 kms passées au volant m’ont immédiatement poussé dans le passé. Certes la finition et les différents réglages de trains roulants ne souffrent d’aucunes critiques mais l’abscence de servo-frein, d’amortisseur de direction associés à l’étroitesse des pneus à structure « diagonale » incite à la vigilance: ce n’est pas une 1303. Le compresseur amène en revanche un surcroit de puissance bienvenue et très sensible en accélération. Si l’utilisation d’une cox de 1956 est difficilement concevable en daily-driver cette Ovale possède un charme et distille des sensations à vous faire craquer immédiatement pour une ancienne…
Combien ?
L’Ovale de Claude lui est revienue à environ à 60 kF (nous parlons en Francs d’avant 2001 !) :
Achat de la base : 16 kF
Sellerie : 12 kF
Moteur + Compresseur : 18 kF
Joints : 8 kF
Pièces NOS + divers produits : env. 8 kF.
Au dela des chiffres bruts, il convient de signaler que la réfection moteur à été confié à un spécialiste. Certes cela à un coût, mais Claude à parcouru près de 17000 kms au volant de son Ovale en toute fiabilité, sans chauffe ni casse. Il ne faut surtout pas oublier non plus les 400 heures de travail qu’il a passées à la préparation et la finition de la carrosserie.
Nous ne le répéterons jamais assez, du choix du véhicule de base dépend le résultat final et se focaliser uniquement sur le prix d’achat est un calcul qui à la fin revient cher, très cher même. Bien souvent, il vaut mieux mettre quelques milliers de francs de plus dans l’achat d’une base saine …
Claude ROUSSEL, RCE carrosserie : 04-76-53-16-45