Coccinelle découvrable 1961

La Bretagne, on la définit plus souvent par sa météo et les sonorités celtiques de Dan Ar Braz, Alan Stivell ou Gildas Arzel que part sa forte propension à engendrer de superbes Cox… C’est une grave erreur. Pour preuve, nous vous présentons aujourd’hui la superbe découvrable 1961 de Christophe DENIEL. Bienvenue au pays du Granit Rose …

Coccinelle 1961

Le proprio :
Les pingouins qui tentent de se mettre debout sur une planche, du côté de Perros-Guirec (Côtes d’Armor) le connaissent bien: Christophe Deniel, c’est Moog sur Flat4ever. Habitant la petite station balnéaire de la côte de granit rose (Bretagne nord), il est membre actif du Seven Island Surf Club, et traîne souvent sur la plage. Quoi de plus naturel alors de voir notre homme attiré par la VW ! ! !
A 27 ans, ça fait déjà 10 ans qu’il partage notre passion. Sea surf and VW , le bonheur, tout simplement. A 18 ans, sa première VW était un bon vieux Cal look turquoise, kit une glace etc etc, modifiée ensuite en resto-cal. Notre homme s’est aussi fait connaître en organisant à 3 reprises le meeting de Perros-Guirec (jusqu’à 200VW dans un coin aussi reculé: belle performance). Son job ? L’informatique. Comme quoi, il n’y a pas de sot métier…

Coccinelle 1961

La voiture :
La voiture que nous présentons aujourd’hui a été fabriquée en septembre 1960 (1ere mise en circulation le 7/10/1960). Ce millésime 1961, c’est donc le premier modèle sortant de Wolfsburg sans pied moulé, boîte de vitesse dite « split case » et sans flèches. Le nouveau moteur était un véritable foudre de guerre, avec une puissance augmentée de plus de 13% ! ! Enfin, calmons nous, il n’y avait que 34cv tout de même. Elle a encore pour la dernière année les petits feux qui lui confère un charme certain. C’est d’ailleurs un peu ce qui a fait choisir ce modèle à notre passionné: Petit feux, « gros montant », le découvrable en toile, et moins de contraintes qu’une version antérieure .

Coccinelle 1961

Christophe ayant bien réfléchi à son projet, il a dressé les constats suivant:
Il a envie de bien faire, mais même s’il a une grande volonté, il lui faudrait beaucoup apprendre.

L’équation à résoudre est toujours la même: Il faut trouver une base assez saine, trouver un carrossier et lui dire qu’il n’a pas le droit à l’erreur … trouver un sellier et lui dire à peu près la même chose, faire une petite mécanique permettant de cruiser mais aussi de ne pas être ridicule aux feux rouges à coté des boites à eau locales, etc etc. L’addition d’un tel projet, on sait où elle commence, mais rarement où elle prend fin … Autre problème: Le temps ! Mener à bien cette opération ne va pas se faire sur 2 mois ! Ceux qui se sont lancés savent que rarement moins d’un an est nécessaire. J’en connaît aussi qui au bout de 5 ans n’ont toujours pas fini… et on connaît tous des  » recordman  » potentiels …

La conclusion de cette réflexion a été que côté budget, il y en aurait certainement pour environ 50.000 FF (7600 €), et que pour cette somme, il devait être possible de trouver une voiture correspondant en tous points au cahier des charges, en économisant bien des tracasseries, et du temps, voire de l’argent. Prenez une base à 15 ou 20 KF, ajoutez-y 15 ou 20 KF de moteur, 15 ou 20 KF de carrosserie, 10KF de sellerie et d’accessoires, un set de jantes et tout les imprévus (freins, découvrable etc etc) et vous explosez le budget fixé. Seul réel avantage, le temps permet de lisser la dépense, mais elle est souvent malgré tout là et pendant tout ce temps, vous regardez les copains au lieu de cruiser avec eux.

Coccinelle 1961

Acheter une voiture déjà aboutie, c’est un choix.
Certains pensent que le seul moyen d’avoir un truc vraiment à soi est de le faire, d’autres non. Pour éviter les pièges, il faudra par contre être un peu plus avisé, avoir un œil un peu plus critique, et tenter de repérer ce qu’il ne pourrait ne pas avoir été fait dans les règles de l’art. Comme souvent conseillé sur Flat4ever, il est sécurisant d’avoir un œil extérieur pour juger de l’affaire, un œil suffisamment extérieur pour ne pas être surexcité par la transaction. La voiture qui deviendra celle de Christophe fut enfin localisé après de longues recherches . Ne pensez pas qu’avec ce budget, il n’y a que des voitures exemplaires ! ! Bien souvent, la qualité n’était pas au rendez vous du dimanche matin.

Coccinelle 1961

La « 61 » dénichée, quasi parfaite, ne présente aucun soucis côté carrosserie. La peinture bien que de plusieurs années, est vraiment d’un tendu exemplaire et ne présente aucun défaut , gage d’une préparation très bien faite et de bases saines.

Le droppage AV est obtenu par un très classique Sway-a-way, l’amortissement laissé au bon soin de 4 amortisseurs Kayaba gaz. Après avoir refait le circuit électrique himself, Christophe lui offrira ensuite quatre jantes Fusch en 4 1/2 à l’avant, avec des pneus 145/15 et des 5 1/2 à l’arrière en 185/70/15. La roue de secours reçoit aussi une 4 1/2 , Christophe ayant le nez fin pour dénicher ces perles rares. Notez que Christophe à réalisé l’adaptation de ces Fusch en modifiant directement les tambours. Pas d’adaptateurs !

La sellerie mariant tissus et skaï est réalisé avec goût et colle parfaitement ao style Old School de la voiture. On la croirait tout droit sortie des ateliers de Bernard Newbury, mais c’est l’œuvre d’un sellier local . A titre d’information, la facture du sellier était de 5500 FF (840 €), pour un intérieur complet.

Coccinelle 1961

Côté accessoires et options, la voiture en reçoit également son lot, sans pour autant la changer en sapin de Noël. Hormis le découvrable de série, un poste de radio et une bien enviable jauge à essence Dehne embellissent la planche de bord. Des pop-out offrent un peu d’air aux passagers arrières.

 Coccinelle 1961  Coccinelle 1961

Coccinelle 1961

Côté mécanique, c’est l’archétype traditionnel du bon old-schooler: un 1776cc offrant du couple et une puissance suffisante en restant extrêmement fiable.

Moteur 1776 coccinelle 1961

Voici sa fiche technique, pour les initiés :

– Base 1600cc
– Bloc AS41 full-flow
– Vilebrequin d’origine German (forgé, mais sans contre-poids)
– Volant moteur 200mm allégé percé 8 pions
– Arbre à cames Gene Berg GB297 (un peu équivalant à un Engle 110, en mieux)
– Cylindres-pistons Cima mahle 90.5mm  » A  » forgés
– Culasses Magnum 044 en 40×36 (les vraies, en code VW) double ressorts
– Tiges de culbu renforcées
– Rampes de cublu  » à vis  » et marteaux  » pattes d’éléphant  »
– Kit carbu Weber 40IDF de chez CB Perf, avec les pipes de la même provenance
– Tringlerie Gene Berg
– Allumage 009 + bobine bleue + système Ignitor
– Echappement Merged 1 5/8
– Full flow via une pompe Schadek/G.Berg de 30mm
– Turbine Scat avec dog house (radiateur)
– Damper pulley G.Berg
– Carter d’huile supplémentaire
– Pompe à essence électrique
– Boite à air
– Etc etc
– La boite est stock, c’est une 8×35.

Comme vous le voyez, rien que du sérieux. On est d’ailleurs assez proche de la config. du moteur de Flat4ever. Mais comme on s’habitue vite… la prochaine étape de Christophe sera de remplacer le vilebrequin par un Bugpack / Dee Engineering en 82mm (contre 69mm de course actuellement).

Christophe n’est pas un fou furieux du Drag-strip, ni de la techno-house, mais simplement avec sa voiture, il nous montre qu’il a bon goût !

Coccinelle 1961
Ceci dit, avec sa nouvelle mécanique:Vivement Mérignac ! car il aura déjà de quoi s’amuser , faudra juste penser à mettre un peu d’essence …

Reportage réalisé par Eric Simon