2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/07/2009, 16h09   #1
TS11
Membre

Inscrit depuis : octobre 2008
Cliquetis et chauffe sur 1835cc

Bonjour à tous,

De retour d'une sortie dans les Alpes avec mon auto et son moteur tout neuf, un bel échappement Sebring m'attendait au bureau de poste.
Montage immédiat de la bête pour essais et, je l'espérais, résolution du problème récurant de mon moteur à savoir cliquetis.
Hélas, trois fois hélas, la seule différence par rapport à mon échappement stock/sortie sport est moins de souplesse à très bas régime et un peu ( petit peu ) plus pêche à 80/90.
Mais, mon moteur cliquette au moins toujours autant ( sinon plus... )

En fait, c'est simple, jusqu'à 3000tr ( en 3ème ou en 4ème ) tout se passe "plutôt" bien.
Mais à partir de 3500tr c'est la cata, que ce soit sur un essai de montée rapide en régime ( rapide, bof... ) ou plutôt en "palier", le cliquetis devient réellement impressionnant. Destruction assurée du moteur !

J'ai essayé tout les réglages possibles d'avance statique
Dépression branchée débranchée
Différents gicleurs
Abaissé le RV à +/- 7.6
Augmenté la vitesse de rotation de la turbine par modification de la poulie de vilo
Installé des bougies d'indice 8
Le filtre à air est équipé d'une grosse cartouche qui ne bride pas le moteur
Le delco est un Bosch adapté et en parfait état

Je vous rappelle ma config moteur:
1835
carbu Hi-Flow
Pipe perfo
Aac Cheater cam
Culasses 043, soupapes 29x32, culbu stock, conduits polis, usinage semi hémi, dégagement des soupapes, chambres polies.
Echappement Sebring ( mais celà n'a rien apporté de positif par rapport au stock/sorties sport )
33kmh/1000tr

Rien n'y fait, lors d'une montée en régime, j'ai la nette impression ( ce n'est d'ailleurs pas qu'une impression ) que le moteur refuse de dépasser les 3500tr.
C'est un peu comme si l'échappement était bouché. Mais ce n'est pas l'échappement...

Et ce cliquetis apparaît aussi à bas régime, si j'ouvre un peu trop/un peu trop tôt.

Actuellement, le réglage d'avance est 7.5 dépression débranchée ( mais moins d'avance ne change pas grand chose. Quand à plus..... )

Si quelqu'un a une idée sur la question n'hésitez surtout pas à l'exprimer.
Moi je commence à avoir la mienne, mais cette hypothèse me sappe un peu le moral.

Merci
TS11 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2009, 22h36   #2
offroadbuggy
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
est tu certain du bon fonctionnement de tonn allumeur? pas bloqué au niveau du systeme d'avance? les ressorts en place?
les bougies? quel etat? quel indice thermique?
offroadbuggy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2009, 23h08   #3
TS11
Membre

Merci Offroadbuggy de te pencher sur mon sort,
L'allumeur est impeccable, démonté vérifié lubrifié
Les bougies neuves indice 8 ( j'avais essayé des 6, c'était pire )
Je dois dire qu'avec le gicleur de ralenti de 60 les bougies sont plutôt "sales" et la conso...Mais là où par temps pas trop chaud je pouvais installer un 52.5 avec le pot stock, je devais passer au 60 ( je n'ai que ces tailles pour l'instant) pour éviter le plus gros du cliqueti quand la température augmentait.
Maintenant, avec le sebring, c'est un peu plus la galère.

J'ai le net sentiment que ces culasses ne sont pas adaptées à cette cylindrée, et que les petites soupapes "bourrent".
Avant la diminution du RV le moteur a atteint des températures inavouables.
Celà s'est un peu calmé avec le RV et la grosse poulie de vilo, mais quelques km à 100kmh suffisent à faire monter la temp.
C'est la limite maxi "raisonnable" pour ce moteur, ce qui correspond à 3000tr.D'ailleurs il ne veut pas tourner plus vite.
Pour approcher les 3500tr il faut vraiment le forcer et lui faire violence.
On est loin des run du week-end...
Vieux 27/07/2009, 23h15   #4
ELCOBAYE
Membre

Inscrit depuis : août 2003
tu as combien en avance totale???
Vieux 28/07/2009, 06h55   #5
jbvw
Membre

Inscrit depuis : février 2008
et tu sure que le bruit que tu entends et bien un bruit de cliquetis et non et bruit de culbus déréglés???
jbvw est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2009, 07h30   #6
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
C'est quand même curieux cette affaire....
Il est vrai que tous les moteurs "similaires" de 1776cc et plus ont été montés avec des soupapes plus grosses (35.5x32, 37x35 et 40x35)

cependant 2 choses me paraissent vraiment curieuses:
* le refus du moteur de dépasser 3500rpm alors qu'il devrait accepter d'en prendre 1000 de plus
*le sebring devrait libérer plus le moteur sans augmenter le cliquetis sauf si l'avance à l'allumage est insuffisante.

pour le gicleur de ralenti il faut garder le plus gros je pense.

le cliquetis devrait se déclencher surtout à bas régime je ne vois pas pourquoi il est surtout présent à 3500rpm

peut être qu'il ya un soucis sur le circuit principal du carbu. en as tu un origine à essayer?
le moteur n'a peut être pas assez d'avance à l'allumage?

Avec 7.6 de RV même avec les petites soupapes le moteur ne devrait pas cliqueter

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2009, 08h19   #7
culbu recalé
Membre

Inscrit depuis : août 2006
Moi j'essayerai avec un 009, moins adapté mais si t'as toujours du cliquetis, tu pourras éliminer la piste du distributeur défaillant.

T'as combien en avance totale et à partir de combien de rpm?

Deck height?

Volume chambre?
culbu recalé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2009, 08h32   #8
TS11
Membre

Bonjour Loïc
Quand j'ai installé le sebring j'ai réglé à 10° plus dépression branchée pour essai...
J'ai dû commencer par débrancher la dépression puis descendre à 7.5° pour pouvoir rouler à peu près normalement jusqu'à 3000tr.
Pour ce qui est du gicleur de 60:
Avec le pot stock/sorties sports j'ai parcouru +/- 1500km en plaine et haute montagne par des températures plutôt élevées ( le cliquetis semble en plus très lié à la température extérieure ) la consommation ressort à 11l en plaine à 70/90kmh, les bougies sont couvertes de suie, les gaz d'échappement sentent. Mais avec ce pot et ce gicleur la souplesse est au rendez-vous sans trop de soucis ( si inférieur à 3500tr ) si la température extérieure n'est pas trop extrème et si je roule exclusivement au SP98 de marque (Total Exelium).
Si j'installe le 52.5 le moteur a un peu moins de pêche et le cliquetis apparait plus tôt ( toujours dans les mêmes conditions temp tr/min ess... )
Avec le pot stock/sorties sport et le 60 les ralentisseurs sont passés en 4ème à moins de 1000tr et le moteur reprend sans problème sur un filet de gaz.
Avec le sebring il ne faut pas y compter.
Quand j'ai ouvert le moteur pour installer des cales pour abaisser le RV j'ai constaté que les chambres étaient couvertes d'une bonne couche de suie.
D'ailleurs les culots des bougies deviennent noir de suie en quelques km.
Je n'ai pas de carbu d'origine pour essai.
Pour répondre à Jbvw, oui, je suis malheureusement sûr que c'est du cliquetis.
Et pour la question de Elcobaye, j'ai mesuré au rapporteur l'avance maxi mécanique donnée par ce delco et elle ressort à 13° ( sur l'établi )
Si je ne me trompe pas comme le delco tourne à la moitié des tr/min du moteur, cette avance de 13° à l'établi, correspond à 26° delco installé sur le moteur.
Ce qui nous fait 26° mécanique + 7.5° statique + 4° dépression, on arrive à 37.5°.
Dernier point relatif au sebring, j'ai dû faire +/- 40km et la peinture est déjà fort écaillée ( surtout à droite ) et les sorties inox commencent à jaunir.
Ce n'est pas une critique de qualité, mais n'est-ce pas le signe de gaz trop chauds ?
Vieux 28/07/2009, 08h51   #9
TS11
Membre

Ce que je vais dire est peut être curieux, mais je me demande si il n'y a pas un déséquilibre entre l'admission et l'échappement.
Un peu comme si à une certaine vitesse un accord au niveau de l'admission créait un surremplissage des cylindres.
D'ailleurs, depuis le début, la chaleur semble plus intense à droite qu'à gauche.
Cette différence pourrait-elle être liée à la différence de longueur des tubulures ?
Vieux 28/07/2009, 09h11   #10
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Une simple remarque, sur le volet température moteur. Quelle huile utilises-tu ? J'ai eu des souci de tempé élevée sur un 1776cc neuf, et le fait de passer en full synthé 15W50 en Motul 300V a radicalement changé la donne. Un élément parmi d'autres ...
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
echappement, besoin de vos conseil funfrog Buggies et Offroad 9 25/07/2006 06h16
besoin conseil pour mes fuchs AR : adaptateur ou pas? seventies CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 5 10/03/2005 18h25
besoin de conseil 356 replica yayou Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 2 07/03/2005 20h55
besoin de conseil pour monter un 1915cc luky Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 1 13/09/2004 17h57
besoin de conseil pour projet moteur anthonysplit Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 4 06/04/2003 18h58

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Meca-Evolution

Microprix

Dream Machine

Plaque constructeur

Nostalgia VW Shop

Vintage Import

Teoz Racing Car

Transporter Services

Mecatechnic