Salut,
On peut aussi utiliser un intérupteur normal, banal (et bon marché) comme on le trouve dans chaque magasin élèctronique!
Dans ce cas, afin d'éviter "le sapin de noël", il faut rajouter des diodes.
Voici les choses dont on doit faire attention lors de l'achat:
- L'intérupteur doit résister à 7A (5A est le minimum absolue à utiliser!!!) !
- Chaque des deux diodes utilisées doit supporter 3.5A
Voici un schéma:
1: 12V en direct de la batterie
2: Branchement sur relais cligno pour côté gauche
3: Branchement sur relais cligno pour côté droite
Spéciale:
Si on souhaite qu'une diode (ou une ampoule) du tableau de bord clignote si l'intérupteur "détresse" est activé, brancher aussi 4 (p.ex. une diode intégré dans l'intérupteur).
4: Se branche sur le relais du cligno où est aussi branché le témoin cligno du tableau de bord.
Notez que dans le cas où une ampoule est utiliser, il faut enlever la résistance qui se trouve juste en dessus de le diode.
Explications pour personnes sans trop de connaissances électroniques:
- Lorsque l'intérupteur ferme, du courrant passe de "1" à travers les diodes dans tous les cligno.
- Lorsque l'intérupteur est ouvert, les diodes empêchent le courrant d'aller vers les clignotant de l'autre côté. (De "2" vers "3" ou invers - ceci empêche l'effect "sapin de noël")
- La diode "détresse" s'illuminera uniquement lorsque le transistor est conducteur. Le transistor est uniquement conducteur lorsque qu'il reçois du courrant du côté intérupteur... les diodes bloquent le courrant qui pourrait venir des clignos...)
Et voilà...
Jester