Pour moi avant d'utiliser cette clé je commencerai par la vérifier je veus dire par la de lui faire un étalonnage pour valider sa courbe de declenchement pour cela utilise un cle pour laquelle tu es sur.Imagine que cette clé declenche avant la valeur reglée tu ne seras pas au couple prescrit et tu risque de desserer ou de ne pas avoir la bonne tension sur ta vis ou ecrou ave cles conséquences que je te laisse imaginer.
Ca ne veut pas dire que aprés avoir vérifié ta clef avec celle d'un garagiste, ton couple de serrage/desserrage soit conforme.
Pour cela il faut que ton amis garagiste est fait vérifier ou étalonner sa clef récemment.
(vérification : étalonnage de la clef dyn puis avis du contrôleur sur la conformité des résultats obtenus par rapport à une tolérance, étalonnage: Relation entre le couple de serrage indiquée par ta clef dyn et les valeurs correspondantes de l'étalons de référence.)
;-)
Ce n'est pas le cas de tous les garages, les concessionnaires eux doivent tous faire vérifier leurs appareils de mesures clef dyn comprises (depuis déja 3-4 ans ils le font mais c'est progressif en fonction de la taille du garage.
Mais de toute façon c'est pas encore gagné si ton amis a fait vérifié sa clef il y a qq temps et que celle ci a été malmenée, chutes répétitives etc... ça se gate !! Ces petites bêtes sont fragiles et j'en vois passer de nombreuses qui repartent chez le constructeur pour non conformité ( 20% d'erreur sur un couple de 100 Nm est chose courante, sur les petits couples inférieurs à 50 N arg c'est largement pire ....)
Alors si tu veux mika tu me passes ta clef au prochain quick and cox et je te la vérifierais sur un banc de référence, ensuite il te suffira de la bichonner et la ranger dans sa boite aprés chaque utilisation :-D :-D
elle est pas belle la vie !
Amicalement
Eric
PS: des clef neuves juste sorties de l'emballage peuvent être défectueuses, c'est ça le prélèvement statistique sur les unités de production.