2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

  


Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/08/2003, 13h27   #1
Marsupilajue
Membre
 
Avatar de Marsupilajue
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: [76] LE BOCASSE
Messages: 310
Envoyer un message via AIM à Marsupilajue Envoyer un message via MSN à Marsupilajue
clacclac tubulure??

Houba!!

Au ralentit, mon moteur fait clacclac comme des coups de marteau sur du métal. Les recherches avec mon père sur une éventuelle tôle moteur qui bougerait ont été vaines.
Nous avons alors adopter la méthode du stétoscope (avec une lime ronde en fait :-P ) et il s'avère que le bruit s'entend fortement dans la tubulure du carbu (32/36 central) puis s'amenuise lorsqu'on s'approche des culasses.

Est-ce un bruit normal du au déplacement des gaz?
Y'a t'il quelqu'un parmi vous qui fut confronté à un problème semblable?
__________________
Renaud

WOODY WOOD KÄFER
1303 de 1973 bleue
Marsupilajue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2003, 15h29   #2
Moctesuma
Membre
 
Avatar de Moctesuma
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Suisse
Messages: 514
Re: clacclac tubulure??

salut,
tout d'abord si ca claque fort et un bruit métallique, première chose à faire: ARRETER DE LE FAIRE TOURNER.
si c'est deux pièces métalliques qui se heurtent, de toute facon cela se voit a l'oeil nu.
ensuite si le bruit d'entend bien dans la pipe d'admission, il faut déterminer si c'est pas des soupapes, un coussinet qui a glissé.
bon c'est bizarre comme description, le bruit n'est plus là à un régime un peu plus haut? Si tu ne l'avais pas précédemment, il faut bien te dire que ce n'est pas bon signe.
@+
Moctesuma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2003, 15h58   #3
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E
 
Avatar de KOMBIPORSCHE
 
Inscrit depuis : décembre 2002
Localisation: Le Perreux sur Marne (94), Vannes (56)
Messages: 2 233
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE
Re: clacclac tubulure??

L'autre jour sur le buggy de ma mère on a entendu aussi un bruit métallique et après recherche il s'est avéré que la coupole d'aspiration d'huile s'était dessertie du bloc et que le vilo tapait dessus en tournant :-o
mais ouf pas de limaille dans la crépine donc je te conseilles d'enlever la plaque de vidange pour vérifier ça et si ce n'est pas cela tu auras au moins fait la vidange :-D

KOMBIPORSCHE
__________________
http://panelvan.skynetblogs.be/
KOMBIPORSCHE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2003, 19h09   #4
Marsupilajue
Membre
 
Avatar de Marsupilajue
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: [76] LE BOCASSE
Messages: 310
Envoyer un message via AIM à Marsupilajue Envoyer un message via MSN à Marsupilajue
Re: clacclac tubulure??

Houba!!

Effectivement on a pensé à la coupole mais pas encore vérifié cela.
Ce sera pour le prochain weekend.

Le bruit disparait audela de 2000-2500tr/min.

Nous sortons le moteur ce week-end pour vérifier l'intérieur de la tole de turbine et tout ça.

Je vous tiendrait o courant.
__________________
Renaud

WOODY WOOD KÄFER
1303 de 1973 bleue
Marsupilajue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2003, 08h44   #5
mitch
Membre
 
Avatar de mitch
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Messages: 159
Re: clacclac tubulure??

j'ai les même bruit ds mon moteurs mais je sais pas ou cela vient,effectivement qd je monte en régime le bruit disparé,
je vais donc attenfre la solution.
__________________
!!!!!!!un jour elle sera mienne!!!!!!!!
mitch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2011, 14h14   #6
pierrox
Membre
 
Inscrit depuis : juin 2009
Localisation: Entre Grenoble, Paris et Londres
Messages: 181
Je ressors cette discussion qui date un peu, mais j'ai les mêmes symptômes : j'ai un claquement qui s'entend surtout à l'accélération - en particulier quand le moteur "force", par exemple en sortie de rond point en 3ème. Par contre, il disparait quand le moteur prend les tours.

Comme j'avais aussi des "grillons" dans la distribution, j'ai démonté les rampes de culbuteurs, tournés les axes de 180°, remplacés les rondelles ressort fatiguées et redistribuées les rondelles usées pour que les faces usées ne soient pas en contact avec les culbus. J'ai huilé le tout abondamment, remonté, et j'ai toujours les deux bruits. Mon jeu aux culbus est nickel pile poil à 0.15, il n'a pas bougé suite aux 2 vérifs faites depuis le démontage. J'aurais peut être du changer les tiges de culbus à ce moment là, d'autant qu'à l'achat les culbus avait tous dans les 0.20 de jeu donc la voiture a du rouler un moment sans être réglée.
Le moteur étant par terre à ce moment là, j'avais également enlevé les culasses pour changer les tubes enveloppes (j'avais par contre bloqué les cylindres pour qu'ils restent en place, je ne voulais pas aller plus loin pour l'instant). Les tubes enveloppes étaient bien pourris et l'un d'entre eux avait même un creux, probablement qu'il s'est pris une pierre ou un truc du genre. Par contre, les culasses étaient nickels, pas de félure vers la bougie, pas de marque de piston qui monterait trop haut et toucherait. D'ailleurs, si un piston touchait, le clac devrait être là tout le temps, et ne pas disparaître avec les montées en régime, au contraire. Mon clac est plus régulier, mais c'est dur de dire s'il varie beaucoup avec l'accélération.

Sinon, pour info, c'est un moteur qui a du/pu chauffer car il était monté sans les tôles de refroidissement sous les cylindres (les petites entre les cylindres et les tubes enveloppes et les grandes qui sont prises entre le carter et les boites de chauffage. Je sais juste que le précédent proprio ne l'utilisait qu'en été, pour des petits trajets autour de chez lui, jamais plus d'une vingtaine de kilomètres à la fois. Par contre je ne sais rien sur les proprios d'avant. J'ai moyennement confiance en ce moteur, même si en changeant l'embrayage j'ai vérifié le jeu au volant moteur et on était pas trop loin de la côte limite, et cela avec trois rondelles en .24. J'ai changé les rondelles pour revenir dans les côtes origine.

Bref, tout conseil sera le bienvenu - en particulier s'il n'impose pas une ouverture du bloc complète que j'aimerais autant faire plus tard ! En attendant, je vais commencer par voir si la coupole d'aspiration est bien à sa place.
pierrox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2011, 16h53   #7
restonours
Membre
 
Inscrit depuis : janvier 2011
Localisation: alentour d'avignon
Messages: 4
Envoyer un message via MSN à restonours
bjr je pense qu'il faut regarder au niveau du volant moteur qui se desserre! c'est arriver a un ami! du coup il est passer de 4 pions a 8 pions!
restonours est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2011, 09h34   #8
pierrox
Membre
 
Inscrit depuis : juin 2009
Localisation: Entre Grenoble, Paris et Londres
Messages: 181
Citation:
Posté par restonours
bjr je pense qu'il faut regarder au niveau du volant moteur qui se desserre! c'est arriver a un ami! du coup il est passer de 4 pions a 8 pions!
Tu crois ? Avant que je ne démonte le moteur, il claquait déjà comme ça, et pour poser le volant moteur il a fallu l'aide de mon garagiste et sa clé à choc pneumatique - et encore, on a bien cru que ça ne marcherait jamais !
pierrox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2011, 12h05   #9
JeanLouis
Membre
 
Inscrit depuis : décembre 2002
Messages: 73
Vérifiez les 2 tubes de préchauffage qui peuvent prendre du jeu à l'endroit de leur emboîtement avec la pipe principale du 32/36 ; s'ils sont mal fixés cela peut générer pas mal de bruit
JeanLouis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2011, 12h42   #10
pierrox
Membre
 
Inscrit depuis : juin 2009
Localisation: Entre Grenoble, Paris et Londres
Messages: 181
Sur la mienne, c'est la pipe d'origine, et j'ai changé les joints lors de la dépose. C'est vrai que j'aurais peut être du recréer une nouvelle discussion plutôt que de reprendre celle-ci, mais je voulais éviter les doublons...
pierrox est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide



L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre


Paruzzi

Mecatechnic

Dream Machine

Microprix



Teoz Racing Car

Meca-Evolution

VW Discount

WPK Racing shop

Bugs Are Us



VBA près de Poitiers

Plaque constructeur



Coxobus

Speed Shop

Vintage Import



Transporter Services

Cliquez ici

Beetle 64

Slide Performance

RetroDiscount



Nostalgia VW Shop