Bonjour tout le monde,
je suis nouveau parmi vous, j'espere pour un bout de temp.
Cet ete je vais entamer une restauration d'une cox 1303 , et j'ai besoin de beaucoup de conseil pour ça,
mon but est de faire une daily driver en ayant une faible consommation, j'habite paris et pour ceux qui connaissent ils nous arrivent de rester une heure a rouler au pas, metre par metre, et le moteur chauffe beaucoup.
Il me faut un moteur nerveux pour se fofiler entre les voiture, meme si il ne depassse pas les 110km\h ça ne me derange pas, je prends rarement l'autoroute.
Le tout en diminuant la consommation d'essence, je suis etudiant et je travaille a mi-temps.
-je pense a changer l'arbre a came par un engle 100 ou 110? ( quel est la consequence sur la consommation d'essence?)
-kit cylindré, (celui d'origine peut-etre si je ne veux pas consommer plus d'essence)
-carburateur ( la je n'en ai aucune idee)
-vilbrequin , garder celui d'origine
-volant moteur allege.
-le choix de l'echappement.
Est-ce que le faite de changer ces pieces va rendre le moteur plus fragile?
En gros je cherche une configuration aussi fiable que d'origine,
reduire ma consommation d'essence,
voiture nerveuse, mais petite vitesse.
Le tout en partant d'un 1300 double admission, qui roule sans probleme.
Bonjour tout le monde,
je suis nouveau parmi vous, j'espere pour un bout de temp.
Cet ete je vais entamer une restauration d'une cox 1303 , et j'ai besoin de beaucoup de conseil pour ça,
mon but est de faire une daily driver en ayant une faible consommation, j'habite paris et pour ceux qui connaissent ils nous arrivent de rester une heure a rouler au pas, metre par metre, et le moteur chauffe beaucoup.
Il me faut un moteur nerveux pour se fofiler entre les voiture, meme si il ne depassse pas les 110km\h ça ne me derange pas, je prends rarement l'autoroute.
Le tout en diminuant la consommation d'essence, je suis etudiant et je travaille a mi-temps.
-je pense a changer l'arbre a came par un engle 100 ou 110? ( quel est la consequence sur la consommation d'essence?)
-kit cylindré, (celui d'origine peut-etre si je ne veux pas consommer plus d'essence)
-carburateur ( la je n'en ai aucune idee)
-vilbrequin , garder celui d'origine
-volant moteur allege.
-le choix de l'echappement.
Est-ce que le faite de changer ces pieces va rendre le moteur plus fragile?
En gros je cherche une configuration aussi fiable que d'origine,
reduire ma consommation d'essence,
voiture nerveuse, mais petite vitesse.
Le tout en partant d'un 1300 double admission, qui roule sans probleme.
Merci d'avance,
A+
augmente le RV à 8.5:1 avec une valeur de chasse à 1.2mm
aac Eagle 2232 ou équivalent
un échappement un peu plus libre (quiet one)
allumeur SVDA calé à 12/30° à 2400 rpm (allumeur modifié)
reste en 1300.
équilibrage bas moteur et pas d'allègement du VM
le moteur sera plus fragile si il n'est pas en parfait état sinon pas de soucis.
les moteurs VW aircooled chauffent moins dans les bouchons qu'en faisant de la route => en général dans les bouchons la température culasse baisse de 50°C après quelques minutes.
Suggestion peut être bête, mais ne faudrait il pas aussi changer la boite pour obtenir le gain de nervosité versus vitesse de pointe?
Par exemple avec une boite 8*35?
Bon coté conso je pense que c'est plutôt négatif, mais il faut dire aussi qu'à partir du moment où on veut un moteur plus nerveux, on va avoir tendance à le soliciter d'avantage (l'effet pied lourd;o))), et donc augmenter sa conso...
De plus la remarque de Loïc est très juste : il faut un moteur en super état pour faire des modifications internes sans prendre de risque. Hors il est rare d'avoir la certitude sur le pédigré des moteurs de nos chères bebettes, cela nécessite donc de vérifier les cotes du moteur , ce qui implique : d'avoir le temps, les outils et les compétences, attention donc au budget...
Maintenant je pense qu'il doit effectivement y avoir aussi quelques axes d'amélioration pour optimiser la consomation à puissance égale.
Après ça reste une philosophie propre à chacun : cruiser cool sans compter son temps ou bouffer de la GTI au démarrage... Perso il m'en faudrait une de chaque