bon voila apres avoir passé l'apres midi chez un Pro du Sud Ouest, je viens de changer la config de mon futur projet moteur: j'oublis le 1776 pour prendre un 1915cc:
-villebrequin a contrepoids 69mm bugpack
-volant moteur allege 5.6kg 8 pions Q++
-AAC engle W-120
-poussoir origine germany
-kit full flow berg
-pompe huile gros debit 67-70+ engle+t4
-carter huile supp 1.7l
-kit piston 1915cc forge 94mm
-culasses cb 044 42*37.5 94mm
-tiges chromly
-rampe culbu renforcées
-echappement 1.5/8
-kit embrayage sachs 200mm
-pompe essence elec
-distributeur 009
-carbu 44 idf
-carter as41 (alu) 94*82mm
quelle choix de cullasse dois je faire? dois je prendre les 42*37.5 ou les 40*36?
pour l'AAC le 120 suffit ou je monte un 125?
tout en sachant que je veux pas passer en course longue plus tard, est ce vraiment necessaire de prendre ce carter?
merci d'avance
Dernière modification par elpepe 18/02/2006 à 18h05.
passe direct en kennedy stage 1 avec un disque qui va bien,
pour l'AAC, il y a aujourd'hui d'autres choix que le "vieux" engle 120, même si celui ci n'a plus rien a prouver...
il ya aussi l'option engle 125 + culbus 1.25 qui semble marcher correctement (il y a un 1915 équipé comme ça du côté de tours, Thomas si tu nous lis !)
faudrait également préciser le type de prépa culasse, la boite...etc.....mais là, je laisse la parole aux personnes compétentes !
Tout dépend de ce que tu veux faire sur quel véhicule c'est monté, la maintenance que tu désires faire, une réfection tous les combien, avec quel étagment de boite.
Bref l'utilisation en général
Si tu tiens à monter des 044, prends les en 42x37.5mm en les préparant si ton objectif est de dépasser 120ch => plus dans la catégorie daily driver
si tu utilises un engle 120, monte des culbus 1.25:1 style origine.
Si c'est un pro qui te rpépare le moteur il me semble qu'il est préférable d'écouter ce qu'il te conseille: si tu lui confie ce travail c'est qu' a priori tu as confiance envers cette personne, donc ...... le mieux c'est de suivre ses conseils.
le mécanisme embrayage stock ne conviendra plus comme le précise Coxy-Ben à moins de faire un veau avec un RV de 7.5:1 et des buses de 30mm ;-)
en fait si j'ai posé la question c'est que eric de chez "pro du sud ouest" que tu connais peut etre , veut avoir ton avis sur le choix de mes culasses car il est en desaccord avec richard son mecano.
ce moteur est pour monter dans une 1303, en ce qui concerne la maintenance je veux juste un moteur fiable (pour l'utilisation de ma copine), qui fonctionne bien voir tres bien, en terme de reglages juste les culbus mais pas de mise au point carbu pour le moment car c'est mon 1er moteur.
pour le boite a priori pas de changer d'etagement, ma boite origine. (si tu penses qu'il faut faire qqchose dis me le merki)
et pour l'embrayage je vais le modifier comme tu me le conseille.
en bref je veux un moteur plus performant que l'origine,( mais qui depote un peu quand meme) afin de me faire plaisir de temps a autres, l'utilisation de ce vehicule sera tres occasionnelle tres peu de kilometres a l'annee. mais bon effectivement jaimerais bien depasser les 120ch avec un buget de 5000€ je penses que c'est faisable
merci d'avance si il te faut pluds d'info dis me le.
ps au fait c'est quoi l'utilisation daily driver?
Dernière modification par dimitry 20/02/2006 à 11h43.
utilisation daily driver sa veut dire "tous les jours"
ce qui n'es pas ton cas
ton budget est tout à fait correct
moi j'ai fait entièrement faire mon 1776 par un pro je lui es juste fourni les bielle et les toles, tous le reste es neuf y compri carbu échappement alternateur..... et sa couter 5000euros
donc si tu prend quelque pièce d'occas, avec un tel budget tu devrai pouvoir te faire un bon ptit 1915
40x36 avec une réelle préparation conduits/chambre.
Même sans être en fonderie 044, tu peux obtenir de très bons résultats, voire supérieurs à une 044 stock
la config est proche de la tienne
carter d'origine
vilo 69 cp
aac engle 120
full flow
carter sup
culasse 044 en 40*35.5, 3 angles, conduit legerement travailler, taux 9.1
carbu 44 idf
echappement 1/5.8 + dynomax
je peut te dire qu'il marche super bien et que je ne regrette pas cette config,
l'entretien est simple,
apres ca depend ton budget.
salut
pour le prix d'une paire de 044 tu peux te faire préparer une paire de 040 en 37.5*33 et si tu ne compte pas évoluer en longue course c'est une bonne solution. tu aura un moteur très simple d'utilisation car très coupleux et suffisament puissant (120ch), et très fiable. Et dans ce cas les rampes 1.25 ne sont pas obligatoires pour avoir un bon moteur.
J'ai une config proche:
1915
aac 86B + 1.4 scat
culasses 040 37.5*33 préparées
carbus 40 DRLA
RV 9
je fais moins de 14.5 au 400 avec une 1200 non allégée et je roule avec tous les jours.
Une paire de 041/044 en 39/40*35.5 fonctionnera aussi et nécéssitera moins de travail pour atteindre les meme puissances (3angles + légère prépa) mais donnera dans ce cas un moteur moins plein a mi-régime.
par contre le 42*37.5 c'est a mon avis trop gros et aussi trop cher.
en fait si j'ai posé la question c'est que eric de chez "pro du sud ouest" que tu connais peut etre , veut avoir ton avis sur le choix de mes culasses car il est en desaccord avec richard son mecano.
ce moteur est pour monter dans une 1303, en ce qui concerne la maintenance je veux juste un moteur fiable (pour l'utilisation de ma copine), qui fonctionne bien voir tres bien, en terme de reglages juste les culbus mais pas de mise au point carbu pour le moment car c'est mon 1er moteur.
pour le boite a priori pas de changer d'etagement, ma boite origine. (si tu penses qu'il faut faire qqchose dis me le merki)
et pour l'embrayage je vais le modifier comme tu me le conseille.
en bref je veux un moteur plus performant que l'origine,( mais qui depote un peu quand meme) afin de me faire plaisir de temps a autres, l'utilisation de ce vehicule sera tres occasionnelle tres peu de kilometres a l'annee. mais bon effectivement jaimerais bien depasser les 120ch avec un buget de 5000€ je penses que c'est faisable
merci d'avance si il te faut pluds d'info dis me le.
ps au fait c'est quoi l'utilisation daily driver?
Etéant donné que tu n'es pas "bloqué" sur des 044 tu peux très bien monter des
041 en achetant les bases nues, soupapes 40x35.5mm de qualité, double ressorts berg, coupelles et clavettes chromoly. Taille de conduits TRES raisonnable
Pour l'arbre à cames Engle 125 avec culbus origine et 9 à 9.5:1 de RV ou encore mieux Webcam 122/125 avec culbus stock et un jeu de 44 iIDF/HPMX correctement réglés en conservant les buses de 36mm du kit. avec celà + 1 bon collecteur merged tu atteindras aisément ton objectif en respectant ton budget.
Les 044 quand on conserve des petits conduits sont très bien, l'avantage de conserver des conduits de petites sections et d'utiliser des grosses soupapes résident dans l'augmentation de la vitesse des gaz => le moteur restera souple même si tu montais des 44x37.5, l'important c'est la forme/section des conduits et chambres. Idéalement il faut prendre des bases nues et monter du "hardware" de qualité, mais le prix sera en conséquence.
Les 041 semble une solution plus raisonable et elles disposent de vitesse très correctes d'origine il suffit de peu de chose pour améliorer encore débit et vitesse. Sinon effectivement des 040 ou 043 en 37x33mm préparées donneront une excellente puissance dès les bas régime sans toutefois atteindre le potentiel des 041/044.
Fais confiance à la personne qui te propose les pièces et/ou prépare le moteur c'est la meilleure solution
merci pour vos reponses je vais esseyé d'etudier tout ca et de touver ma config.++ c pas facile de monter un moteur vw c'etait plus simple mon moteur de super 5 gt turbo....lol