2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/05/2004, 20h42   #1
carlitto
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Envoyer un message via MSN à carlitto
choix d'arbres à cames pour un type 1

je possède une 1303 s de 1974 ; et j'ai commencé la restauration de mon moteur .
voici les carctéristiques

bloc as21
deux carbus solex .
vilo 69mm
kit 88 mm (chemises et pistons)
allumage electronique type 4
boite d'origine 8*31
culasse double admission (vont etre usinee en fonction du aac)
tout le reste est d'origine
volant moteur allegé d'1.5kg
embrayage Sachs
On m'a conseille les AAC Engle W100=>W120 pour un usage daily . quel est le meilleur des trois.
quel sont les plages d'utilisations de ces AAC.

merci pour vos reponses.
carlitto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2004, 20h53   #2

Re: choix d'arbres à cames pour un type 1

les culasses n'ont pas besoin d'etre usinées, mais préparées.
sur ce, comme tu ne l'as pas specifié, je suppose que le 69 est un origine, donc monter un W120 me semble un mauvais choix, d'autant plus que tu as des carburateurs solex(je suppose des kadrons).
Comme la carburation est limitées, je te suggere de monter un VZ14 avec des simples ressorts renforcés, ou un VZ15 avec des doubles(là, il faut un usinage), voir un Web 218, et avec des RV des 7.5(VZ14 et Web 218) à 7.8/8 pour le VZ15.
Sur ce, si tu veux vraiment rester avec des Engle serie W, montes un 100, pas au dessus, tu seras deçu. Sur ce, ton vendeur d'arbre à cames te dira certainement l'inverse(ce qui ne m'etonnera pas).
Si ton Vilo est d'origine comme je le suppose, avoir un VM allegé ne sert à rien, mais aide aussi à la destruction de ton bloc.
Enfin, compte tenu de la longueur de la boite, je te conseille de rester avec un ac qui donne du couple, pas forcement de la puissance.
  Réponse avec citation
Vieux 12/05/2004, 21h32   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

évite le 88mm SANS USINAGE, il est très fragile et entraine des pertes d'étanchéïtés qui le rende vite moins performant qu'un kit 85.5mm.
pour l'AAC engle 100 ou VZ14 ou web cam 218/119 avec des culasse d'origine juste "lissées".
Prends du temps pour aligner les pipes d'admission du kit Kadron/EMPI car il ya souvent du travail, mais celà mérite de s'y attarder.
si tu peux monte un merged

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2004, 18h36   #4
Marsupilajue
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via AIM à Marsupilajue Envoyer un message via MSN à Marsupilajue

Houba!!

Je suis de l'avis de 1200RS, un AAC W120 c'est beaucoup trop pointu pour un 1600.
J'ai un 1641 avec double carbu Kadron et AAC W110 et c'est terriblement désagréable en ville notamment, avec la boite longue tu te retrouve toujours en sous-régime et jusqu'à 2500 tr/min le moteur est creux, peu agréable à conduire. Par contre, passé 2500 c'est très vif. Perso je regrette le choix du W110.

Pour le compromis si tu monte un Engle choisi plutot le W100 tu garderas suffisamment de couple pour les bas régime et après ton moteur restera nerveux.
Je prend pour preuve un 1600 double carbu et AAC d'origine c'est déjà nerveux alors un W100 c'est plus pointu donc dans les tours se sera bien expressif et puis n'oublie pas que si tu as un vilo d'origine tu es limité à 5000 tr environ.

Autre chose le volant moteur allégé c'est mauvais aussi pour les bas régime, le moteur prend vite des tours mais le couple est plus faible car il a moins d'inertie qu'avec un volant moteur normal donc c moins agréable à conduire.

Juste pour limiter l'impact de ce post : il s'agit bel et bien d'un avis crée sur ma propre expérience et on a peut-etre pas la meme manière de conduire.

Bon choix et amuse toi bien.

WOODY WOOD KÄFER
1303 de 1973 bleue
Marsupilajue est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Meca-Evolution

Cliquez ici

Vintage Import

Beetle 64

Paruzzi

RetroDiscount

Speed Shop

VW Discount

Plaque constructeur