Voilà, mon bloc est remonté!!! Je dois maintenant choisir mes culasses... j'ai relu l'excellent article sur la prépa des culasses, ainsi que plusieurs postes du forum. Puis j'ai été chercher des conseils chez mon revendeur...
Je pense donc acheter 2 culasses 044 en 40x35.5, ressorts simples renforcé. Je ferai un alignement et un polissage des conduits ainsi qu'un polissage des chambres... je ne suis pas assez calé pour aller plus loin en matière d'usinage ;o(
Ce choix est-il judicieux?????
Ma config :
Bloc AS full flow, Kit 1835cc, Vilo 69mm à contrepoids soudés, équilibré avec l'embrayage et le volant moteur (allégé), AAC Engle 120, 2x Waeber 44IDF, Allumage électronique CompuFire sur 009, Echappement 4/1 (38mm).
Ce moteur est destiné à un buggy, Utilisation : desbaladesquandyfaitbeau
oui, les 044 sont de trés bonnes culasses, tu pourras les faire évoluer + tard, en tapant les conduits..etc..
tu as aussi les 041 (mon choix) mais qui nécéssitent énormément de travail !!! les conduits sont granuleux, les clavettes-ressorts-coupelles sont a changer pour du + sérieux (je vais mettre des doubles ressorts berg, coupelles alu remmele et clavette allemande).
mais c'est tout de même une bonne base pour une préparation "soft".
par contre, elles sont - cher que des 044 (200€ contre 280€ ...dans les bonnes crémeries !)
c'est pas un mystere les 044 sont de tres bonnes culasses qui te poseront pas de soucis . En effet meme si tu veux pas t'aventurer dans des usinages perilleux un bon polissage miroir des conduits des pipes et des chambres amelioreront ton taux de remplissage .
il faudra maintenant etre patient ,s'appliquer et ne pas lesiner sur les bocaux d'huile de coude :-D
A mon avis il n'y a pas d'interet à acheter des 044 pour y faire des conduits presque comme ceux d'origine. Le prix est tout de meme presque du double!
Si c'est pour y faire des "trous de souris" autant garder une fonderie d'origine et faire autre chose avec les € économisés.
meme 8 guides, ressorts, coupelles ne coutent pas la différence.
d'autant plus qu'il faudra faire le travail sur les conduits de toute façon en devant démonter et en n'oubliant pas un rodage des soupapes dont on parle rarement. Il faut aussi compter l'équipement pour taper dedans qui meme à faible cout est tout de meme conséquent.
Quand on fait + + + + + + + = un prix de 044 pas loin des 8500/9000frs pour la première paire. Et sans compter le temps.
un peu comme phiphi
pour la pensè
car il y a quand meme du taf dans ces culasse la fonderie y est aussi granuleuse que dans les 041
par contre elle ont un avantage au niveau du branchement de la sonde de temperature de culasse car elle en sont equiper d'origine
mais egalement un bon rodage de soupapes est necessaire
et je dirais que sur les mienne j'ai preferer utiliser des soupapes en chrome molybdene
l'avantage est que dans ce type de culasse on peut tapè dedans royalement car de la matierre il y en a
et surtout a enlever aussi malheureusement :-(
j'ai du compter environ pas loin de 20 heure par conduit avec une finition mirroir par conduits :-o
j'en ai meme flinguer ma dremel tellement elle chauffait :-(
amicalement
quand coxy ben parle de changer les ressorts coupelles etc sur des 041,en fait quel est le probleme parceque je devais acheter ces culasses mais suivant le truc et pour 80€ de différence avec les 044 ca porte a reflection!
oui pour les 041- du travail mais un rapport qualité prix très bon ,mis à part les ressorts qui sont à jeter, justement je viens de m'en acheter une paire histoire de bricoler après le travail
Ou ca 80€ de différence entre 041 et 044?
Je crois que coxy-ben parlait de la différence pour les 041 entre là où c'est le + cher et où c'est - cher.
Une 044 magnum vaut de 380 à 450€ pièce.
En plus, très franchement, la différence entre des 040/041 et des 044 en 40 x 36 ne se voit pas sur la piste par exemple. Au vu de l'utilisation que tu souhaites en faire et la configuration exposée ca ne semble pas nécessaire. Il faudrait prendre bcp + de tours pour avoir besoin du débit que peuvent procurer des 044 bien tapées. Mais des 040/041 avec des tailles de soupapes similaires te le donneront pour bien moins cher.
Si c'était pour moi, je ne le ferais pas. Voilà.
en terme de qualité soupape/siège le produit est correct, seul les ressorts/coupelles/clavettes demande l'attention car non prévu pour encaisser plus de 5000/tr/mn.
plusieurs étapes.
régime maxi 6000 tR/mn (souvent suffisant pour un daily) changement des ressorts pour un modèle classique (style Bugpack à 30€ le jeu), coupelle d'origine, clavettes origine modifiées pour ne pas que les 2 demi-clavettes soient en contact une fois montées sur la queue de soupape.
avec un engle110+tige de culbu d'origine => la solution low budget avec un excellent compromis puissance/prix/agrément d'utilisation.
régime maxi 6500 tR/mn (la limite raisonnable pour la longévité) chngement des ressorts pour des Remmele simple renforcés+ coupelles alu anodisées + clavettes origine modifiées.
avec un web 110 ou un engle120 + tige d'origine contrôlées/polies ou tiges alu H.D. de qualité (pas les Scat alu H.D. par exemple qui sont moins résiatntes que celles d'origine en bon état :-()
régime maxi 7500 tR/mn (week end driver/street killer) double ressorts+ coupelles chromoly + clavettes forgés(Berg ou CB Perf)+ tiges de culbus chromoly.
A ce niveau il devient plus rentable de partir directement sur des 044 déjà équipées de ce matériel => seule différence les clavettes à 1 seule gorge au lieu des 3 d'origine ( théoriquement plus solide).
A noter que les 041 sont en bougie de 14mm culot long alors que les 044 sont en 12mm/culot long.
les surfaces de refroidissement de ces 2 fonderies sont proches et légèrement moins importantes que des culasses stock.
les chambres de combustion sont renforcées dans les 2 cas.