2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/01/2004, 08h58   #1

choix culasses perfo

salut et à tous et meilleurs voeux,

voilà, je vais assembler un longue course mais j'hésite entre 2 modèles de culasses (dernier élément manquant), en sachant que je souhaite tout de même rouler avec mon auto (maxi 3000kms par an et trajets uniques d'une distance maxi de 450 kms) mais avant tout, l'objectif est de participer aux runs et éventuels 400 mètres Français.

Même si certains m'ont donnés leur avis et que j'ai le mien, j'aimerais avoir l'avis des lecteurs de F4E afin d'arréter ma décision.

Ma config. pour 2276 cm3 :

- vilo 82mm,
- bielles H cb perf. 5.400,
- poussoirs SCAT percés,
- aac engle FK 8,
- pignon taille droite acier,
- rampes de culbus SCAT 1.4,
- tiges de culbus chromoly BUGPACK,
- 48 IDA avec pipes BERG courtes,
- pompe à essence HOLLEY bleue avec régulateur,
- allumage par magnéto VERTEX,
- échappement dynomax et merged 1 5/8,
- et le reste qui va avec ...

les culasses :

soit CB044 CNC wedge ported en 44 x 37,5,
soit competition Eliminator en 44 x 38 (ou super-flo).

je sais que ce n'est pas la même chose mais bon ...

Enfin, combien ce moteur peut il sortir en chevaux (estimation) ?

Merci pour les infos.

OLDBUG

Réponse avec citation
Vieux 02/01/2004, 09h36   #2
Gold Flingueur
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
Re: choix culasses perfo

Pour les chevaux, 20% de flottement en fonction de la qualité d'assemblage ...

J'ai du mal à comprendre l'utilisation d'un Holley bleue + régul alors que la rouge régule elle même à 7 psi ce qui laaaaaargement suffisant, même pour des 48IDA. Coté débit, elles sont quasi identiques 110 contre 90 GPH à vide ...

La magnéto Vertex, si tu as une batterie pour usage Street, pareil, je ne vois pas l'attractivité par rapport à un allumage CDI programmable qui me semble plus adapté à un usage mixte street/piste. Autre aspect non négligeable, les multi-étincelles permettent la plupart du temps de passer le controle technique sans avoir à dérégler la richesse, sur les voitures soumise à l'anti-pollution évidemment.

Les culasses, c'est un choix plus personnel qu'autre chose. Untel préfere le rose, l'autre le bleu. Certains prefèreront les 044 et d'autres les Eliminator. Je pense que ce n'est pas discriminant, et ce n'est pas ça qui te fera gagner les 10èmes de secondes en Run.
Vieux 02/01/2004, 10h42   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

Citation:
oldbug a écrit*:
salut et à tous et meilleurs voeux,

voilà, je vais assembler un longue course mais j'hésite entre 2 modèles de culasses (dernier élément manquant), en sachant que je souhaite tout de même rouler avec mon auto (maxi 3000kms par an et trajets uniques d'une distance maxi de 450 kms) mais avant tout, l'objectif est de participer aux runs et éventuels 400 mètres Français.

Même si certains m'ont donnés leur avis et que j'ai le mien, j'aimerais avoir l'avis des lecteurs de F4E afin d'arréter ma décision.

Ma config. pour 2276 cm3 :

- vilo 82mm,

>>> attention à la qualité du vilo c'est un élément déterminant toutcomme la liaison vilo/vonatmoteur et le volant moteur lui-même (les plus costaud étant les "chrome vandium")

- bielles H cb perf. 5.400,

>>> bien mais inutiles, les modèles unitech suffisent

- poussoirs SCAT percés,

>>> personnellement je n'aime pas les modèles Scat suite à des problèmes de compatibilité d'AAC

- aac engle FK 8,

>>> très bon choix pour un moteur sreet & strip voire daily driver, ànoter que le Web 86B est légèrement plus performant.

- pignon taille droite acier,

>>> no problem

- rampes de culbus SCAT 1.4,

>>> l'une des meilleurs

- tiges de culbus chromoly BUGPACK,

>>> OUI si tu utilises des ressorts VW classiques, attention 2 qualités chez Bugpack

- 48 IDA avec pipes BERG courtes,

>>> Pourquoi pas bien si c'est un modèle avec un 3ème trou de progresssion+> des 48 IDF feraient également l'affaire ou encore mieux des 48 DRLA, utilisable jusqu'à 230cv avec des buses de 42mm, tout en conservant une souplesse et une meilleur elongévité aux cylindres/pistons (les IDA aime les mélange riches qui rincent les cylindres, mais vu ton kilométrage annuel celà ne devrait guêre poser de problème)

- pompe à essence HOLLEY bleue avec régulateur,

>>> Pourquoi pas si tu as de l'arget à dépenser, c'est de la très bonne qualité cependnat.

- allumage par magnéto VERTEX,

>>> aucun avantage par rapport à un boitier CDI performant, plutôt des inconvénients comme le poids (casse du carter) seul avantage peut touner sans batterie.

- échappement dynomax et merged 1 5/8,

>>> merged 1 5/8" de qualité

- et le reste qui va avec ...

>>> c'est quoi le "reste" ?

les culasses :

soit CB044 CNC wedge ported en 44 x 37,5,
soit competition Eliminator en 44 x 38 (ou super-flo).

Les 2 sont bien j'aime soit les S/F2 si turbine Porsche soit les wedge CB si turbine origine. Dans tous les cas il faudra revoir les finitions.

je sais que ce n'est pas la même chose mais bon ...

Enfin, combien ce moteur peut il sortir en chevaux (estimation) ?
entre 160 et 190cv selon le montage la préparation des culasses, le réglage allumage/carburation et le rapport volumétrique choisi.

Merci pour les infos.

OLDBUG

Loïc C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 02/01/2004, 12h52   #4

Pour les bielles, les H sont recommandées par Scat pour des regimes superieurs à 7500, sinon, c'est les I. Voilà ce qui est marqué sur leur site, et je suis d'accord avec ça.
Pour ce qui est du fk8, pourquoi pas, mais avec ce que tu compte monter des I suffisent. Je serai personnelement plus gourmand avec au moins du FK10.
Pour les culasses, j'aimerai qu'on m'explique pourquoi mettre du 44/37.5 sur un moteur qui ne va pas prendre des regimes de folie. à mon avis, du 42/37.5 suffit largement. Mieux vaut travailler sur la vitesse des gaz plutot que sur le debit, pour une voiture relativement lourde.
Donc, je suivrait l'avis de Loic pour les SF2, ou des SE, qui a mon avis sont d'excellentes culasses, trop souvent oubliées au profit des 044 de chez CB, qui ne me semble pas un produit particulierement evolutif, meme si c'est à mon avis juste du Plug and Play. Pour les SE, un bon lissage des conduits et ça marche vraiment, avec qui plus est une tres bonne longevité(les notres ont 10 ans et on ne change les soupapes que cette année).
Qui plus est, la voiture va fonctionner la plupart du temps sur route, donc mieux vaut privilegier le couple.
Et une question, la boite, c'est quoi? Si c'est une origine, on apporte encore de l'eau à mon moulin.
  Réponse avec citation
Vieux 02/01/2004, 13h10   #5

Tout le matos que j'ai énuméré, je le possède déjà, il ne me manque que les culasses.

Les street eliminator ne posent elles pas un problème de refroidissement (ex : 400 bornes à faire pour le prochain nat's par la route) ?

L'objectif est quand même d'obtenir un moteur destiné de manière générale à des courses d'accélération (maxi 3000 kms par an) même si je ne veux pas transporter l'auto par plateau et donc rouler avec (mais ce ne va pas être un daily).

Loïc parle de retaper les culasses CB ou C.E., revoir les finitions, que faut il toucher sur des culasses de ce type (wedge ported) ?

Loïc, quand je parle du reste c'est l'habillage classique du moteur, full flow BERG, pompe à huile BERG, radiateur sup. dans l'aile, carter sup., etc...

Quand à la boite, il s'agit, pour le moment de la boite du véhicule (VW 67 europe) equipée d'un super diff. et d'arbres de roues renforcés.

merci pour vos réponses.

OLDBUG
  Réponse avec citation
Vieux 02/01/2004, 13h18   #6

Pour les SE, on est deja allé par la route à Chambley, soit environ 350km, runs le samedi et le dimanche, puis retour par la route à 4000rpm, sans soucis, mais le refroidissement est "soigné", et ce avec 9.8 de RV sur un V26 avec des 1.25, donc un RV effectif relativement elevé.
et comme tu as une boite stock, je reitere mon avis, soupapes de 42/37.5, avec des conduits bien ebavurés au minimum( je pense que c'est ce que voulais dire Loic). Je prefere quant à moi, les retravailler, pas en agrandissant, mais en reprennant tous les coins et recoins qui font obstacle à la veine gazeuse, et en se debrouillant pour avoir une section constante.
Il faut aussi travailler les chambres pour la compacité, ce qui implique un peu de travail sur un 2276.
  Réponse avec citation
Vieux 02/01/2004, 13h24   #7
thomas83
Membre

Oui les SE sont moins fournies en ailettes donc c'est ou turbine Porsche ou tout petit trajet=on va pas criquer une SE?!!!
C'est vrai aue 044 VS SE c'est pour moi deux culasses très différentes et là c'est à toi de voir pour les 400KM..Ceci dit tout à fait d'accord avec 1200RS pour privilégier la vitesse des gazs au débit.

Par contre question à Loïc et après je prend la porte..Tu parles de la compatibilité des materiaux avec les poussoirs Scat, apparement ici des "Lube a Lobe", Penses tu que les poussoirs Scat ne peuvent véritablement être montés QUE sur des AAC Scat?ou certains autres AAC s'y prêtent mieux que d'autres?
Poussoirs Scat+AAC Engle=quoi par exemple :-?
Vieux 02/01/2004, 13h25   #8
thomas83
Membre

Ah ben 1200RS m'a pris d'avance en me contredisant sur les SE!
Toi c'est du vécu donc je prend la porte :-D
Vieux 02/01/2004, 13h30   #9
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW

Tu sais Thom S-Perf faisait le tour de france avec des comp éliminator et une turbine origine, c'est vrai que le refroidissement est un peu travaillé mais il se permet des pointes à 180 (sur autoroute) sans jamais chauffer.
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/01/2004, 13h36   #10

Tom, reste ;-) .
Pour S-perf, avant les finales et le sort qui lui etait reservé, il a poussé les 1, 2, 3, 4 à 8000rpm sur une bretelle d'acces à l'autoroute, soit plus de 200 km/h.
Le secret de la longevité est l'etancheité du refroidissement, avec des toles parfaitement ajustées. Guillaume a tenté l'experience et le resultat est sans appel.
Mal ajustées, il tourne à 165/170° en continu
Bien ajustées, il est à 130° en continu.
Le seul desavantage des SE/SF est dans les bouchons(en utilisation quotidienne), mais ça ne doit pas faire partie du cahier des charges de Oldbug,... j'espere, sinon, je prends la porte aussi :-) .
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Speed Shop

Cliquez ici

Meca-Evolution

WPK Racing shop

Transporter Services

Bugs Are Us

Paruzzi

Coxobus

Vintage Import