salut,
j'hésite grave sur le choix d'un aac,
je suis bien tenté par un fk 87,mais sera-t-il compatible avec des culbus scat 1.4 et des culasses 044 ressorts doubles 42*37.5 (trop de levée?)
config: vilo 82 forgé + bielles eagle 5.5 + pistons malhe 94
merci
L'AàC est un choix toujours un peu délicat, car tout dépend de l'utilisation, le moteur, le caractère du driver etc etc .
Clairement, je ne suis pas un fana du FK87 sur des 1776cc, car il devient pointu, et un peu chiant à conduire . Toujours devoir envoyer dans les tours etc etc .
Maintenant, sur un 2.3L, et surtout s'il est destiner à faire du street&strip, pas de pb . Visiblement, c'est le cas, puisque tu allonges tes bielles, c'est donc que tu veux de la puissance en haut .
Concernant la levée, il est prévu pour accepter des rocker de 1.5, donc pas de pb avec les 1.4 scat .
Pour info, des fois que tu n'ais pas la fiche :
Durée adv. : 320°
levée à la came : 0.401"
durée à la came @0.50 : 276°
AOA : 32°
RFE : 28°
AOE : 68°
RFA : 64°
La levée théorique est de 0.5614", Engle l'a calculé avec un culbu de 1.4 (donc cohérence avec toi) mais il faut mesurer la levée réelle, car perso, mes Scat lèvent à 1.52:1 (en moyenne, il y a de légères disparité entre eux) bien que je ne les fasse pas lever sur le bout, mais à 50%/50% du patin .
Il te restera à shimmer correctement tes ressorts de soupape .
Bah alors on sait pas ce que ça veut dire "shimmer" un ressort ! :-D
C tout simplement le fait de le caler (rondelles de calage entre la culasse et le ressort) plus ou moins pour l'adapter aussi bien en dureté et en course par rapport aux besoins de ton moteur et à ta levée.
En théorie, on cale un moteur de route en pleine levée à 2-3mm des spires jointives, un moteur de course à 1mm.
Pour le FK87, c un bon AAC mais qui nécessite une adéquation avec le reste du moteur et de la voiture : gros carbus, gros ech, RV relativement élevé, rapports de boite rapprochés...
merci chef!
ça tombe bien, j'avais l'intention de mettre plein de trucs "gros" autour de l'aac...
chez nous, "chimer", ça signifie picoler, cf route de la soif..Il est vrai que ça ne s'écrit pas pareil. :-P