j'ai un souci avec ma 1303 cab, le moteur 1641 équipé de 2 weber 36 idf chauffe; la température d'huile atteint et se stabilise à 120 ° à vitesse d'environ 110 km/h.
J'ai vérifié toutes les toles, mano temp, turbine, réglage carbu et allumage tout est ok.
Est ce quelqu'un pourrait m'éclairer ma lanterne j'entends un peu tout et n'importe quoi sur le sujet.
Je précise que le moteur est en rodage et qu'il est équipé d'un pot d'origine ( peut être est ce lié?)
salut
verifie aussi ton radiateur d'huile, ton niveau d'huile( cest *on mais pense pas toujours au plus simple!!)
est ce que tes filtres a air sont propres et en bon etat, une arrivée d'air insuffisante peut peut etre faire chauffer un peu le moteur.
est ce que ton huile est adaptée, il faut de l'huile minerale, pas de synthese ou semi synthese, en 15w40 ou 15w50.si ton huile est trop fluide ou trop epaisse ton moteur peu mal reagir.
et si ta temperature ne baisse pas tu as toujours la solution d'ouvrir le capot pour un apport d'air frais plus important.
2 eme solution (celle que j'ai pris) deculasses, mets des cales de 1mm dans les culasses (en vente dans tous les bons shops)et tu verra qu'a 110/120 tu seras a 90° maxi .
@+
Thierry
le mano est un VDO , je l'ai faite vérifier ainsi que la sonde. Celle ci est placée au niveau du clapet de refoulement .
On me dit que la chauffe peut être due au pot d'origine qui bloque les gza d'échappement alors que le moteur a besoin de plus respirer ( 2 idf de 36 et cylindrée de 1641).
Est ce que la pose d'un radiateur extérieur suffit pour baisser la température du moteur?
J'ai bien songer à déculasser pour baisser la compression, mais ça m'ennuie de tout redémonter
Avec mon 1835 rv de 8.5 j'avais des problémes de chauffe. En remplaçant le pot d'origine et les boîtes de chauffage par un 4 en 1 (tuck a way) et des j-tubes. La t° d'huile a baissée de maniére significative (-15° environ). par contre Je n'ai plus de chauffage, pas top en hiver.
Sinon as-tu pensé à regarder la couleur de tes bougies. Si elles sont blanches, cela veut dire que tu roules trop pauvre ce qui peut entrainer un chauffe moteur.
Citation:
kafer37 a écrit*:
le mano est un VDO , je l'ai faite vérifier ainsi que la sonde. Celle ci est placée au niveau du clapet de refoulement .
On me dit que la chauffe peut être due au pot d'origine qui bloque les gza d'échappement alors que le moteur a besoin de plus respirer ( 2 idf de 36 et cylindrée de 1641).
Est ce que la pose d'un radiateur extérieur suffit pour baisser la température du moteur?
J'ai bien songer à déculasser pour baisser la compression, mais ça m'ennuie de tout redémonter
Remet un 1200 ;-)
Bon plaisanterie mise à part, les cabs c'est connu que ça chauffe plus. Vérifie le réglage de ton avance à l'allumage. Vérifie également le bon fonctionnement du thermostat et des volets. A tout hasard vérifie que le clapet du thermostat d'huile est bien taré, pas grippé, pas gêné par ta sonde...