2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/08/2005, 22h24   #1
sly
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
CHAUFFE MOTEUR?

SALUT
PENSEZ VOUS QUE L ENERGIE CALORIPHIQUE /CHALEUR/ QUE DISSIPPE UN MOTEUR LORS DE SONT FONCTIONNEMENT VIENT PLUTOT DES CULASSES (CHAMBRE DE COMBUSTION) OU BIEN DU FROTTEMENT ENGENDRE DES PIECES MOBILES SUR LES COUSSINETS.POUR MOI JE PENSE SANS AUCUN DOUTE QUE CELA VIENS DES CULASSES .QUAND PENSEZ VOUS?
certaine personne prenne beaucoup de temps encore a imaginez des methodes a refroidir leur huile et peu de temps a ameliore leur refroidissment de culasse et cylindre ,c'est bien dommage....
j'attends vos reponses.
merci
sly
Vieux 24/08/2005, 05h19   #2
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Re: CHAUFFE MOTEUR?

Bien évidemment c'est l'énergie perdue dans la combustion qui est la plus élevée.
Je ne peux que conseiller de monter des manos de pression d'huile et température culasse => pas besoin d'autre chose (éventuellement un dipstick Berg pour se "rassurer")

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2005, 09h59   #3
C-Runner
Membre

Inscrit depuis : juin 2003

Il est clair qu'il faut avant toute chose s'assurer du refroidissement du moteur, c'est à dire de l'admission d'air avant de penser à l'huile.
L'huile ne compte que très peu dans le refroidissement du moteur.
En fait, le refroidissement par air d'un moteur est moins efficace que le refroidissement par eau et c'est pour cette raison qu'on est obligé d'aider l'huile à se refroidir via un radia. les 2CV c'est pareil !
il est évident qu'un énorme radiateur d'huile à l'avant ne contribuera JAMAIS à refoidir les culasses, sources principales de chaleur.
Il faut gaver en air frais la turbine,déterminer le meilleur point d'avance, avoir un faible deck height, trouver la bonne richesse de mélange...et là la température d'huile descend sans changer le radiateur d'huile.

Petite anecdote :
depuis quelques temps la cox de Madame Coyote (1800,engle100, RV 8:1, deux kadrons, refroissiment complètement stock)) chauffait...

Sur la route des vacances, même avec une temp extérieure fraiche (env. 15°n roulait de nuit) l'huile grimpe jusqu'à 110, 120, voire 130 :-o ! le tout à 3000 tr !
Pourtant tout semblait en ordre. d'autant plus curieux qu'au début cette voiture ne chauffait pas du tout.
j'examine le thermostat : il semble OK, mais dans le doute je le retire. Rien n'y fait! En quelques minutes l'huile remonte à + de 110° !
:-?
Le problème? c'était l'insonorisant du compartiment moteur, mal fixé en bas qui se faisait aspirer par la soufflante, bouchant cette dernière bien évidement!
Un peu énvervé je l'ai carrément arraché !
Et depuis : 90° à 3600 tr en plein jour à + de 25°! Maintenant, il faut vraiment que j'insiste pour approcher les 100° et avec la boite longue, je suis déjà +140km/h... ;-)
Voili Voilou.
L'air et de bons réglages moteurs : c'est tout.
Vieux 24/08/2005, 15h15   #4
speedymobile
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
Envoyer un message via Yahoo à speedymobile

je pense que quand même le radiateur a l'avant contribu a gagner en longévité au niveau de l'usure moteur, en gardant la température a un niveau raisonnable, j'ai roulé 3 années avec mon 1600 et le radiateur a l'av en + de celui dans la turbine, sans auccun problèmes.
Contrairement a 6 mois avec mon ancien 1600 et pourtant avec ce qui fallait pour soi-disant garder au maximum le refroidissement d'origine: resultat 1 bielle en l'air après une chauffe constante a 110 degrés malgré beaucoup d"'effort pour baisser la température av le système d' origine VW.
je suis de ceux qui pense qu'il y a eu des ingénieurs qui ont mis un radiateur dans la soufflante pour quelque chose et que l'ont demande a nos vw de rouler comme des véhicules modernes avec une conception d'il y a 50 ans ...... il y a comme une incohérence quelque part ......
Donc mon 1776 gardera le radiateur dans la soufflante et celui sur le train avant en + .....
Quand aux températures des culasses comment avec le systeme actuel des toles moteurs on peux améliorer le refrodissement ??? a par lever le pied !!!????
:-D :-D :-D
Vieux 24/08/2005, 16h28   #5
C-Runner
Membre

oui, oui, oui.

Il existe des moteurs refroidis par air, des moteurs refroidis par eau...mais des moteurs refroidis par huile!?
clairement, un moteur plus performant que l'origine chauffera plus que ce dernier. déjà parce que les cylindres sont plus gros et que les ailettes sont plus petites, parce que deux double corps dans le même compartiment moteur ça aspire plus d'air qu'un 34pict! :-D. etc.
Même chez VW ils ont surtout travaillé sur un plus grand apport d'air : taille de la soufflante, décalage du radia hors de la soufflante, ouies supplémentaires dans le capot.
Les ingénieurs n'ont pas doublé la taille du radiateur d'huile.
Une température élevée de l'huile n'est que la résultante d'une température élevée du moteur, en particulier celle des culasses. Et les culasses sont refroidis par l'air, pas (ou si peu) par l'huile.
C'est donc bien sur l'arrivée d'air frais qu'il faut d'abord et avant tout se pencher.
Et il est clair aussi que le système de refroidissemnt d'origine à ses limites.
Si tu veux crusier à 140km/h sur autoroute tu mets une boite longue en 8x31 et 0.82, comme ça tu tourne même pas 4000 tr.;-)

Quant à la bielle en l'air ça n'est pas uniquement dû à une température d'huile de 110°.hummh? ;-)
Vieux 24/08/2005, 17h01   #6
speedymobile
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
Envoyer un message via Yahoo à speedymobile

peut etre que je suis hors post mais les radiateur des types 4 sont ils pas plus gros ?.....
quand a la 3x31 av 0.82 je l'ai toujours eu sur ma cup ,par contre il est vrai que depuis la casse de mom 1600 j'ai découpé la tole de mon capot arrière derrière la plaque d'immat pour avoir plus d'air ... one point for you !!!!!
Vieux 24/08/2005, 17h17   #7
C-Runner
Membre

C'est vrai que le radiateur du type IV est un peu plus gros, mais le moteur aussi est plus gros qu'un 1600.
Et s'il est plus gros il n'est pas non plus beaucoup plus gros ! LOL!
les culasses par contre si ! surtout au niveau des ailettes ! on en revient donc au même topo : c'est l'air !
d'ailleurs chez porsche ils ont fini par de l'eau lorsqu'ils ont atteint les limites avec le refroidissement par air, non? :-D
Vieux 24/08/2005, 20h25   #8
sly
Membre

salut
ouf cela me reconforte,sachant que je pasais pour un ignare dimanche soir ,en exclamant bien fort mais non un moteur chauffe a cause des frotements interne et non des culasses!!
pour speedy;
je suis content que ton jouet marche a merveille mais moi j'aurrai quand meme garder la soufflante que pour les cylindre culasse et non devier une partie de l'air u 3 et 4 (qui chauffe le plus d'ailleur)pour le radiateur derriere la turbine.c'ets peut etre pas etonnant qui chauffe plus d'ailleur.
pour moi je pense que juste le radiateur devant suffit meme en arret petit bouchon.car avec un carter sur full flow et radia devant tu dois pas etre loin des 6 litres d'huile .a ce moment la si tu chauffes il y a un autre soucie...
bien souvent on cherche a reperer avant la panne!
Vieux 24/08/2005, 22h08   #9
guigues944
Membre

Inscrit depuis : janvier 2003
Envoyer un message via ICQ à guigues944 Envoyer un message via MSN à guigues944 Envoyer un message via Yahoo à guigues944

salut,

j'ai des petites question sur les causes possibles de surchaufe, quelles sont elles?

une soupape "griller" (ou qui ferme mal) peut elle etre une cause ou est elle seulement ou conséquence?
guigues944 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2005, 06h21   #10
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Citation:
speedymobile a écrit*:
je pense que quand même le radiateur a l'avant contribu a gagner en longévité au niveau de l'usure moteur, en gardant la température a un niveau raisonnable, j'ai roulé 3 années avec mon 1600 et le radiateur a l'av en + de celui dans la turbine, sans auccun problèmes.
Contrairement a 6 mois avec mon ancien 1600 et pourtant avec ce qui fallait pour soi-disant garder au maximum le refroidissement d'origine: resultat 1 bielle en l'air après une chauffe constante a 110 degrés malgré beaucoup d"'effort pour baisser la température av le système d' origine VW.
je suis de ceux qui pense qu'il y a eu des ingénieurs qui ont mis un radiateur dans la soufflante pour quelque chose et que l'ont demande a nos vw de rouler comme des véhicules modernes avec une conception d'il y a 50 ans ...... il y a comme une incohérence quelque part ......
Donc mon 1776 gardera le radiateur dans la soufflante et celui sur le train avant en + .....
Quand aux températures des culasses comment avec le systeme actuel des toles moteurs on peux améliorer le refrodissement ??? a par lever le pied !!!????

Il n'est pas possible d'en faire une généralité sur mes T1 et T2 les radiateurs sont stocks. le cas des bays est plus parlant l'un est équipé d'un 2.0L T4 qui accuse un grand nombre de kilomètres et tourne généralement à 90-100°C de température d'huile. l'autre est un T1 2017cc (soupapes 40x35.5, arbre à cames, 2 double carbus etc,...) et a une température d'huile comprise entre 85 et 95°C. J'ai monté pas mal de dizaines de moteurs préparés et la GRANDE majorité ont conservé des radiateurs d'huile stock sans soucis de chauffe=> dans le cas contraire ils ont été démontés pour diagnostiquer le soucis initial qui à pour cause une température excessive de l'huile.

pour la longévité le refroidissment des culasses est primmordiale et le maintien d'une bonne pression d'huile également. Les témpératures d'huile et de culasses sont en grande partie indépendantes et il est facile de constater qu'à faible régime et pleine charge les culasses voient leur température augmentée alors que l'huile ne varie que très peu alors qu'au contraire à vitesse élevée sur un filet de gaz, la température des culasses diminue et la température de l'huile augmente.
L'huile aide effectivement à refroidir les culasses (surtout celle de gauche-cyl#3 & #4) à haut régime) mais ce n'est pas sur ce phénomène qu'il faut jouer en priorité.
L'arrivée en air frais est LA PRIORITE et vient ensuite l'adaptation/modification des tôles de refroidissement pour les moteurs très puissants.

juste pour info le moteur qui j'ai monté hier dans l'une de mes cox est un 1776cc avec un radiateur d'huile tôle de 1200 et une turbine petit modèle en 30mm (moteur 1200 également) :-D

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

WPK Racing shop

Beetle 64

VBA près de Poitiers

Cliquez ici

Microprix

RetroDiscount

Nostalgia VW Shop

Plaque constructeur

Mecatechnic