Il est clair qu'il faut avant toute chose s'assurer du refroidissement du moteur, c'est à dire de l'admission d'air avant de penser à l'huile.
L'huile ne compte que très peu dans le refroidissement du moteur.
En fait, le refroidissement par air d'un moteur est moins efficace que le refroidissement par eau et c'est pour cette raison qu'on est obligé d'aider l'huile à se refroidir via un radia. les 2CV c'est pareil !
il est évident qu'un énorme radiateur d'huile à l'avant ne contribuera JAMAIS à refoidir les culasses, sources principales de chaleur.
Il faut gaver en air frais la turbine,déterminer le meilleur point d'avance, avoir un faible deck height, trouver la bonne richesse de mélange...et là la température d'huile descend sans changer le radiateur d'huile.
Petite anecdote :
depuis quelques temps la cox de Madame Coyote (1800,engle100, RV 8:1, deux kadrons, refroissiment complètement stock)) chauffait...
Sur la route des vacances, même avec une temp extérieure fraiche (env. 15°

n roulait de nuit) l'huile grimpe jusqu'à 110, 120, voire 130 :-o ! le tout à 3000 tr !
Pourtant tout semblait en ordre. d'autant plus curieux qu'au début cette voiture ne chauffait pas du tout.
j'examine le thermostat : il semble OK, mais dans le doute je le retire. Rien n'y fait! En quelques minutes l'huile remonte à + de 110° !
:-?
Le problème? c'était l'insonorisant du compartiment moteur, mal fixé en bas qui se faisait aspirer par la soufflante, bouchant cette dernière bien évidement!
Un peu énvervé je l'ai carrément arraché !
Et depuis : 90° à 3600 tr en plein jour à + de 25°! Maintenant, il faut vraiment que j'insiste pour approcher les 100° et avec la boite longue, je suis déjà +140km/h... ;-)
Voili Voilou.
L'air et de bons réglages moteurs : c'est tout.