2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUM DETENTE VW Aircooled > Le Café F4E : Chez Ferdinand
Identifiant
Mot de passe

Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/10/2004, 13h20   #1
VINSOUILLE
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
Chauffage électrique avec convertisseur, dans une cox.

Bonjour,
Je veux monter un chauffage électrique dans ma cox. Forcément, avec les 12V de la batterie, on ne peut pas faire grand-chose. Il y a eu pas mal de poste sur le sujet, tous plus ou moins négatif. Mais, je n’en ai vu aucun qui parle du chauffage électrique avec un convertisseur. Donc, si je branche un convertisseur 12V-220V qui peut supporter une puissance de 1500W environ de moyenne (bien sur avec le système électrique qui va bien autour), est-ce que ce serait suffisamment puissant pour chauffer l’habitacle d’une cox ?

Vieux 01/10/2004, 16h14   #2
bilou
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Re: Chauffage électrique avec convertisseur, dans une cox.

:-D :-D :-D
Et un feu sur la banquette arrière???
Vieux 01/10/2004, 21h15   #3
aleo
Membre

Eh bien tes 1500 watts ils doivent sortir de quelque part.
Si c'est de la batterie: P=U*I -> 125 ampères à cracher.
Avec une batterie de 36 Ah rechargée à fond, tu tiens 36/125, soit 17 minutes. Pas mal ;-).
Avec le moteur tournant, on doit bien doubler ce temps :-D Avant que la dynamo ne grille.

Si tu veux autant de puissance électrique, la meilleure solution c'est de te brancher sur le secteur :-D.
Sinon, il y a environ 40% de l'énergie qui est dispersée par l'échappement, ce qui doit revenir à environ 50 kilowatts pour un 1600. Il y a du chauffage qui se perd ici...

aleo est déconnecté  
Vieux 01/10/2004, 22h09   #4
BCU76
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002

Je cherche également a instaler un chauffage electrique , malgré les réponses negatives , cela doit etre possible car certaines "Sa...ne" ont un système de chauffage electrique en plus du radiateur.
Si quelqu' un a déja fait une installation de ce type, je suis preneur.

"sans boite de chauffage, il fait froid l' hiver "
BCU76 est déconnecté  
Vieux 01/10/2004, 22h34   #5
chris181
Membre

Inscrit depuis : décembre 2003

Citation:
BCU76 a écrit*:
cela doit etre possible car certaines "Sa...ne" ont un système de chauffage electrique en plus du radiateur.

sur les gazoles modernes, la montée en t° est lente (faible rendement calorifique), d'où le montage de systeme electrique de chauffage (pour l'hiver)qui ne fonctionnent que pendant la phase de montée en t°, ensuite le chauffage traditionnel prend le relais...
les puissances d'alternateur tournent aux allentours de 120 Amperes (voir + :-o ) avec une batterie en rapport...
donc tous ces elements sont à prendre en compte...mais rien n'est infaisable!!!!
Mais peut-etre qu'une puissance moins elevée (500 Watts) suffirait pour chauffer l'habitacle une cox, ça permettrait une modif plus légère...je laisse la parole à "Aléo" pour les calculs :-)
amicalement.

Christophe.

Visit => http://vwandco.wifeo.com/
chris181 est déconnecté  
Vieux 01/10/2004, 22h36   #6
Destrobus
Membre

Inscrit depuis : septembre 2004

Sinon un radiateur a bain d'huile, et plein plein plein de ralonges...
Destrobus est déconnecté  
Vieux 01/10/2004, 22h47   #7
VINSOUILLE
Membre

En ce qui concerne le convertisseur, il consomme environ 1A à vide.
Mais si par exemple tu fais fonctionner un chauffage 220V et qu'il te faut 1500W, cela correspond à p=ui donc i=p/u= 1500/220=6,8A
Donc comme mon convertisseur sort du 220V et que je considère qu'il me faut 1500W pour chauffer l'habitacle, je n'ai besoin de fournir qu'environ 7A.
aleo, tu fais en fonction du 12V de la batterie, mais si je prend les 220V en sortie du convertisseur, il ne me faut plus que 7A.
Dite moi si je raconte une grosse connerie :-?
Vieux 01/10/2004, 23h02   #8
aleo
Membre

Ben je crois un peu quand même, parce que 1500 watts, ca fait soit une tension élevée et un courant faible (220*6.8), soit une tension faible et un courant élevé (12*125).
On ne peut pas prendre les valeurs minimales à chaque fois, ça serait trop facile... ;-)

Par contre le convertisseur a une perte qui doit se situer vers 10-20% je suppose. C'est de la chaleur aussi, mais elle ne sort pas du chauffage (mais du convertisseur). Donc mieux vaut utiliser directement le 12 volts, finalement.

Bon en conclusion, 1500 watts s'est quasi impensable, mais 300 comme les petits chauffages d'appoint 12v c'est mieux que rien et c'est jouable. (faire gaffe quand même: c'est 25 ampères).
aleo est déconnecté  
Vieux 01/10/2004, 23h19   #9
VINSOUILLE
Membre

je m'excuse mais je ne comprend pas tout.
Même si le convertisseur a une perte de 20%, cela signifie qu'il faut qu'il consomme 20% de plus sur la batterie, donc on monterait à 8,5A environ.
Je n'arrive pas à comprendre le problème. Je fais en fonction de la formule.
Vieux 03/10/2004, 03h08   #10
rotule
Membre

Inscrit depuis : février 2004

et bien vinsouille pour te meler encore plus , si tu divise ton 1500watts par ".2.2 (220volts) cela te donne6.8amperes augmentes 10% pour les pertes ,tu arrive a 7.4 amperes, si tu prend ton 12 volts multiplié par 18 tu arrive a 216 volts et apres si tu multiplie ton 7.4 ampere par 18 tu arrive a 133.2 ampere a l,heure de consommation sur ta baterie , si tu en déduit que ton chauffage d,appoint possede un thermostat et q,il fonctionne 10 ou 15 minutes entre chaque cicle de départ arret ce qui veut dire que dans une heure il va y avoir 4 départ arret (60 minutes)tu divise ta consommation par 4 ce qui fait 33 amperes a chaque cicle de chauffage et si tu possede une baterie de 50 amp tu en a pour 1 hr demi et en réduisant ta consommation pour ton moteur , tes essuie glace s,il pleut , tes phares s,il fait noir tu en a pour a peut pres 1 hrs avant de tnber en panne seche d,énergie mais si tu équipe ton auto d,une deuxiemme baterie avec un alternateur de recharge comme sur les caravannes tu vas probablement avoir du chauffage pour une 1 année , bref ca se fait mais il ne faut pas trops pousser sur le chauffage d,appoint. :-o
rotule est déconnecté  

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Beetle 64

Vintage Import

Dream Machine

VW Discount

Teoz Racing Car

Transporter Services

Bugs Are Us

Microprix

Coxobus