Mon 1200 de 63 est sur l'établi. Je suis en train de lui redonner un coup de jeune d'un point de vue esthétique (réfection tôle moteur, cache culbus, boites chauffage...).
Dans la mesure où je ne vais pas déposer le moteur tous les 4 matins, j'en ai aussi profité pour changer l'embrayage, les joints spi, silents blocs...
Je me dis que je devrais en profiter pour changer les tubes enveloppes. Ils ont l'air en bon état pour leur âge, un peu rouillés mais pas percés.
Est ce que selon vous je dois impérativement les changer même si ils peuvent encore tenir?
bonjour
si tu es sûr qu'ils sont encore en bon état, tu les brosses et tu les repeins et c'est reparti.
penses à les étirer un peu avant, tu tires dessus pour les allonger pour qu'ils reviennent bien en appuis sur les nouveaux joints, mais pas trop si tu veux pouvoir revisser tes culasses.
Le fait de changer les tubes enveloppes pourrait être l'occasion de déposer les culasses pour roder les soupaes, contrôler leur jeux et changer les soupapes d'échappement qui cassent avec l'âge. Si le moteur a plus de 100 000-120 000 km, c'est d'ailleurs sage précaution...
Si il n'y a pas de gros jeux à la poulie et pas de problème de compression et/ou fumée bleue due à une segmentation défaillante et/ou ovalisation ou usure des cylindre pistons, ce n'est pas indispensable de tout démonter...
Pour les tubes, ca vaut au moins le coup de changer les joints c'est bien çà? J'enlève les tubes, je remplace les joints et éventuellement je remet les anciens tubes nettoyés et repeints?
Si je décide changer les tubes, est ce que vous me conseillez des téléscopiques ou pas? Si je ne prends pas des téléscopiques, est ce que cela implique de déculasser ? (comme je suis plutôt novice, ca me fait peur ce truc...)
Pour la métrologie du bloc et du vilo, rodage et changement de soupapes, je n'y connais rien mais je peux essayer d'apprendre en regardant sur le forum.
Ah oui, autre question, est ce que ca vaut le coup de changer le radiateur d'huile pour être tranquille dans le futur?
Pour les tubes, ca vaut au moins le coup de changer les joints c'est bien çà? J'enlève les tubes, je remplace les joints et éventuellement je remet les anciens tubes nettoyés et repeints?
Merci.
Oui, il est préferable de changer les joints par des neufs.
Repeints en noir mat.
Le fait que ton moteur ait 91000 km est un bon point, en revanche le fait qu'il tourne parfaitement ne présage absolument pas de son bon état ...
Les tubes telescopiques sont à éviter.
A ta place, je ne toucherais à rien...