Salut a tous,
J'ai besoin de vos conseils pour savoir les pieces (joins...) et les precautions a prendre avant d'ouvrir mon bloc moteur.
Je vous explique, j'ai un 1776cc preparé, apres un demontage culasse qui s'est mal passé (un gonjon qui a cassé), j'ai remarqué que l'un de mes poussoirs était en train de tomber en miette (finalement merki a Aurelien de m'avoir cassé le gonjon dans le bloc car sinon on ne l'aurai jamais remarqué et la casse moteur aurait pu etre proche et couteuse). J'ai un pote qui a l'habitude de demonter les moteurs de vehicules anciens, qui ma proposé de m'aider.
Donc je compte remplacer mes poussoirs qualité de m... par des poussoirs scat.
Voila j'ai besoin de vos conseils pour l'ouverture du bloc, les precautions a prendre, les pieces et les joins a prevoir (pour eviter que les depannage moteur dur 3mois avec le bloc ouvert)...
En faite, tout ce qui va bien pour ne pas faire de betise qui pourrai me couter un moteur.
Merki d'avance, cox et love
Matthieu
ps: si il vous d'autre precision sur mon moteur ou autre, demandait.
AAC? le bloc?
Le bloque est un EMPI alu
Mais ma question c'est plutot autour des joins ou pieces a changer quand on ouvre le bloc et les precaution a prendre.
profites en aussi si tu en as pas pour mettre des tubes anti dejeaugage, donc d'une facon ou d'une autre les joints de tubes enveloppes. Les joints de la pompe a huile, dans l'elan, fais egalement les joints de pipes d'admission, de pied de dynamo, de la pate a joint pour les demi carters, et je crois que c'est tout, mais j'ai pu en oublier !
Gagne du temps, et prend une pochette de joint moteur, comme ca, tu auras tout, et pour le prix que ca coute ...
pas de problèmes particuliers lorsque l'on ouvre le moteur. En suivant la revue technique tout se passera bien. Il faut juste travailler proprement sans chercher à battre un record de remontage moteur et tout sera OK.
Comme ton moteur à été préparé, si ton arbre à came n'est pas d'origine, vérifie avec les nouveaux poussoirs que cela ne bloque pas lorsque la came est en pleine levée (faire l'essai sur un des demi carters en faisant tourner ton aac à la main avec un poussoir dans son logement).
oki donc il faut juste une pochette de join moteur et verifier si les nouveau poussoir sont identiques au ancien et voir si ca bloque pas avec l'arbre a came.
Ca parait simple vu comme ca!
Merki beaucoup
Une autre question le temps que j'y suis, au remontage faut fermer le bloc a la clef dynamometric ou pas? ca doit etre precisé dans la revue technic mais on ne sais jamais et a quelle reglage faut le serrer?
bonsoir à tous, je veux pas jouer les troubles fête, ou te casser le moral RAZIEL, mais des poussoirs neufs avec un AAC déjà rodé ?!?........
je ne sais pas si c'est justifié... mais j'ai entendu dire (...) qu'il faut soit tout neuf (aac et pussoirs) soit garder les poussoirs qui ont tournés avec l'AAC...
Si tu changes que les poussoirs, les cames de l'AAC ne risque t-elle pas de morfler face aux poussoirs tout neuf ??
je ne suis pas sûr de moi, je pose la question... si quelqu'un sais...
salut ,
je suis pas trop au courant non plus pour des poussoirs neuf sur un arbre a came existant, ton fournisseur de pieces préféré pourras surement te renseigner...
Par contre pour les joints avec une pochette tu as tout ce qu'il faut sauf le joint spie de volant moteur, a prendre en plus donc. On m'as aussi dis que les joints de tube enveloppe ne sont pas de tres bonne qualité dans les pochettes et qu'il vaut mieux en prendre des qualité allemandes en plus ( ce que j'ai fait).
Les couples de serrages sont tous précisé dans la revue technique, carter culasses volant moteur ( a suivre scrupuleusement ), contrôle aussi l'état de tes coussinets et pieces d'usure pendant que c'est ouvert et les jeux au remontage (pourquoi pas aussi un coup d'oeil sur tes cylindres et culasses), tu perd peut etre un peu de temps mais tu repart tranquille...
Bon courage A+