2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/10/2002, 17h30   #1
coxsplit
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via MSN à coxsplit
changement lunette arrière d'Ovale?

J'ai dégotté une Ovale que je vais rapatrier dans la région parisienne pour la restaurer dès que j'en aurais le temps. Mais la lunette arrière n'est plus d'origine ( elle a été remplacée par un modèle plus récent, de son temps ) donc j'aimerais la faire faire découper par un ami à moi carrossier pour la remplacer par le modèle d'origine ( c'est à dire vitre ovale avec les 42 longs louvers ).
C'est beaucoup de boulot? y'aura t il besoin de masticage par la suite?
PS : g déjà une lunette arrière d'Ovale avec vitre + joint, près a être montée.
coxsplit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2002, 17h59   #2
garbous
Membre

Re: changement lunette arrière d'Ovale?

Ss avoir fait l'oppération,mais en l'imaginant,tu as intêrret a confier ta voiture a un très bon carrossier.Je crois que le plus facile est de dépointer ds les goutières pour les côtés,ça c'est pas dur.Mais il va falloir souder en large ds le milieu du toit et là bonne chance,mais c'est faisable!
Pour ce qui est du mastique tu devras de toute façon en mettre pour la finition,mais tu devras passer par de l'étain a chaud avant.C'est ce qu'il y a de plus propre et ça empêchera la réaparition de la soudure.
Qd tu le fais,montre nous qlq photos des travaux!
Voilà.ben bonne chance
garbous est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2002, 10h00   #3
bob
Membre

Re: changement lunette arrière d'Ovale?

Ah,voila du boulot qu'il est interressant!Pour repondre a ta premiere question,oui il y a beaucoup de boulot si tu veux que ce soit bien fait(un sagoin pourra te faire cà plus rapidement)
Comme cite au dessus les cotes ne devraient pas trop poser de problemes.Pour la coupe au dessus de la lunette je vois deux solutions:soudure en bord à bord au chalumeau sans metal d'apport(ou au TIG)puis planage nickel pour ne mettre que tres peu de mastic.
La deuxieme solution est le soyage avec soudure electrique par resistance(pointeuse)puis bouchage et finition à l'etain.
dans les deux cas il y aura besoin d'un peu de mastic suivant la qualité de la finition et la prmiere methode est surement un peu plus longue à appliquer,en tout cas bon courage et surtout patience...
bob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2008, 16h09   #4
coxiste
Membre

Bonjour,
je suis dans le même cas, du moins à peu près...
Mon ovale a reçu une lunette de 59, mais posé par un sagoin.
J'ai donc 'investi' dans un morceau de pavillon d'ovale.
Pour ce qui est du soyage, qui doit pardonner beaucoup plus que le bord à bord, n'y a-t-il pas d'inconvénient du fait de la courbure du pavillon?
Ce soyage ne va-t-il pas déformer la tôle vers le haut du pavillon (cran ou plis ou marquage entre chaque reprise de soyage)
Merci,
Un dossier photo existerait-il sur le site?
Autre question, quid de l'assemblage entre les tôles intérieurs de la lunette et la tôle pare-feu, comment c'est assemblé de ce côté?

Ha oui, ma lunette actuelle est posée en soudage par résistance (pointeuse), une bande de tôle a été posée sous la pavillon, sans doute pointée an premier lieu sur le haut du pavillon, puis la lunette a du être posée dessus. Les points sont distant de 3cm. (ça revient à un soyage sans pince à soyer!)
Merci.
Greg.
Vieux 08/12/2008, 18h11   #5
christophe16
Membre

Inscrit depuis : octobre 2008
Un bon soudeur est capable de faire du bord à bord, le mieux étant au TIG la tôle chauffe beacoup moins qu'au chalumeau et donc se déforme moins.

La pince à soyer c'est bien mais souvent la rouille réapparait entre les tôles et en plus soyer dans une courbe c'est pas ce qu'il y a de mieux...
christophe16 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2008, 19h37   #6
tchatchu
Membre

Citation:
Posté par christophe16
Un bon soudeur est capable de faire du bord à bord, le mieux étant au TIG la tôle chauffe beacoup moins qu'au chalumeau et donc se déforme moins.

La pince à soyer c'est bien mais souvent la rouille réapparait entre les tôles et en plus soyer dans une courbe c'est pas ce qu'il y a de mieux...

On est en 2008... le chalumeau c'était dans les années 50!

Un MIG va aussi très bien pour faire de la carrosserie!

Pour ce qui est du soyage, il faut faire des petites découpes dans le soyage pour éviter des tensions et déformations. Ensuite de l'étain et c'est indestructible!
tchatchu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2008, 17h55   #7
christophe16
Membre

Citation:
On est en 2008... le chalumeau c'était dans les années 50!

Un MIG va aussi très bien pour faire de la carrosserie!

Et l'étain (qui est utilisé dans les resto haut de gamme)???

C'est n'importe quoi cette réponse, le chalumeau est toujours utilisé par des pros, une carroserie à toujours un chalumeau dans un coin... ca marche parfaitement bien pour souder du fin bord à bord.

Quand au MIG en soyant OK mais pas bord à bord en continu sauf en faisant des points un derrière l'autre

Si c'est pour faire des "crottes", des trous ou du collage autant utilisé un chalumeau qu'un MIG.
Vieux 09/12/2008, 19h39   #8
tchatchu
Membre

Je crois qu'on c'est mal compris , enfin, j'ai peut-être pas bien dis non plus....

Bien sur que le chalumeau est toujours utile et nécessaire comme pour fondre l'étain.

Par contre souder comme cela ce faisait dans les années 50 avec un chalumeau et des baguettes d'acier il faut oublier on chauffe beaucoup trop la tôle et elle se déforme. Idem avec un MIG ou un TIG si on soude bord a bord sans faire des points espacés!

Ensuite l'étain se fait uniquement en remplacement du mastic on ne brase pas des pièces de carrosserie à l'étain pour remplacer la soudure!

L'immense avantage de l'étain est que cela rigidifie beaucoup les soudures en protégeant de la corrosion pour autant que cela soit BIEN fait (attention a la solution aqueuse d'étamage de la tôle).

Ensuite c'est tout de même un sacré boulot et un sacré coup de main a avoir!!!
Vieux 10/12/2008, 10h08   #9
christophe16
Membre

Tu m'as mal compris aussi

Le chalumeau peut être utilisé pour souder bord à bord sans apport de matière ce qui est l'idéal, le TIG pareil MAIS en chauffant nettement moins ce qui est beaucoup mieux pour la déformation, le MIG c'est impossible puisque tu mets de la matière avec ton fil...

De plus avec un TIG tu peux descendre à 5-10A pour souder, ce qui est impossible au MIG. La chalumeau avec un petit bec peut aussi souder du très fin, pas la MIG.

En fait en continu, impossible de souder moins de 0,8-1MM avec un MIG (même le plus performant d'entre eux) avec un TIG et un chalumeau tu pourrais souder du 0,4MM en continu et sans problème...

Quand à l'étain, c'est pas vraiment au chalumeau (bien que ça se fait) mais à la lampe à souder (butane).

Pour ma remarque sur l'étain, c'est quand tu disais que le chalumeau était utilisé dans les années 50, l'étain aussi alors qu'il y a des mastic de très bonne qualitée maintenant

Citation:
Ensuite c'est tout de même un sacré boulot et un sacré coup de main a avoir!!!

Dans tous les cas, faut avoir de l'expérience pour bien faire ça, c'est sûr.

Regarde ceci, c'est au TIG bord à bord sur tôle de 0,6MM avec apport de matière, impossible de faire ça au MIG
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : avat9.jpg
Affichages : 54
Taille : 20,1 Ko
ID : 6830  

Dernière modification par christophe16 10/12/2008 à 10h15.
Vieux 10/12/2008, 20h32   #10
tchatchu
Membre

OK, pour le TIG, bien que j'en ai jamais eu un dans les pattes, tous ceux que je connais qui en utilisent en sont enchantés....

Pour la carrosserie je travaille toujours avec de la tole de 0.8mm et je soude point par point jamais en continu, faut dire aussi que mon MIG a bien 20 ans et n'a pas un règlage fin....

Pour souder ou chalumeau, perso je ne le fait jamais et c'est peut-être aussi par facilité car a chaque fois que j'ai voulu le faire je me suis brouté!

Faut dire que perso le chalumeau est utilisé uniquement pour débloquer des pièces mécaniques grippées, poser de l'étain, découper des trucs et faire des chaud de retrait...

Je voudrais bien comprendre comment souder sans apport de matière sans affaiblir ce que tu soudes ?
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Vintage Import

Beetle 64

Dream Machine

Slide Performance

Mecatechnic

RetroDiscount

Plaque constructeur

WPK Racing shop

VW Discount