Je voulais savoir si le changement de guides de soupapes était uniquement l'affaire d'ateliers de rectif ou si comme j'ai déjà entendu dire ,"yaka virer l'ancien guide,Mettre le nouveau au congel,Mettre la culasse au four,puis accoupler les 2 et ensuite faire un bon rodage de soupapes?"
Quelqu'un aurait'il de l'expérience sur ce sujet?
Bon, à priori, tu as lu un certain nombre d'inexactitude que tu retranscris.
Pour virer les guides,il faut usiner le guide cote culbus jusqu'au bossage, puis il faut les repercer avec le foret qui va bien le GB712(ou autre marque, d'ailleurs) sur 85% de sa longueur, puis le chasser à l'aide d'un vieux goujon de 10mm(dans le sens des culbus vers la chambre de combustion). Attention, ceci n'est valable que pour les guides en bronze. Pour les guiges en fonte, il faut l'usiner jusqu'au bossage puis le chasser sans le repercer.
Ensuite, on remet un nouveau guide, avec la bonne cote, à temperature ambiante pour les T1, avec entre 1 et 2 tonnes de pression.
Il ne reste plus qu'à rectifier la portée et à roder.
Comme tu peux le voir, c'est un peu plus difficile que ce que tu escomptais.
Bien recu,je vais pouvoir mettre une grosse tete à ceux qui m'ont dit ca.
Ok pour retirer les guides.Mais pour les remettre,il existe un sorte de tige (VW Tech n°12 page 44) pour remettre des guides avec un maillet.Le maillet ,y doit faire 2 tonnes(reservé aux cultos)?Accessoire bidon ou embout pour presse?
Embout pour la presse, ou avec du soin, au marteau(j'aime pas dire ça!).
Attention au positionnement au depart.
Le probleme du marteau est qu'il est difficile de juger si on est entre une et deux tonnes, ou bien en dehors de la tolerance.
Si on est sous la tonne, on peut utiliser de scelle roulement de chez Loctite, par contre, si on est au dessus de 2, le guide risque de se mettre dans tous les sens. Pas bon :-( . Et chiant à retirer pour le remplacer par un autre.
Je n'ai helas pas les tolerances de serrages, ce qui aiderai bien les choses. Il est plus facile de se dire, tiens, mon guide fait 1/100 de trop, je le rectifie et roule. Mais ce n'est pas le cas. :-( :-( :-(
Pour Bug-C:A 2heures du mat,j'arrive encore à lire.J'ai parfaitement compris que 1200rs parlait d'une presse hydraulique.Et le maillet de 2 tonnes It's ajoke
Pour 1200RS,en fait ,la pression necessaire va determiner si oui ou non il le guide est ds les cotes pour l'ajustement necessaire.Bon,finalement ,je vais laisser ce travail aux professionels car en y pensant bien ,utiliser un marteau pour mettre en place une pièce aussi sollicitée ,c'est comme rectifier un vilo avec un disque à ébarber..........
En tout cas merci pour toutes ces précisions
Je suis allé me renseigner chez un réctificateur moteur, et il m'a dit que lui passé la culasse au four (pour dilater) pour que le remplacement du guide soit de meilleur qualité....
Alors vaut-il mieux chauffer la culasse ou non ???? :-?
Salut Charlie.
Tu t'es juste contenté de retirer tes guides et porter tes culasses à l'usineur ou tu as remonté des guides neufs tout seul.Si oui pour la dernière,ca tient le coup?