2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/06/2004, 13h33   #1
Treuth
Membre

Inscrit depuis : décembre 2003
Changement des boîtes = moins de chauffe ?

Bien le bonjour à tous et à toutes,

Je viens de lire un post , et je me demandais si je n'ai pas trouvé de solution à mon p'tit soucis...

Je me suis installé le moteur suivant.
- Bloc 1600 AD/AS échange standard VEGE sans modif
- Carbu 36 DCNF central (inversé)
- Filtre K&N + pipe pour Weber (forcément !)
- Pompe à essence origine neuve
- 009 + bobine + faisceau + bougies neufs
- Turbine dog-house + dynamo origine
- Volets de refroidissement bloqués ouverts
- échappement 4 en 1 et doubles silencieux Bugpack
- la boîte provient d'un combi à moteur T4 1700 donc un peu plus longue que l'origine...

Petite précision, il est monté sur un Westy de 68 donc assez lourd et, je sais, pas très aérodynamique.

Voilà, mon moteur est fantastique (en tous cas comparé au 1600 simple adm. d'origine !) mais j'ai un petit souci. La température d'huile est bonne (80-90 voire 100 par grosses chaleurs) lorsque je roule vers 3'000 - 3'200 tours à 100-110 km/h sur autoroute. Ca, c'est bon. Mais la température grimpe en flèche dès que je monte au-dessus des 3'500 - 3'700 tours en croisière et j'atteins les 120 degrés en roulant à 120 au bout de 5-10 minutes.
Et ça, c'est moins bon ! :-o
Donc en lisant le post sur l'échappement qui modifierai la températeure du moteur, je me demande si ça ne me concerne pas aussi (à moindre échelle biensûr, mon moteur ne dépassant pas les 4'000 - 4'200 tours !!!). J'ai monté le 4 en 1 et les sorties Bugpack mais j'ai gardé les boîtes de chauffage d'origine (de 1600 SA) et je ne sais pas:

1 si les conduits sont plus petits que pour les DA (mais je crois pas)

2 Est-ce qu'elles ne "brident" pas un peu mon moteur à "haut" régime ce qui engendrerai cette chauffe...

Je suis conscient que l'améloration ne peut pas être phénoménale, mais ce qui m'étonne, c'est la montée aussi brusque de la température !

Chais pô moâ, z'en pensez quoâ !

Treuth

WOOOOOPS ! j'ai oublié un truc, la pose d'un carter suplémentaire résoudrait-elle un peu le problème ???
Je pense en installer un de toute façon sauf avis contraire.
Treuth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2004, 14h26   #2

Re: Changement des boîtes = moins de chauffe ?

je ne pense pas, je pense que c'est le facteur aerodynamique qui est preponderant, avec en plus le soucis d'un rendement qui n'est plus dans sa plage optimale, car passé les 3500rpm, le diagrame de l'ac d'origine amene à une perte de remplissage, qui fait que le couple s'effondre, et donc oblige à gaver pour conserver le couple necessaire, avec les problemes de chauffes comme symptomes apparents et precurseurs d'autres soucis, si on insiste.
Pour le carter sup, ça donnera un tampon thermique, mais sa surface n'est pas assez importante pour repondre au besoin de refroidissement dans de telles conditions.
à mon avis, si tu veux tourner en continue sur cette plage de regime, il te faut demonter l'ac de serie pour monter un des premiers modeles de chez CB ou un VZ14 de chez Engle par exemple.
  Réponse avec citation
Vieux 21/06/2004, 14h41   #3
Treuth
Membre

Citation:
1200RS a écrit*:
....car passé les 3500rpm, le diagrame de l'ac d'origine amene à une perte de remplissage, qui fait que le couple s'effondre, et donc oblige à gaver pour conserver le couple necessaire, .....

Q'entends-tu par là ?
C'est plustôt la carburation qui serait en cause ?

Treuth
Vieux 21/06/2004, 18h43   #4

non, c'est l'ac qui est en cause, car ce n'est poas un modele du genre, il est prevu pour fonctionner avec les normes anti pollution et ce n'est pas le top.
  Réponse avec citation
Vieux 21/06/2004, 18h49   #5
jeje1641
Membre

Inscrit depuis : avril 2004
Envoyer un message via MSN à jeje1641

porquoi pas un radiateur d' huile exterieur?
jeje1641 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2004, 18h59   #6

parce que c'est un cataplasme sur une jambe de bois.
mieux vaut s'attaquer aux causes qu'aux consequences, et ce pour une meilleure longevité, ça evitede tutoyer les limites mecaniques des materiaux.
je m'explique, meme si avec un radiateur exterieur, on redescent la temperature d'huile vers des normes acceptables, les calottes de pistons et les culasses seront elles trop chaudes(entre autres), d'où une longevité moindre.
  Réponse avec citation
Vieux 21/06/2004, 20h31   #7
aleo
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

Salut

Je ne pense pas que la suppression des boîtes de chauffage améliore notablement ton problème. Sur un moteur plus musclé, ce serait autre chose bien sûr.

A part le fait de revoir l'arbre à cames, donc toute la config moteur, ce que tu ne voudrais peut-être pas faire tout de suite, il y a quelques pistes à suivre.

Ton moteur est assez récent, il chauffe donc plus qu'un moteur bien rodé. En dessous de 10000km l'évolution est significative. D'ailleurs la consommation diminue aussi.

La chauffe peut venir d'un manque d'avance. Grossièrement, si le moteur n'a pas suffisamment d'avance, la combustion est repoussée dans l'échappement et plus bas dans les cylindres: donc plus de transfert de la chaleur vers le bas moteur et l'huile.
Dans ce cas il faut faire des tests. Il y a bien des moteurs qui ont besoin de 40 degrés d'avance...

Ce que j'ai remarqué, c'est que la température des culasses ne suit pas toujours la température d'huile. Sur autoroute les culasses sont ok mais l'huile chauffe. En montagne c'est le contraire.

aleo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2004, 20h54   #8
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

le température de l'huile augmente avec le régime moteur. la température des culasses augmente avec la charge moteur.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2004, 09h05   #9
Treuth
Membre

:-D :-o :-D Je vous aime ! :-D :-o :-D

Merci pour ces réponses constructives !

Donc, pour 1200RS, je dois changer l'aac pour un modèle plus pointu. Cet aac va-t-il modifier le comportement de mon moulin en-dessous de 3'200 tours car c'est la limite supérieure de couple à laquelle je change les rapports. J'utilise mon moteur le plus souvent entre 2'000 et 3'200 tours.
Cet aac me permettra-t-il, à votre avis, de garder un température convenable, compte tenu de mon refroidissement, aux allentours de 3'500-3'700 tours ?

Je crois que je vais essayer les choses suivantes:

1- modifier le calage de mon allumage pour voir si il y a une améloration. Si non, retour au réglage actuel soir 30° ou 33° d'avance totale sauf erreur.
2- Instalation d'un carter suplémentaire. De toute façon, je comptais le faire. Une p'tite question: J'ai une sonde de température qui remplace la jauge de niveau d'huile. C'est un des meilleurs endroits pour l'installer aux vues des posts sur le sujet. Mais est-ce aussi valable si j'installe un carter suplémentaire ? La sonde ne sera-t-elle pas trop haut ?
3- Si aucun changement, éventuellement, changement de l'aac par un modèle CB ou un VZ14 de chez Engle. Lequel serait le plus approprié selon vous ?
Le truc c'est que je n'ai pas trop envie d'ouvrir le bloc même si c'est en plus le meilleur moyen de contrôler que le rôdage s'est bien fait.... Alors j'aimerai être sûr que l'aac me permettra de rouler tranquille sur de longs trajets...
Si c'est juste pour me donner un peu plus de pêche mais que mon moteur chauffe quand-même, ça m'intéresse pas. Je montes à 120 sans aucun problème donc niveau puissance, c'est OK. Mais si cet aac peut résoudre mon souci de chauffe à 3'700 tours, je suis preneur !

merci encore !

treuth
Vieux 22/06/2004, 11h33   #10

les ac "perfo" ne bousillent pas forcement le couple à bas regime. ils impriment simplement une loi d'ouverture differente qui peut donner suivant les cas un moteur pointu, couple, plein.....
si tu reste sur du petit ac, comme le VZ14 ou de W100, tu conserves un tres bon remplissage à bas regime, tout en augmentant à moyen et haut regime, ce qui permet de beneficier de plus de couple et d'un meilleur rendement, donc moins de chauffe, puisqu'on recupere plus sur le vilo, il y a moins dans l'huile et dans les culasses.
Pour ton soucis carter sup/sonde, pas de probleme.
enfin, pour ce qui est du conseil d'ac, on a tous nos petites manies, Loic avec des Web, moi avec les Engle, etc... la seule chose qui compte est de rester sur des ac qui ouvrent sur 270/280°.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Mecatechnic

Beetle 64

RetroDiscount

Vintage Import

VBA près de Poitiers

Microprix

Nostalgia VW Shop

Dream Machine

Coxobus