2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/06/2006, 12h58   #1
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
A chacun son challenge, où comment faire un temps avec un 1641cc

A l'heure des performances exceptionnelles que l'on peut constater partout, y compris en France avec des moteurs très puissants et des voitures préparées, il existe toujours des performances, certe plus modestes mais qui m'impressionnent autant.

Que dites vous de celle-ci:

cox 65 non allégée (sauf roue de secours et 2 ou 3 choses)
boite stock 8x35
pneux 165 et 145SR15 sur jantes fusch

bas moteur stock
kit 1641cc
culasses origine 35.5x32mm 3 angles + ébavurage et alignement avec les pipes d'admission.
RV 7.9:1
merged 1 1/2"
bas moteur stock
kadron stock avec pipes alignées.
009

16.05sec au 400 da réalisé aux US il est vrai

Je trouve celà franchement EXCEPTIONNEL.
pour ordre d'idée une Golf VR6 doit faire dans les 15,6-15,7sec !!!

donc avec une caisse un peu plus préparée il doit être possible de passer dans les 15sec. Qui relèvera le défi ?

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2006, 13h04   #2
SamC
Membre

Inscrit depuis : mai 2004
Envoyer un message via MSN à SamC
Et coté carburation?
Il a même pas un petit AAC?

http://SamC.skynetblogs.be/
SamC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2006, 13h08   #3
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par SamC
Et coté carburation?
Il a même pas un petit AAC?

kadron d'origine (gicleurs y compris)mais sans filtres
AAC stock, culbus origine, supression des rondelles élastiques et ressorts simple HD c'est tout au niveau distribution.

réalisé sans courroie

Loic

Vieux 16/06/2006, 13h10   #4
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
Cool

C'est à se demander pourquoi on kit autant nos moteurs ?
C'est quasi stock, il a pas du dépenser une fortune le gars.
En tout cas, ça me remplit d'espoir avec mes kadrons, je passerais peut être sous les 16s un de ces jour mais avec un plus gros moteur.
Le plus impressionant, c'est le bas moteur stock !!!
Bravo.
Frédéric.
Vieux 16/06/2006, 14h52   #5
offroad181
Membre

Inscrit depuis : mars 2005
Merci Loïc

Merci de citer ce genre d' exemple car il a un intérêt réel:

- depuis le temps que quelques-uns d' entre nous ne jurent que par de la préeparation simple mais bien pensée.

- il prouve une fois de plus que le bloc stock est robuste, et que tant qu' on ne touche pas à la distribution, la course aux grosses pièces n' a pas lieu d' éxister.

- ayant bien involontairement ouvert le bal il y a 17 ans(déjà!) avec un gros 1600 de drag, la création d' une classe "small" ou "1600" n' avait pas suivi, faute de participants. Peut-être que le moment est venu, pour le plaisir du plus grand nombre de passionnés qui pourront en découdre sur la piste dans une vraie catégorie?

- Enfin Merci Loïc, car ça vient de me donner l' envie de "refermer" mon bloc 1600drag qui prend la poussière sur mes étagères depuis 12 ans. Je l' avais juste ouvert pour faire une grosse révision après 50000 kms de bons et loyaux services sur......
la route.....

Allez, l' idée est lancée, maintenant faut créer les règles du challenge..........moi j' attaque le remontage à la rentrée, en septembre.
Vieux 16/06/2006, 15h03   #6
SamC
Membre

Inscrit depuis : mai 2004
Envoyer un message via MSN à SamC
Citation:
Posté par offroad181
Merci Loïc

Merci de citer ce genre d' exemple car il a un intérêt réel:

- depuis le temps que quelques-uns d' entre nous ne jurent que par de la préeparation simple mais bien pensée.

- il prouve une fois de plus que le bloc stock est robuste, et que tant qu' on ne touche pas à la distribution, la course aux grosses pièces n' a pas lieu d' éxister.

- ayant bien involontairement ouvert le bal il y a 17 ans(déjà!) avec un gros 1600 de drag, la création d' une classe "small" ou "1600" n' avait pas suivi, faute de participants. Peut-être que le moment est venu, pour le plaisir du plus grand nombre de passionnés qui pourront en découdre sur la piste dans une vraie catégorie?

- Enfin Merci Loïc, car ça vient de me donner l' envie de "refermer" mon bloc 1600drag qui prend la poussière sur mes étagères depuis 12 ans. Je l' avais juste ouvert pour faire une grosse révision après 50000 kms de bons et loyaux services sur......
la route.....

Allez, l' idée est lancée, maintenant faut créer les règles du challenge..........moi j' attaque le remontage à la rentrée, en septembre.

Moi qui cherchait un budget pour faire mon moteur, il est tout trouvé maintenant
Bonne idée dans l'absolu............... si du monde suit

http://SamC.skynetblogs.be/
SamC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2006, 15h26   #7
bilou
Membre

Avant de vouloir créer de nouvelles classes, voire de nouvelles courses, ça serait bien de participer à celles qui existent déjà

Pour en revenir au post de Loïc... Bien ce petit 1641
Il est passé au banc, pour voir?
Vieux 16/06/2006, 15h41   #8
OliveRS
Animateur F4E

Citation:
Posté par bilou
Avant de vouloir créer de nouvelles classes, voire de nouvelles courses, ça serait bien de participer à celles qui existent déjà
Pas mieux, tu m'a enlevé les mots de la bouche !

Je crois qu'un 1600 "orléanais" marche pas mal aussi, on a eu un 15"7 a Lanas aussi il y a quelque temps, mais avec des double corps et un W120, sans courroie avec une 8*31 stock .
Vieux 16/06/2006, 16h32   #9
offroad181
Membre

Inscrit depuis : mars 2005
[quote=bilou]Avant de vouloir créer de nouvelles classes, voire de nouvelles courses, ça serait bien de participer à celles qui existent déjà

Message reçu!!!

Pas mieux, tu m'a enlevé les mots de la bouche !

OliveRS,
faut changer de signature, elle ne colle pas bien avec tes réponses...........
Vieux 16/06/2006, 17h44   #10
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Je me suis mal exprimé OU ma pensée a été mal interprétée.
J'évoquais les challenges "personnels" pas forcément une classe en bonne et dûe forme.
Je voulais seulement en venir au fait qu'avec un budget très limité quelques pièces de qualité et un montage soigné, il y a moyen de faire des choses bien avec des résultats sympas avec quasiment aucun risque de casse de transmission.
Bien évidemment ce type de véhicule a tout à fait sa place dans les diverses épreuves ou démonstration déjà proposées aujourdhui.

Pour l'exemple il m'a paru très imagé car ce temps m'a impressioné avec aussi peu de matériel. Le moteur n'a pas été passé au banc mais je pense qu'il doit faire dans les 80-85ch sans la courroie étant donné le temps réalisé.

Le 1641cc D'A.J. Sims (le moteur des origines!) était également un 1641cc avec 2 kadrons (buses 28mm d'origine) et une boite 8x35 stock avec un embrayage 200mm d'origine et juste un disque Daikin rigide, plus préparé que le précédent quand même (AAC, culasses, rapport volumétrique élevé) mais avec tout juste un peu plus de 100ch au volant moteur (mesuré au banc à l'époque) le tout monté dans une caisse de course (petit budget mais TRES légère et avec des suspensions bien pensées et une paire de vieux slicks usés) résultats: 13.79sec au 400da . Bon évidemment la performance est excellente, mais la caisse n'est plus utilisable sur route à ce niveau "d'allègement".

Tout celà pour dire que si vous avez une cox 1200, en déposant la banquette arrière les parechocs etc,...., en travaillant un poil les suspensions et en profitant de refaire un beau moteur 1584/1641cc daily driver il est possible d'avoir un ensemble performant, fiable et se donner un objectif qu'il faut chercher à atteindre (sous les 10sec au 200 da par exemple avec un bas moteur stock- pas évident à faire !!).

"P'tit Guillaume" d'Orléans avec son 1584cc fait d'excellent temps (il est passé sous les 15 sec @ 1/4M !!) , il a déjà mis sa configuration quelquepart sur le site il me semble mais de mémoire 2 dellorto de 40, web 218 avec lobe center 105°, culbus 1.28:1 et merged.

Bref pas besoin d'un challenge officiel pour se servir de sa vw le plus régulièrement possible, passer un peu (beaucoup?) de temps à la mise au point, faire preuve d'un peu d'astuces et....... participer de temps en temps aux runs/démo en essayant de faire évoluer son temps de référence.

loic

Dernière modification par Loic 16/06/2006 à 17h46.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
comment faire la rouille coxman93 Les Maquettes VW 11 26/12/2002 22h03
Polissage du vilo et des bielles, comment faire ? Tagada_Jones Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 15 24/09/2002 00h21
comment faire pour avoir plus chaud dans un transporter steph43 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 3 20/09/2002 12h35
comment faire partir un odeur d'essence Archiviste Archives ancien forum Technique 1 01/07/2002 00h00
pipe d'admission bouchée!! Comment faire??? Archiviste Archives ancien forum Technique 4 16/05/2002 00h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Vintage Import

Paruzzi

Dream Machine

Transporter Services

VW Discount

WPK Racing shop

Cliquez ici

Teoz Racing Car

Coxobus