2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/06/2003, 11h41   #1
baby-boom
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
ch’tit questions de prepa ...

Salut a tous,

des ch’tit questions : Je suis en fin de préparation d’1 T4 CJ
(pour info):
- Villo d’origine
- ACC 316 B.A.S (251 degrés je crois)
- 2 IDF 44
- Bielle T4 au gramme et ‘allége et polie ’ et bague diam 22
- Piston T1 diam 94
- R V : 8,8
- Culasse 39X43
- VM 215 allége

1-> RV 8,8 c’est beaucoup pour un daily ?
2-> Quelle sera le comportement : IDF couple/ puissance plutôt ‘bas/moyen‘, ACC 316 plutôt ‘bas/moyen’ aussi, mais soupapes 39 et 43 plutôt grosses, donc haut régime, non et RV 8,8 ?
3-> quelle puissance/ couple et a quelle régime ?
4 -> montage dans une cox : le démarreur d’origine (boite origine 8X35) ne convient pas avec un VM 215 ? (seul l’ automatique fonction ?).
5-> Puissance admissible pour une telle boite ? 150 ch m’a –t-on laisse dire (Merci Lekoyote).
6-> Toutes les préconisations a prendre pour la première mise en route et le rodage du bébé (sniff) pour une longue vie et plus ….. .
Merci d’avance.

BB

:-D
baby-boom est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2003, 14h17   #2
baby-boom
Membre

Re: ch’tit questions de prepa ...

Bein alors toujours pas de reponce! :-?
Meme pas a une des question ?
Vieux 11/06/2003, 20h55   #3

ta configue est une bonne base de départ, certe pour un moteur de daily driver, c'est " du luxe " de mettre des pistons T1, des bielles ultra polie etc etc, mais pourquoi pas..
Définir un comportement de ton moteur n'est pas possible, mais il faut revoir et vérouiller qqe bricoles.. l'acc 316 est un modèle très rependu et utilisé sur le marché car c'est +/- le bon compromis a condition d'utiliser un 316 avec la lévé de came a 8,55 ou 9,1 car le dernier avec une lévée de 11,43 sur un ratio de 1,3 va compliquer les choses si tu désire avoir un RV, de 8,8:1, les soupapes vont jouer des castagnettes avec les têtes de pistons.., avec un RV de 8,4 sa dois passer mais a verifer au montage a blanc.. l'acc en 316, selon la version est utilisable sur une bonne plage de 2800tr a 6500tr/m, sur le modele le plus agressif, mais apparament, se n'est pas le but recherché, a toi de voir..
pour les pistons de T1, l'axe est exentré par rapport au type4 donc il faut prévoir un usinage du cylindre pour combler le delta H pour le Deck hight. mais attention a la rectif, faire un montage a blanc avant, car faut pas usiner trop le cylindre..
question culasse un 39/43 est largement suffisant, même un 38/41 cela aurait fait l'affaire, avec un bon alignement des conduits et des pipes d'admission, c'est simple a faire, et peut couteux.
si le choix est de fleurter avec les +5500trs, penser a remplacer les ressorts et coupelles, opter pour du 107 kilo, conserver les tiges alu n'est pas un soucis ( si tu reste au +/- 6000) et enventuellement remplacer les poussoir hydro par un set de webcam en 102 ou 89g et encore un set 102g c'est déjà pas mal..
Utlisier un volant 215 de 914 a un avantage, il est en acier, donc moin lourd que tous les autres 215, donc pas besoin de l'alleger, si c'est un fonte, c'est pas utile d'en faire une passoire.. retirer un max de 1 a 1,2 k.. pas plus..aussi il faudra prevoir la modif de buté d'embrayage car tous les 215 sont des guidé, le non guidé en 215 type4 n'existant pas... donc attention aux bidouilles, fait une truc propre.. sinon c'est du dégats assurés dans la cloche de boite.. et sa ravage pas mal.. en cas de casse (j'ai déjà vu les dégats, c 'est pas beau a voir)
question démarreur une entretoise de 11 mm est nécessaire pour l'utiliser comme a l'origine, sinon pas d'autre suicis, sauf le meulage sauvage de la cloche de boite..
donner une puissance et un couple c'est difficile.. compter entre 115cv et 130cv selon la configuration..
une boite 8x35 tiendra le choc, c'est un daily, un une machine a "runner", donc si ya pas pas d'abus de démarrages sauvages et de burn.. la boite ne bronchera pas.. mais les supports de boite souffre quand même.. ma boite est une 8x35 et n'a jamais bronché en 12 ans de service, que se soit avec le vieux 1776c ou le 2056cc type 4..

que la powwa du Type 4 soit avec toi..

david

Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 08h36   #4
baby-boom
Membre

Merci ho grand YODA du T4 pour ces précieux renseignements, mais petites précisions :
quand je dis Daily j’entend aussi pouvoir profite le week-end et me faire plaisir en fleuretant les tours ( enfin toujours d’une manière raisonnable). Donc serte un Daily bien ‘pousse’ mais ne nous le cachons pas : avec quelque vue …. :-D
L’arbre a cames est un 316 avec une lève de 8,5 mm ( ou 8,55 mm comme tu suggères, a voire dans la doc de vente ...) Mon RV 8,8 est en faite déjà la : c’est en effet le résultat des pistons T1 (plat et non creuses comme en T4), des culasses déjà rectifier, et des ‘joints ‘ de 1.25 mm en bas de cylindre et 0,7 mm en haut.
Mais explique moi le coup de l’usinage des cylindres j’aimerais savoir car dans ma config je ne l’ai pas fait et pourtant il semblerait ne pas y avoir de problème : je n’ai pas ‘d’embrassade’ entre piston/soupape ( vérifier a la patte a modelé) .
Vue que mon bloc et un CJ mes poussoirs sont mécaniques ( c’est les CU les hydrauliques). Ceux d’origine sont bon ? (enfin il sont neuf !).

Ou peut – on trouver ces entretoises de 11 mm et comment ce montent - elles ?

B.B
Vieux 25/06/2003, 01h26   #5
BRM
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

salut pour ce qui est des cales de 11 mm moi j'ai decouper la partie se logeant dans la cloche sur un modelle de demareur hs
amicalement

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/article-1414667.html
BRM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2003, 08h34   #6
baby-boom
Membre

On m'a dis que le demareur d'origine est bon (pour un volant moteur de 215 mm -T4-) car c'etait la meme boite, sur les bus, pour un T1 que T4 !
It's eine Grosse betise ??? ou pas ?
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Plaque constructeur

WPK Racing shop

Cliquez ici

Transporter Services

Vintage Import

Coxobus

RetroDiscount

Paruzzi

Mecatechnic