ouaaahhh les grands mots!! J'ai juste jete ce post sous l'effet psychotrope de l'extase de rouler en bus...
En résumé:
Bus bw de 1974, moteur d'origine 1600 99000 bornes, simple carbu, conso moyenne 12-13 litres avec vitesse de 110 sur autoroute.
Avant le départ:
- Liquide de freins
- Niveau d'huile
- Pneus
- Câbles de secours (accélérateur, embrayage)
- Boite à outils complète ;-)
- Un kit de réparation de Cardans dans la boite à outils, juste au cas où...
- Official Bentley Service Manual
- Rajout de la roue de secours sur le devant du bus pour gagner un peu de place
- Assistance au TCS!
Ce que je voulais faire, mais pas eu le temps:
- Changer les échangeurs, pour éviter d'être asphyxié quand je mets le chauffage
- Changer le pot
- Changer les lèches vitres avants, et pu*** si il y avait un truc à faire, c'était CA!!!
Parcours:
- Genève - Aix les bains
- Aix les bains - Grenoble - Romans (chaussures pour madame!!!!) - Avignon - Montpellier
- Montpellier - Carcassonne
- Carcassonne - Toulouse - Bordeaux - Lège Cap Ferret
- Lège - Bordeaux - La Rochelle - Royan - Lacanau Océan (petite erreur de parcours ;-), Lacanau doit être à 50 bornes de Lège...)
- Lacanau Océan - Clermont-Ferrand - Genève
Problèmes en route:
- Si le moteur est très chaud, il se met à brouter quand j'appuie sur les gaz, et je fais du 20 km/h dans les montées!
- Quand justement le moteur est très chaud, le bus cale facilement, et par extension devient un peu pénible à démarrer.
- Consommation inquiétante d'huile
- Un cardan qui commencait à faire un sale bruit dans les giratoires
- La marche arrière qui reste un peu bloquée.
Remarques pour le prochain voyage:
- Jauge qui ne va plus jusqu'en haut
- Etanchéité pas top du haillon arrière (la première semaine, c'était pendant les inondations à Montpellier, et on était juste à côté)
- Fortes odeurs d'essence dans l'habitacle, à l'arrière, à cause de 4 trous percés dans la coque, sûrement pour accrocher un truc auparavant. Je pensais pas que ça refoulerait à ce point.
La conduite s'est très bien passée. A part les quelques fois où il fallait jouer de l'accélérateur pour pas caler devant des automobilistes visiblement très pressés, ça allait. L'autre chose était ma passagère qui entrait en transe dés que le moteur avait un sursaut!
Pour ceux qui ont plus de temps, j'ai acheté ce bus en fevrier. Il était très sain, et même si l'installation était type westfalia quand je l'ai vu, il était un peu vide quand je l'ai récupéré ;-)
Alors j'ai tout reconstruit dedans, ce qui m'a donné l'occasion de le revoir complètement. J'ai refait le pieu avec des charnières récupérées dans le bus, dimensions habituelles, 134x50 bas 134x46 haut et matelas sur toute la surface à l'arrière, ce qui donne un lit super confortable.
Comme le bus a un toit estafettesque, j'ai foutu un grand meuble en dessus du lit:
Après, j'ai fait les meubles pour le frigo, la caisse à gaz, le meuble évier / gazinière, et surtout les trous dans la carrosserie (bouh bouh bouh) pour les gaz brûlés.
La caisse à gaz est hermétique côté bus, et j'ai percé des trous dans le plancher pour l'aération nécessaire.
Pour éviter de vider ma batterie, j'en ai installé une deuxième dans le compartiment moteur, avec un coupleur séparateur tout bête, sur lequel on branche les batteries, un fil vers la bobine pour l'âpres contact, et des départs protégés pour le frigo. Ca marche nickel, dés que je démarre, le frigo passe sur le 12v. A l'arrêt, soit 220v, soit gaz.
J'ai mis deux lampes à l'arrière pour lire, une sur le 12 de la batterie auxiliaire, une sur le 220
Au niveau mécanique, le moteur tournait très bien avant mon départ, j'avais eu l'occasion de l'essayer en allant plusieurs fois à Berne, au meeting château d'oex etc. etc. A l'usage, il s'est avéré que très chaud, il commençait un peu a brouter si j'enfonçais trop les gaz, et qu'il montait trop haut dans les tours.
Les symptômes ressemblent beaucoup à ceux d'un post assez récent, Je dois démonter les durites pour voir justement si le carbu est pas un peu encombré, ou si les durites sont pas un peu fatiguées.
Mis à part ce petit souci pas trop gênant (on s'arrête et ça repart) j'ai pas eu de problèmes liés au moteur du tout.
La consommation s'élevait environ à 12-13 litres mais j'ai pas de chiffres précis, la jauge semble déconner quand le réservoir est plein.. Elle va pas jusqu'en haut, mais ce côté la c'est pas grave.
Les choses qui énervent: la fuite d'eau à l'arrière, et les gouttes qui tombent du rideau détrempé sur le visage en pleine nuit, le bruit que fait l'eau qui rentre par les aérations moteurs et qui ressemble vraiment à s'y méprendre au bruit d'un relais qui claque, ce qui, dans mon cas, tient éveillé ;-)
Les choses qui font plaisir: Le petit mot sur le pare brise: "Je veux acheter votre bus" Véridique!!, le beurre froid et dur le matin, les bières fraîches le soir (en parlant de comptoir), la pompe à eau électrique
Voilà, désolé pour ce post un long qui contient sûrement pas tout ce qui peut être utile, et sûrement du superflu, mais c'est aussi ça un bus vw ;-)
Saluuuuuuuuuuut
Oli./.