Pour profiter de ce tout beau nouveau site et de ce tout beau nouveau forum consacré au Vintage, je vous propose un sondage destiné à mieux connaître votre perception de ce que sont les VWs Vintage !
ouais c ça refaire la voiture qu'avec ses éléments de sortie d'usine, gratter le boulon d'origine, lui refaire son pas, enjoliver avec des accessoires d'époque avec parcimonie...
rester le + fidele a ce qu'à ou aurait pu etre la voiture dans sa vie anterieure...
Je pense qu'il y a plusieurs niveau de vintage. Y'a le pure et dure qui cherchera partout la petite piece NOS pour parfaire son bijoux et les autres qui veulent rester d'origine sans forcement dépenser 50euro pour un bouchon d'huile. Je pense que les 2 se respecte car chacun fait en fonction de ce qu'il peut . C'est ma facon de voir le vintage mais j'aime aussi tous les autres styles tant que ca reste du VW air cooled
L'origine pure et dure, tous millésimes confondus, tout court... c'est pas possible ?? car l'air de Wolfsburg dans les pneus, je trouve ca un peu ironique perso non ?? de toute facon il faut de l'air "d'epoque" pas du 2006. : )
On peut aller tres loin dans ce debat... du style "le pare choc, ou bien les ailes... sont'ils ceux qui equipaient la voiture a sa sortie d'usine ? ou bien sagit il d'elements d'epoque NOS chinés en bourse et remonté lors de la resto..." c'est quoi la definition "d'origine" ??
Et l'autre version avec "l'esprit de l'origine préservé" c'est la porte ouverte...
Entre les 2, mon coeur balance... mais ce qui est certain, c'est que l'année n'a pas d'importance, pourvu que l'on reste vintage
Arash
Et l'autre version avec "l'esprit de l'origine préservé" c'est la porte ouverte...
Pas nécessairement.
Tu penses à la dérive des pièces "made in Taiwan" etc?
Je roule perso (62.000 km en 4 ans) avec des pièces TMI, des plaquettes de freins, des amortisseurs etc non VW. (D'ailleurs VW Belgique ne s'intéresse plus aux Cox).
Forcément, parce que quand on roule à ce rythme-là, on use, et en aucun cas je ne remonte des pièces d'occasion douteuses.
Et je m'estime vintage...
Pour moi, c'est le respect de l'esprit d'origine. Si le véhicule est équipé d'un "petit" 1200, et bien il doit le garder , et ne pas vouloir à tout prix y monter un 1600 ou pire... Je préfère sans hésitation une Cox saine d'origine, peut être pas franchement comme neuve, à un "truc" customisé, rabaissé etc... sans pour autant aller jusqu'à refuser un boulon parce qu'il n'est pas estampillé VW: pour autant qu'il soit conforme et de bonne qualité.
Personnellement je ne fais pas partie des puristes pour qui un pot d'échappement de 54 ne se remplace que par du NOS (il y en a...). Tout ce qui est pièces d'usure s'use et se remplace avec ce qui est disponible et si c'est meilleur tant mieux !
Ma butée d'embrayage n'est pas en graphite... Et alors? Elle est plus solide et plus fiable. J'emporte le cric d'origine mais c'est un modèle récent que j'utilise au cas où. Mes pneus sont des "radial", c'est quand même plus sur... Par contre le "pied moulé" est 100% d'origine...
En fait pour moi "vintage" c'est ce qui était possible dans les 4 ou 5 ans qui suivent la sortie du modèle. Ce qui permet de se plonger dans une époque que nous n'avons pas ou peu connue et de rouler ! Un exemple: un autoradio blaupunkt d'époque avec FM et un ipod avec émetteur. On peut se faire une playlist composée de tubes des années correspondantes et rouler au son des tubes des années 50, 60 ou 70... Un costume d'époque, c'est aussi "vintage", un peu de cinéma pour se faire plaisir quoi...
Mais le plus important c'est de rouler. Je vois trop de vintageur excessifs (surtout aux US) dont les voitures parfaites ne roulent que sur plateau de peur de gacher leur resto... En fait, ces voitures ne sont plus du tout conformes à l'origine puisque à la sortie de Wolfsburg elles étaient concues pour être sur la route !
Ouf... enfin... je ne suis plus le seul dans ma categorie de vote
Gilles, je trouve ta description tres pertinente ! Il n'y a rien de plus beau qu'une voiture vintage qui roule !! et dans ce cas, si les piéces d'usure sont plus modernes (freinage, pneus...) ca me semble etre du bon sens. C'est pourquoi je disais qu'entre "pure et dure" et "dans l'esprit d'origine" mon coeur balance.
Arash
Du boulon d'origine, de la pièce NOS, des très belles autos, et le plus important, un très GROS porte monnaie.
Je ne suis pas du tout d'accord sur le volet financier que tu evoques.
Un projet Vintage coutera beaucoup moins cher que la majorité des tendances actuelles, à modèle equivalent évidemment.
Connais-tu le budget de la moindre Cox qui pousse fort ? et le budget d'une petite Cox Vintage "toute simple" dans années 60-70 ? C'est sans comparaison, mais pas dans le sens que tu indiques.
Pour moi, le vintage, c'est d'abord un respect de l'esprit d'époque, ceci n'empêche pas quelques entorses au modernisme sans que l'on parle de transformation (pneus radiaux, conversion 12v, etc...).
Mais le plus dur, c'est de voir des VW rouler...en dehors des grands rassemblements de la "saison".
Jerome