Bonjour,
J'ai en projet l'assemblage d'un 1776cc T1 coupleux:
Ce moteur sera constitué de pièces neuves ou d'occasion contrôlées que j'ai acquis au fil des années. (d'ou certains compromis)
Je dispose aujourd'hui pour ma config des pièces suivantes:
-vilo origine VW côte origine percé 8 pions
- volant moteur 200 mm non allégé,
-embrayage LUK
-équilibrage dynamique de l'équipage mobile
-bielles origine reconditionnées (bugpack)
-aac C25 SCAT
-poussoirs SCAT
-cylindrée Mahle 90,5 mm
-culasses 040 101 375 2 35.5/32 (guides neufs)
-ressorts simple BERG rondelles sous ressorts, clavettes et coupelle BERG
-rampes culbus à vissés EMPI avec culbus origine et vis rotulées porsche
-tiges culbu alu origine VW (à sélectionner pour avoir les plus droites)
-pompe à huile shadek 26 mm neuve (couvercle origine rectifié)
-coussinets KS et toutes pièces et quincaillerie d'origine pour l'assemblage final
Mon problème se situe au niveau du carter moteur:
J'ai acquis un bloc méxicain "ex-échange standard VW" usiné pour le kit 90,5 mm avec conduits d'huile débouchés et bouchons adhoc ainsi que le lamage des portées de rondelles d'assemblage des demi-carters "façon Berg"
Ce bloc a eu "plusieures vies" et bien qu'en bon état apparent, j'ai sorti les outils de contrôle (comparateur d'alésage Roch avec comparateur au centième) et voici les résultats:
côte origine
paliers de vilo (valeurs moyennes):
palier 1: 65.01
palier 2: C'est lui qui pose problème, il est légérement ovalisé 65.01 en hauteur et de 65.03 à 65.04(zone la plus critique avec une touche entre le pion de centrage de coussinet et la galerie d'huile) en largeur. Hors tolérance suivant les spécifications VW (65,03 maxi).
palier 3: 65.01
palier 4: 50.02
Le reste du carter est dans les tolérances VW.
Ce carter étant la base du moteur, le vilo et tous les autres composants étant également aux spécifications constructeur, puis-je l'utiliser ?
Je ne suis pas partisan du réalésage de la ligne d'arbre... mais je n'ai pas non plus les moyens d'investir dans un carter neuf pour cette config qui se veut "low budget" car sinon, je choisirai un autre AAC, etc...
Autres questions, j'ai lu que des coussinets d'aac double épaulement sont toujours mieux, judicieux pour ma config simple ressorts mais poulie à denture hélicoïdale?
Je pense établir mon RV à 9 avec un DH de 1.2-1.3 (allumage et réglage carbu soignés). Qu'en pensez-vous ?
Habillage moteur (tolerie, thermosat, etc) 100% d'origine.
Merci d'avance pour vos avis et conseils
JR