2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/12/2008, 18h18   #1
JR
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via AIM à JR Envoyer un message via MSN à JR
Question Carter moteur d'occasion, votre avis ?

Bonjour,

J'ai en projet l'assemblage d'un 1776cc T1 coupleux:

Ce moteur sera constitué de pièces neuves ou d'occasion contrôlées que j'ai acquis au fil des années. (d'ou certains compromis)

Je dispose aujourd'hui pour ma config des pièces suivantes:

-vilo origine VW côte origine percé 8 pions
- volant moteur 200 mm non allégé,
-embrayage LUK
-équilibrage dynamique de l'équipage mobile
-bielles origine reconditionnées (bugpack)
-aac C25 SCAT
-poussoirs SCAT
-cylindrée Mahle 90,5 mm
-culasses 040 101 375 2 35.5/32 (guides neufs)
-ressorts simple BERG rondelles sous ressorts, clavettes et coupelle BERG
-rampes culbus à vissés EMPI avec culbus origine et vis rotulées porsche
-tiges culbu alu origine VW (à sélectionner pour avoir les plus droites)
-pompe à huile shadek 26 mm neuve (couvercle origine rectifié)
-coussinets KS et toutes pièces et quincaillerie d'origine pour l'assemblage final

Mon problème se situe au niveau du carter moteur:

J'ai acquis un bloc méxicain "ex-échange standard VW" usiné pour le kit 90,5 mm avec conduits d'huile débouchés et bouchons adhoc ainsi que le lamage des portées de rondelles d'assemblage des demi-carters "façon Berg"

Ce bloc a eu "plusieures vies" et bien qu'en bon état apparent, j'ai sorti les outils de contrôle (comparateur d'alésage Roch avec comparateur au centième) et voici les résultats:

côte origine

paliers de vilo (valeurs moyennes):

palier 1: 65.01

palier 2: C'est lui qui pose problème, il est légérement ovalisé 65.01 en hauteur et de 65.03 à 65.04(zone la plus critique avec une touche entre le pion de centrage de coussinet et la galerie d'huile) en largeur. Hors tolérance suivant les spécifications VW (65,03 maxi).

palier 3: 65.01

palier 4: 50.02

Le reste du carter est dans les tolérances VW.

Ce carter étant la base du moteur, le vilo et tous les autres composants étant également aux spécifications constructeur, puis-je l'utiliser ?

Je ne suis pas partisan du réalésage de la ligne d'arbre... mais je n'ai pas non plus les moyens d'investir dans un carter neuf pour cette config qui se veut "low budget" car sinon, je choisirai un autre AAC, etc...

Autres questions, j'ai lu que des coussinets d'aac double épaulement sont toujours mieux, judicieux pour ma config simple ressorts mais poulie à denture hélicoïdale?

Je pense établir mon RV à 9 avec un DH de 1.2-1.3 (allumage et réglage carbu soignés). Qu'en pensez-vous ?

Habillage moteur (tolerie, thermosat, etc) 100% d'origine.

Merci d'avance pour vos avis et conseils

JR
JR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2008, 18h49   #2
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
JR

Celà semble bien même si le C25 a une levée un peu faible.
Pour le carter 65.04 c'est tout à fait jouable.
Juste pour la petite histoire il arrive que des carters neufs arrivent à 65.15mm ces derniers mois !! il va sans dire que ce n'est pas utilisable tel quel :-(

Fait un montage à blanc avec les coussinets en place carter serré au couple et mesure l'alésage interne des coussinets car celà va influer sur les mesures et notamment sur l'ovalisation et c'est ce diamètre qui sera le plus important car c'est celui qui sera chargé de maintenir un film d'huile entre les pièces.

Pour le coussinet double épaulement celà va dans le sens d'une meilleure longévité au niveau du latéral d'aac avec les ressorts plus durs >>> pas obligatoire mais une sage précaution étant donné que le moteur n'est pas encore monté.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2008, 16h17   #3
JR
Membre

Nouveaux contrôles

Merci Loïc pour ta réponse.

J'ai donc monté mes coussinets KS côte origine dans le bloc est serré au couple (3,5 daNM), voilà les résultas:

palier 1: 55,05 à 55,07 valeur VW=55,03 à 55,07

palier 2: 55,06 à 55.13 valeur VW=55,02 à 55,08

Il y a donc encore des valeurs hors tolérance mais attention pas dans le sens de l'ovalisation du carter!

En effet, j'ai 55,06 à 55,07 dans le sens horizontal, perpendiculaire au plan d'assemblage.
Mais j'ai 55,13 lorsque je mesure dans le sens vertical au niveau du plan d'assemblage des demi-carters et des demi-coussinets.
Si je m'écarte de quelques degrés de la verticale disons "5mm" d'arc, je retrouve une valeur de 55,07 dans les 2 sens de rotation.

Ma côte de carter étant bonne dans le sens verticale, ceux sont les demi-coussinets qui posent visiblement problème au niveau de leurs zones de contact...

palier 3: 55,04 à 55,05 valeur VW= 55,03 à 55,07

Palier 4: non mesuré mais la tolérance est plus grande valeur VW=40,05 à 40,10

Difficile de ramener les coussinets pour en essayer d'autres maintenant qu'ils sont déballés et qu'ils présentent des traces visuelles laissées par l'outil de contrôle...

Je veux cependant faire au mieux, votre avis ?

Autre question:

Le Scat C25 n'étant pas une merveille niveau levée, un ENGLE 100 serait mieux pour ma config ?

En terme de levée C25 + culbus 1,25= levée ENGLE 100

Je peux avoir un ENGLE 100 à prix modique et l'associer à des poussoirs bilstein. L'ensemble étant moins cher que des culbus 1,25 type origine.

Je garderai le C25 + poussoirs Scat pour une config 1500 SA par exemple.

Il y a aussi les problèmes de pitting des poussoirs Scat qui ne me plaisent pas sans parler des problèmes de compatibilité avec les AAC ENGLE...

Merci d'avance,

Je pinaille mais j'aime avoir l'esprit tranquille

JR
Vieux 01/01/2009, 20h38   #4
JR
Membre

Lightbulb Réflexion

Meilleurs voeux 2009 à tous !

En analysant un peu les résultats que j'ai indiqué dans mon post précédent, je suppose qu'il faut relativiser un peu certaines valeurs...

En effet, le fait d'avoir des moyens de contrôle avec une bonne précision ne doit pas faire oublier les aléas de mesure ainsi que la nécessité de remettre les résultats dans leur contexte.

Il semble donc logique que la jonction des demi-coussinets du palier 2 soit la zone la plus irrégulière au niveau résultat comparé aux coussinets en une seule partie.

Si les demi-coussinets ont leur jonction dans l'axe du carter, c'est aussi probablement parce que les efforts sont plus importants dans le sens horizontal que dans le sens vertical (d'où l'ovalisation du carter) permettant d'avoir un jeu assurant un film d'huile optimum dans les zones de solllicitation les plus critiques.

Corrigez moi si je me trompe !

Si quelqu'un peut me rassurer définitivement pour bien démarrer cette nouvelle année ! Je l'en remercie d'avance

JR
Vieux 01/01/2009, 21h08   #5
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
les côtes relevées sont tout à fait utilisable.
concernant le palier central #2 effectivement la mesure au niveau du plan de séparation n'est pas valable.
A noter qu'il est possible de gagner un peu un usinant légèrement les 2 demi coussinets au niveau de leur plan de séparation lorsque le jeu est un peu trop "large".

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre avis SVP sur différents types de moteurs 1200 ... Blaise Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 10 24/02/2007 22h13
Numérotation châssis/moteur 1961-1964 jvila Cox 58-67 0 30/06/2006 21h23
Votre avis sur config 1641 tchatchu Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 19 16/03/2006 14h52
Pouvez vous m'aider pour identifier ce carter moteur ? cagi Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 3 22/06/2005 09h02
Votre avis sur moteur 1300 type F Archiviste Archives ancien forum Technique 5 24/07/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Teoz Racing Car

Plaque constructeur

WPK Racing shop

Meca-Evolution

Microprix

Nostalgia VW Shop

Speed Shop

Cliquez ici

Bugs Are Us