plus sérieusement,
j'ai pu lire que la rectification de la ligne d'arbre relevé de la loterie car on de sait pas si le moteur a déjà eu un coups de chaud... et dans ce cas il se déforme a chaud d'ou un alignement hasardeux.
d'autre par lors du remontage après rectification il est conseiller de monté a blanc le vilo, serrer le carter au couple prescrit et vérifier que le vilo tourne à la main sans dur. mais c'est pas pour autant que ça sera bon a chaud. jusque la je pense avoir bien suivie.
d'ou l'idée de faire le même control mais cette fois a chaud
faut convaincre maman d'accepter d'y mettre le carter dans son four (certainement l'étape la plus dificile)
chaufer a 100 (voir 110°c je pense que c'est une bonne temperature parce que c'est le maxi qui est conseiller de ne pas dépasser sur route)
mettre des gans spécial températur
et verifier que le vilo tourne corectement
bon voila l'idée de test avant de tout remonté dans la voiture et se rendre compts qu'il y a un problème avec ce carter a chaud...
le soucis principal c'est que la température d'un moteur en focntionnement n'est pas uniforme au niveau du carter.
les paliers sont les points les plus chauds alors que certains endroit sont nettement plus frais (compartiment moteur, partie balayée par le flux d'air, etc...) => les température doivent varier entre 50 et 130°C grosso modo.
en chauffant le carter la température sera plus ou moins uniforme et ne sera pas représentative de la température de fonctionnement.
D'autre part en admettant que l'idée fonctionne un carter qui se déforme à chaud ne bloque pas forcément le vilo complètement mais peut entrainer des différences de jeux de fonctionnement plus importants que de normal.
le mieux c'est de monter et contrôler la pression (le plus important) et la température d'huile sur un moteur en fonctionnement quitte à réouvrir et changer le carter si besoin.