En fait, les as 41, tout comme les carters alu, peuvent aussi avoir des défauts. Un ligne d’arbre (vilo ou A/C) légèrement « out » et 5 cvs peuvent facilement s’envoler avec la même config.
Donc, je dirais, et ce n’est que mon opinion, que cette rumeur est à prendre avec des pincettes !
Sans entrer plus avant dans les détails.
Peut être que Loic, 1200RS ou Eric on leur avis/des infos sur la question ?
;-)
au fait; d'où provient la rumeur? ;-)
Quelque soit la matiere, si le carter est out ou les cotes à l'ouest, les chevaux s'en vont, sinon, il n'y a aucune raison de voir des chevaux s'envoler.
et 5 chevaux, ça correspond à un couple moteur, mais à quel regime? si tu y reflechis, ça n'a aucun sens ni fondement.
farpaitement !
surtout que 5 chevaux, dans l'absolu, c'est vraiment peanuts!
une telle différence tient à pas grand chose ! Et pour que cela ait la moindre valeur, il faudrait que la chose se répète, avec rigueur, sur des dizaines d'exemples.
cela prouve juste que le bloc testé n'est pas conforme.
il n'a y a pas de "as41 vs alu". c'est une question de ligne d'arbre, c'est tout.
cela prouve aussi une chose, c'est que même des blocs neufs, peuvent présenter une ligne d'arbre déficiente. alors imaginez ce que cela donne sur un carter d'occaze !
as 41 ou alu, c'est une question de choix, mais carter neuf, c'est une question de bon sens quand on investit des milliers d'euros dans un vilo, des bielles, des culasses, des carbus... ;-)
c'est comme le as21 et le as41,des essais ont eté fait en amerique et en controlant les 2 blocs au cote etc ,il obtenait une puissance avec le as21 et en le demontant et en remontant a l'identique mais avec le as41 il avait gagné 3 cv ,et leurs conclusont etait ,"carter as 41 plus rigide il n'amorti pas les vibrations des ensembles mobiles".
donc on peut supposer que si un bloc n'amorti rien et qu'il est tres rigide aucun mouvement n'est amorti donc restitué au mieu ,en théori.
yo,
tres honnêtement, je n'ai pas encore le swap pour tester la différence mais une chose est sûr : suivant le bloc, c'est différent . Lors d'un essai dont Hot VW a le secret, où ils passaient plusieurs config, ils ont changé de bloc . C'était un 1776cc, qu'ils allaient passer en course longue . La config a été mesurée avec l'ancien et le nouveau, 2 bloc as41 ancienne génération, et il y a eu une différence non négligeable (env.5-6 cv) . Perso, avec un moteur de Cup, en changeant de bloc suite à une crique apparue dans la galerie d'huile derriere le volant moteur, le gain était également sensible (sensible : perceptible, en therme de sensation, pas de mesure a banc). Clairement, la rigidité est maître mot, le bloc alu l'étant plus ... mais il y a d'autres pb inérant à ce dernier : ventilation, usinage, porosité etc etc, on en a parlé à mainte reprise .
Mais tres honnêtement, je suis encore bien attaché aux anciens, et comme me le disait Ian Clark il y a peu de temps : Pour le moment, avec les moteurs que je fais, je n'en ai pas ressenti le besoin ;-)
Bon, ok, un peu snob les british, mais l'idée est là .