Salut à tous.
j'aimerai savoir quel carburateur est le plus adapté pour un moteur 1915cc
car j'ai relus tout les post sur ce moteur et j'ai pu lire que la pluspart utilsent des double 40 IDF.
Mais je me suis renseigné au prèt d'un magasin que je ne siterai pas et il m'a conseillé au minimum des 44 :-o pour ne pas "brider" le moteur dans les hauts tours.
Et j'ai lu l'article sur les kadrons ou l'on dit qu'ils conviennenent pour des moteurs perfos
allant jusqu'au 2000cc :-o .
.... je rajouterai, tout se monte "ca suffit d'aimer" !!
En fait tu peux monter pratiquement tous les carbus, ils seront réglés différement c'est tout (buses, giceurs etc...).. Maintenant comme on l'a dt précdemment, cela ne dépend pas que de la cylindrée, mais aussi de tes culasses, de ton AAC etc..
Il existe une formule pour les carbus Weber :
taille du corps = racine carée(volume par cylindre *regime maxi)/40
Cela te donne une idée des carbus à choisir.
Ex :
Pour un régime max de 5000rpm, la formule donne 38.67, soit des carbus de 40.
Pour un régime max de 7500rpm , la formule donne 47.37, soit des carbus de 48.
le problème n'est pas le diamètre du carburateur en soi, mais les buses montées dessus.
les kits 40 IDF sont montés avec des buses de 28mm, ce qui s'avère un peu juste si l'on veut dépasser 90cv sur un 1915cc.
a l'inverse les 44 IDF sont "busés" en 36mm et peuvent alimenter unmoteur jusqu'à 150cv environ.
le problème c'est que beaucoup de moteur de route ont une puissance recherchée moyenne de 100/120cv avec laquelle des buses de 32mm conviennent dans beaucoup d'applications et dans ce cas mieux vaut soit mettre des buses plus grosses sur des 40 ou des buses plus petites sur des 44 IDF
c'est pourquoi le défin kit 40 DRLA qui était équipé en série de buses de 34mm était tout de même bien adpaté à 75% des mécaniques de route.
la consommation n'est pas qu'inluencer par les carburateurs.
l'important est de placer le régime usuel moteur (vitesse de croisière souhaitée) légèrement au dessus du couple maxi.
essayer d'avoir une combustion complète la plus rapide possible.
d'une manière générale cependant des carbus de 40mm /buses de 32mm consommeront moins et seront plus souple que des 44mm /buses de 32mm, à la condition de monter des pipes d'admission adpaptées au diamètre nominal des carbus cependant.
donc avec peu de croisement d'arbre à cames généralement, un alésage peu important, une chambre de combustion très "fermée", un rapport volumétrique le plus important possible, une avance à l'allumage peu importante (qui est directement influencer par le remplissage, le temps réel de combustion complète, la richesse et la pression moyenne effective=>bmep) et deux double carbus de 40mm avec des buses adaptées au reste de la configuration et un réglage A/F autours de 13/13.5:1 afin d'obtenir un bon compromis puissance/consommation.
avec celà il est possible d'obtenir un moteur de 100/120cv qui consommera 7L/100km à 100 km/h stabilisé par exemple :-)